Le forum doctorat

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Loulalilou @_Particule au début je lui ai dit que je ne me sentais pas très à l'aise de devoir poser des questions si personne n'en posait (c'est pas mon domaine précis de recherche, et j'ai souvent déjà du mal à "ingurgiter" les résultats des présentations, donc je pose déjà en général peu de questions :red:) et elle m'a répondu qu'elle pourrait en poser si elle voyait que personne d'autre ne le faisait ! Donc j'étais tranquille :) Au final il y a eu des questions à toutes les présentations auxquelles j'ai assisté donc ça allait :lalala:

2 Août 2013
909
2 288
3 894
@Kaede_Cherry trop la classe chairwoman ! Tu as pus visiter un peu plus LA alors? la librairie où tu es allée a l'air d'être tellement cool :puppyeyes:

@_Particule toute l'histoire du mec chelou m'a vraiment fait halluciner :eek: Je salue ta patience!

@Hales et @Tippi bienvenue parmi nous officiellement :rainbow: Vous êtres trop mignonnes à être impressionnées par les gens en fin de thèse (moi je suis toujours impressionnée par Particule, que j'arrête de citer pour pas lui faire peur)

Je vais être super occupée cette semaine parce-qu'il faut que je rende la première version entière de ma thèse vendredi (j'y arriverais jamais, je vais rendre un truc tout pourri :halp:) mais je viendrais vous lire et big-upper dans l'ombre.

Dernière édition :
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Tippi en effet ça n'a rien à voir :rire: je ne sais pas si c'est de celle là que tu parles mais il y a actuellement une gigantesque cohorte en cours qui étudie le comportement alimentaire des français. 500 000 sujets inclus ça laisse rêveur. C'est l'étude nutrinet à laquelle vous pouvez encore vous inscrire.
C'est de l'épidémiologie descriptive donc malgré le nombre colossal de sujets inclus il faut traiter leurs conclusions avec prudence car observer des phénomènes est insuffisant pour établir des liens de causalité entre eux. Ça reste quand même un projet unique en France et probablement dans le monde.
Mais surtout ça reste des statistiques, avec des questionnaires fermés et des méthodes d'analyse quantitatives. Moi je fais du qualitatif pur donc aucune valeur chiffrée. Je fais parler les gens aussi librement que possible en faisant simplement en sorte que la discussion reste dans le champ de ma thèse puis j'analyse le verbatim. C'est assez chronophage mais j'aime ce côté riche, parfois au cours des entretiens arrive une idée totalement inattendue qui remet en perspective d'autres idées bref ça me plait de bosser comme ça. Mon seul regret c'est que je n'ai eu aucune formation sur cette méthode et donc je tâtonne pour avancer.

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Piew moi aussi je fais partie de nutrinet depuis 7 ans ! L'ampleur du truc est vraiment dingue mais je me demande combien ils ont de perdus de vue... Je pense qu'il y a un nombre important de gens qui s'inscrivent puis oublient et ne participent plus.

@Tippi pour nutrinet ce sont des questionnaires que tu reçois à échéance régulière et qui s'intéressent à ce que tu manges, comment tu perçois l'alimentation, ta santé, ton activité physique..
Pour ma thèse c'est exactement ça. Moi j'interroge des médecins pour connaître leur avis et leurs pratiques sur un point particulier. Mais comme tu l'as dit on pourrait très bien interroger aussi des patients, un exemple de sujet pourrait être "quel est le vécu des patients atteint de la pathologie chronique X". Donc il faudrait trouver des patients atteint de la pathologie X qui acceptent de discuter, et pendant l'entretien leur poser des questions ouvertes comme "quelles sont les conséquences de votre pathologie sur votre vie quotidienne" " comment trouvez vous votre qualité de vie maintenant/avant/quand vous avez dû faire face à telle situation aiguë". Ce que j'aime bien aussi dans cette approche c'est que tu peux changer ton questionnaire au fur et à mesure que tu avances. Par exemple si un patient répond à la question "quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne" par "je ne peux plus manger de Nutella" et que ce n'est pas quelque chose dont tu avais notion jusque là, tu peux orienter l'entretien suivant sur le thème particulier de la privation de Nutella et sur ses conséquences psychologiques par exemple.
Le recueil de données s'arrêtent quand les données sont dites saturées i.e. quand plusieurs entretiens successifs n'amènent aucune idée nouvelle.

