Temperance;2990342 a dit :Oui, c'est peut être un faux débat, mais si on part du principe que le FN est le mal absolu et qu'on n'a même pas besoin d'y répondre et bien, ce n'est pas comme ça qu'on fera tomber MLP. Je regardais un extrait d'émission dans lequel elle disait qu'elle préférait rembourser des actes dont on ne pouvait pas se passer plutôt que de rembourser un acte dont on pouvait se passer". Sur le fond, en période de restriction budgétaire où pas mal de médicaments sont déremboursés, ça va toucher des gens, forcément. Et ce n'est pas en niant le fond du débat qu'on convaincra ses gens de voter pour des partis plus classiques. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas combattre le FN en soulevant de grands principes mais en acceptant que ce qu'elle dit peut toucher des gens et en montrant en quoi son raisonnement est éronnée. Je ne dis pas qu'il faut dérembourser l'IVG, je veux juste dire que le raisonnement de fond de MLP peut se tenir et peut parler aux français. Il part de l'idée que la grossesse est fondée sur une responsabilité et que ce n'est pas à la société de payer pour les conséquences de certains comportements. Je ne dis pas que j'y adhère, mais je dis simplement que certaines personnes peuvent y adhérer parce que son propos est construit, et c'est ce qui la rend dangereuse.
MLP est différente de son père parce que derrière le scandale, il y a toujours quelque chose de concret, une base de faits "correcte". Pour le halal par exemple, elle partait du bien être animal. Pour l'IVG, elle part du déficit et le fait qu'elle peut être éviter. C'est dans sa manière de dériver qu'elle est dangereuse. Le halal a dérivé sur la haine à l'encontre des musulmans et le débat sur l'IVG va soutenir son déremboursement et donc sa disparition. Je ne cautionne absolument pas ses propos, mais sa manière de faire de la politique est intelligente et arrivera à convaincre.
Ensuite, je suis d'accord que le vrai débat est sur la prévention.
(je sais pas si j'ai été claire, je veux pas passer pour une vilaine anti avortement, ni pour une mère la morale )
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
MLP est très douée pour la démagogie, prendre les problèmes par le bout qui lui permettra de caresser les français "dans le sens du poil" (au moins ceux qui n'essayent pas de réfléchir plus loin que ce qu'ils ont entendu de sa bouche et il n'en manque pas) c'est son dada, elle à l'art et la manière de défendre ses opinions. Et j'ai envie de dire que c'est heureux pour elle, parce que c'est son métier en tant que femme politique que de savoir parler et convaincre...
C'est à la limite aux journalistes et à ses opposants politiques que je reprocherais de ne pas suffisamment mettre en lumière les mauvais aspects qui se cachent derrière son apparent bon sens... En cela ils doivent absolument être traités comme n'importe quel autre parti, pour que leurs idées "dégueulasses" puissent êtres démontées méthodiquement et raisonnablement dans un réel débat démocratique.