Ca m'intéresse aussi!
Je l'ai envisagé quand j'étais en M2 (j'ai fini il y a deux mois mais ça me parait être il y a des années), mais le système est assez nase: la bourse de recherche (quelque chose comme ça) est IMPLICITEMENT réservée aux agrégés (en tout cas dans la fac où j'étais) = no way. Et je n'ai pas l'intention de préparer l'agreg, je voulais gagner un minimum ma vie.
En revanche j'ai connu une Américaine dans un séminaire qui retournait cette année aux Etats-Unis pour faire un PhD de français. Elle m'a tout expliqué dans le détail et c'est le pied puisqu'en gros, tu es payé dans la majorité des universités. J'y pense, mais je suis pas pressée. Deux choses me rebutent un peu: d'une, elle m'a expliqué que la littérature comparée est hyper prisée et les places sont peu nombreuses (elle, elle partait pour le faire en français, ce qui ne m'intéresse vraiment pas); d'autre part je me sens un peu "anti-universitaire" dans l'âme, je suis pas sûre d'être adaptée à la recherche universitaire et je suis du genre à faire un rejet bête et spontané de tout ce qui est intellectualisant. Bref, il faut que je me mette d'accord avec moi-même avant d'éventuellement me lancer là-dedans.