Quand on fait des études en sciences "dures" comme j'ai l'impression que c'est majoritairement le cas ici, on nous apprend une démarche majoritairement hypothético-déductive alors qu'ici c'est une démarche inductive. On part sans idée préconçue (si possible parce qu'on en a toujours un peu) et on prend ce qui vient.

2 Août 2013
909
2 288
3 894
@Tippi Dès qu'un questionnaire est dispo tu reçois un mail et tu n'a plus qu'à les remplir quand tu as le temps (j'adore remplir des questionnaires). Tu dois aussi choisir une journée où tu notes en détail ce que tu manges et tu le restitues sur le site. Certains questionnaires sont très longs, d'autres très courts, et certains assez subjectifs (sur une note de 1 à 10 est-ce que je me sens heureuse par exemple). Mais l'ensemble est assez bien foutu je trouve.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Moi aussi @Piew je panique :halp::halp::halp:
Tiens des calins si tu veux :hugs:
J'ai pas relu ma thèse en entier ce we comme je comptais faire. J'en suis à peine au début du chapitre 3 (qui fait... 50 pages!! :facepalm:). Pourtant j'ai pas trop papillonné sur internet aujourd'hui (2h max, un exploit!).
Ma DR m'a fait plein de commentaires sur un doc (du style c'est pas la bonne image que tu cites p.38 ou p.77 1ere ligne relevé-> relevées). Parce qu'elle a lu une version papier de ma thèse que je lui ai imprimée vendredi (Edit: dans son avion pour les USA). Elle m'a aussi suggéré de rajouter une conclu à mon 1er chapitre, et d'introduire une sous partie, et aussi de réduire un peu l'interligne. Ce que j'ai fait en premier, en bonne étudiante disciplinée qui commence la liste des trucs à faire par le début. J'ai écrasé mon doc. Les pages ne correspondent plus du tout :facepalm: :halp: :mur:. Je me sens tellement stupide.

• Big up !
Réactions : Boetia, Adieu et Piew
2 Septembre 2012
119
509
3 314
C'est intéressant ce truc de Nutrinet ! J'hésite à m'inscrire, j'ai peur que ça me lasse au bout d'un moment et ça m'embête de m'inscrire si c'est pour pas aller au bout. :lunette:

Sinon merci les filles :cheer:

@_Particule Je compatis avec l'administration, j'ai toujours pas réussi à m'inscrire en thèse :ninja:
@Meeteetse Merci :fleur: Je te contacte en MP quand j'ai un peu plus de temps pour mieux t'expliquer la situation :top:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Eriador Courage, c'est jamais évident... C'est normal de douter, dis-toi que t'en quand même pas là par hasard !
@Piew Gogogo on lâche rien :supermad:

Sinon comme d'hab, courage à toute :)

9 Mai 2011
533
803
4 894
@Hales : ma 1ère année d'enseignement, j'ai été super sympa, sans trop de discipline, c'est un peu ce que font les nouveaux profs je pense. Et puis en fin d'année, quand y a un truc qui n'a pas marché, les étudiants m'ont accusé de ne pas avoir expliqué un truc alors que justement, j'ai bien fait attention à l'expliquer. J'ai perdu mes illusions sur ces p'tits cons, depuis je suis plus sévère. L'idéal c'est de l'être les 2 premières séances, après tu peux être gentille mais au moins, la première impression les as marqué.
Ce que tu peux faire c'est "te vieillir", je m'habille sévère au début, et j'ai une paire de boucles d'oreilles en perle, ça vieillit bien ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes