Le forum doctorat

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Plein de bonnes ondes et de courage à @Eriador, @Piew et @MedusaQueen :hugs:

J-2 avant la soutenance de mon mémoire. :halp::halp::halp:
Quand j'ai fait mon diaporama ça m'a semblé une trop bonne idée de mettre une vidéo des inconnus. Maintenant j'assume plus du tout mais trop tard je ne peux plus modifier. :mur:

Moi aussi je me vieillis en permanence avec en particulier les lunettes, accessoire indispensable. Sinon les gens pensent que je ne suis pas médecin. Trop jeune (j'ai quand même 30 ans), trop jolie... Ça me chagrine toujours quand je remplace et que le patient entre dans la salle de consult et dit "vous êtes la remplaçante ?" Sérieux ils pensent que je suis la secrétaire ? Et encore à l'hôpital c'était pire, les patients et leur famille pensait systématiquement que j'étais infirmière/aide soignante/femme de ménage, même quand je venais de passer 45 min à les examiner ou à parler avec eux de la prise en charge de leur proche. L'inconscient collectif a encore 'COMPLÈTEMENT l'image d'un médecin nécessairement homme d'un certain âge.

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Est-ce que vous aussi vous vous prenez (preniez) particulièrement la tête sur votre tenue les jours où vous donnez (donniez) cours :hesite: ? J'entends beaucoup plus que la moyenne de vos collègues masculins (dans ma discipline, c'est beaucoup de chemises à carreaux et de T-shirt à messages) ? Je crois que j'ai fait toute la première année avec la «panoplie de la jeune prof de moins de 30 ans» que j'ai vu passer par ici je crois (pull col V uni, pantalons uniquement, foulard, talons mais pas trop, rouge à lèvre pour vieillir, etc :cretin:). En deuxième année j'ai fait cours en robe et collants vifs une fois et c'était la libération (en fait, illes s'en fichent totalement). Rien de fou mais moins neutre que d'habitude, mais je me suis sentie plus à l'aise parce que j'avais moins l'impression d'un uniforme. A partir de là j'ai relâché un peu plus -- Jamais franchi le cap des chaussures plates par contre :cretin:. Pour moi c'était plus une question d'apparence que de différence d'âge (j'avais 5 à 7 ans de plus que mes étudiant.e.s -- sauf les reprises d'études mais c'est rarement elleux qui posent problème -- mais petit gabarit, frêle, babyface, etc. -- à chaque réu pédagogique les profs qui ne me voyaient pas souvent devaient faire un effort pour se rappeler que je n'étais pas une étudiante).

Enfin je me demandais, est-ce que pour vous c'est une question qui se pose beaucoup ? Si vous êtes passées par plusieurs styles / plusieurs niveau de contraintes (plus strict, plus relâché, etc), est-ce que vous avez vraiment senti une différence avec les étudiant.e.s (pour ma part j'ai eu l'impression que ça jouait plutôt par rapport à l'équipe pédagogique) ? A quel point on se prend la tête pour rien :hesite:?

9 Mai 2011
533
803
4 894
Moi je table vraiment sur la première impression, j'ai eu le sentiment au cours de ma scolarité que les profs qui n'avaient pas l'air sympa en 1er abord/ au 1er cours se faisaient mieux respecter même si souvent après ils étaient plus cools. Y aurait toute une étude sociologique à faire XD

• Big up !
Réactions : Boetia
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Je suis plutôt comme @_Particule : je m'habille comme pour aller au laboratoire, en gros. Juste en général je mets un peu de rouge à lèvres, mais principalement parce que c'est quelque chose qui me donne confiance en moi quand j'en porte. Sinon j'enseigne en IUT info (donc très masculin) et j'essaie de m'habiller sans grand décolleté. Par contre je mets des jupes, des robes, etc. Pas de talons en général parce que je passe au moins 2h à piétiner dans la salle, donc déjà en chaussures plates j'ai un peu mal aux pieds...
Pour la "discipline" j'essaie d'être plutôt sympa, par contre je suis stricte sur les rendus et les devoirs à rendre. Je les préviens dès le début. Pour la discipline en cours, je les reprends dès le début, en leur faisant remarquer que je suis jeune, et que j'ai une bonne vue et une bonne ouïe, et que j'ai été à leur place il y a pas si longtemps, donc je connais ce que c'est d'être étudiant. Je trouve que c'est compliqué de trouver la bonne distance à mettre avec les étudiants, mais l'année dernière j'étais plutôt cool et ça s'est bien passé ! J'essaie surtout de leur faire comprendre dès le début que le cours est fait "pour eux", pas "malgré eux", et j'essaie d'avoir le plus d'interactions possibles entre eux et le cours. ça prend du temps, mais ils se souviennent mieux de ce qu'on a fait les séances passées si c'est associé à quelque chose qui les a fait participer...
De toute façon en pédagogie il faut expérimenter... C'est pas simple ! Courage à toutes :)
Ah sinon, l'année dernière je leur avais fait remettre un papier avec ce qu'ils avaient aimé / pas aimé dans le cours (à la fois la forme et le fond), de manière tout à fait libre et anonyme, à la fin du dernier cours. ça avait été très intéressant !

9 Mai 2011
533
803
4 894
@Tippi : écoute, quand ta collègue te raconte que ses élèves ont confondu du gros sel avec de la glace.....tu te poses des questions quoi XD

Après ce que j'essaie de faire, c'est de les faire réfléchir à ce qu'ils font là, pourquoi cette formation, pour quel objectif et non "faire des études pour faire des études". J'essaies aussi d'éveiller leur curiosité scientifiques et de' leur donner des applications pratiques, ce dont ils manquent cruellement.

Oui les talons quand tu piétines c'est l'horreur, je plussoie !

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@MedusaQueen
Trop cool!!!
giphy.gif

(t'as déposé aussi le manuscrit? :puppyeyes:)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je vais même pas fêter ça ce soir, tous.tes mes potes sont en plein rush, mais vendredi, youhou!!
Et il faut que j'envoie le lien dropbox avec le pdf du manuscrit à la secrétaire de mon ED, puis zou, à la maison!

Edit spécial @_Particule
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
2 Septembre 2012
119
509
3 314
@MedusaQueen :joy::rockon::banana: J'ose même pas imaginer le soulagement ! Enjoy!

Sinon merci les filles pour vos réactions sur comment vous vous comportez avec vos élèves ! C'est trop intéressant de voir comment vous vous y prenez :fleur: Je vais essayer de faire un melting pot de tout ça ! Un des principal problème est qu'en plus je suis pas super à l'aise à l'oral, et avoir 25 paires d'yeux fixés sur moi 2h de suite c'est assez éprouvant :shifty: Mais du coup c'est un challenge perso assez cool !
Et l'administration :mur: j'étais quasiment inscrite, mais sur une feuille les signatures étaient pas au bon endroit. Elles étaient là hein, mais justepas sur la bonne partie de la page :slap:

• Big up !
Réactions : Boetia et MedusaQueen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes