Le forum doctorat

3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Wouhouuu super des thésardes !
Je suis en M2R (mes recherches sont en socio de la culture) et j'aimerais beaucoup continuer en thèse...
Après, je me pose beaucoup (trop) de questions : est-ce que j'arriverais à avoir / à boucler un sujet de thèse à temps ? est-ce que ça me plairait vraiment ? est-ce que je tiendrais 3/4 ans ? et après :goth: ? Bla, bla, bla...
Ces derniers jours j'en suis plutôt à me dire : "non, laisse tomber, qu'est-ce que t'iras faire avec ton doctorat, et puis tu tiendras jamais le coup...". Mais c'est très variable, d'autres jours je suis à fond pour ! :shifty:
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
Louis;1879028 a dit :
Je me rêve une thèse, vive le doctorat ! Vues mes conditions actuelles (fac moisie et cursus moisi à cause de problème de logement), je me vois mal continuer après le master dans ma fac, et dans ce domaine. Je me dis donc qu'avec un peu de bol je peux bosser un mémoire cohérent avec le doctorat que je vise... Et faire du forcing pour y entrer (à nouveau, j'ai envie de dire !). Je veux cette fac, bordel. Je suis dég' de ne pas pu y avoir aller alors qu'ils avaient accepté mon dossier. Sinon je me casse faire un doctorat hors France. Mais je me demande si y'a moyen de moyenner en passant d'un master dans une fac à un doctorat dans une autre. Vous savez ?
(Ne brisez paaas mes rêvees :whistle:)

De toute façon c'est assez simple, au départ il faut au minimum une mention Bien au Master recherche (TB le plus souvent). Il n'y a pas trop de possibilités de forcing...
Quant à faire un PhD hors de France, ça n'a RIEN de plus simple, crois moi ! ;)
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Elisabeth Vogler;1879090 a dit :
Quant à faire un PhD hors de France, ça n'a RIEN de plus simple, crois moi ! ;)

Sur quoi tu te bases pour dire ça? Ca me semblait plus intéressant car ma directrice de M2 m'a clairement dit que je n'avais aucune chance d'avoir la bourse d'allocataire sans l'agreg (en littérature comparée), malgré ma mention TB! Aux US, arrête moi si je me trompe, l'aide est automatique si tu es pris...
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
miss-ter;1879842 a dit :
Sur quoi tu te bases pour dire ça? Ca me semblait plus intéressant car ma directrice de M2 m'a clairement dit que je n'avais aucune chance d'avoir la bourse d'allocataire sans l'agreg (en littérature comparée), malgré ma mention TB! Aux US, arrête moi si je me trompe, l'aide est automatique si tu es pris...

Je me base sur le fait que j'ai étudié dans une Graduate school aux USA. Déjà quand tu reviens en France avec un PhD américain, tu n'as aucune chance de trouver un poste de MdC. Ensuite, pour être PhD candidate là-bas, tu dois passer le GRE (qui est facile), entrer dans une grad school qui coûte une fortune à l'année (et t'oblige à t'endetter), et ensuite tu passes 3 ans à prendre des tas de cours afin de préparer les exams qui te donneront la qualité d' ABD, i.e. que tu peux enfin commencer ton travail de thèse proprement dit. Ce que ton prof appelle "aide", j'imagine que c'est le stipend que tu touches quand tu es Teaching Assistant (sans intérêt, tu n'enseignes pas mais restes assis au fond de la classe et corriges les copies...)... Sinon il est possible d'avoir des tas de bourses ponctuelles provenant de diverses fondations, mais rien n'est systématique.

Et pour répondre à la question qui n'a pas été posée, ma réponse n'est pas une réponse de frustrée ;) J'ai été largement sollicitée là-bas, mais leur conception de la recherche n'a rien à voir avec ce que nous faisons ici, je ne me sentais pas du tout à ma place. Et puis la perspective de revenir en France avec un diplôme discrédité (précisément pour la raison que je viens d'exposer)...

EV
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Ouille... :rotate:
C'est pas du tout ce qu'on m'a expliqué (notamment les frais d'inscriptions, supposés être annulés au niveau du PhD) C'est ton master que tu as fait là-bas? merci pour les infos!
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
miss-ter;1881382 a dit :
Ouille... :rotate:
C'est pas du tout ce qu'on m'a expliqué (notamment les frais d'inscriptions, supposés être annulés au niveau du PhD) C'est ton master que tu as fait là-bas? merci pour les infos!

Non j'y suis allée une fois mon Master acquis :)
Un exemple :
http://french.yale.edu/graduate-program

Regarde le point "PhD degree in French"

En fait si les frais de scolarité sont pris en charge (mais tu leur dois un service d'enseignement en échange en général), tu n'as pas pour autant un financement qui te permet de vivre...
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
Ben alors elles sont où les doctorantes ??
Pour moi c'est le moment de souffler, ma com est passée et s'est très bien passée ! Je me suis fait des tas de contacts, j'adore partager mes recherches en fait :)
Et voilà, une de plus !

Bon courage à toutes
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Sibérie : Sur quoi travailles-tu ? (si ce n'est pas trop indiscret) Je me demande pourquoi tu es au Japon. Tu as bien de la chance d'ailleurs.
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
Shadey;1925521 a dit :
1000% d'accord ! Moi aussi en master je voyais autours de moi des doctorants stressés, H24 dans leur recherche, qui culpabilisaient sans cesse de ne pas travailler assez. Bah j'ai changé de fac en doctorat pour être rattachée à un labo qui me correspondait mieux et j'ai été hyper surprise : les doctorants et les chercheurs y sont beaucoup plus cool, plus investis dans leur vie perso, et pourtant leurs résultats sont bien meilleurs à tous les niveaux (publi, postes, temps de thèse court...) !

A toutes les doctorantes : avez-vous une obligation de présence dans votre labo ou votre ED ? donnez-vous des cours ?

Aucune obligation de présence au labo pour moi, et pas de charge de cours, mais c'est parce que je bénéficie d'un contrat doctoral nouvelle formule... Mais j'ai vraiment beaucoup de chance car je suis associée à toutes les activités du centre de recherche, j'ai vraiment l'impression d'être portée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes