Bonjour tout le monde !
Cela fait plusieurs mois que je sous-marine dans le coin dans l'espoir de trouver quelques réponses à mes questions mais ne trouvant pas forcément ce que je veux, je me décide à poster.
Alors, comme on peut se douter, je souhaite me lancer dans l'aventure doctorale dès que j'aurais fini mon M2. Cependant, c'est un poil la jungle pour avoir des infos compréhensibles sur internet. Si vous pouviez me faire part de votre retour d'expérience, ce serait chouette !
Je précise, je suis en Histoire, je me doute que ce n'est pas forcément pareil partout mais tous les retours d'expérience sont bons à prendre au point où j'en suis. x)
Bref. Mes interrogations se portent par rapport au commencement du doctorat. J'en ai discuté avec ma directrice de mémoire. Même si je souhaite faire un sujet dans la continuité de mon mémoire, je ne peux pas faire avec elle puisqu'elle n'a pas l'habilitation. Elle m'a donc conseillé d'essayer de privilégier un directeur dont les recherches sont plus proches de ce que je veux faire plutôt que la proximité géographique. Sur ce point, je n'ai pas de soucis, cela me semble plutôt logique. C'est après que ça se gâte. ->
Je sais qu'il faut faire un dossier de candidature avec notamment ce que j'ai pu faire en mémoire ainsi que le descriptif du sujet que j'aimerais traiter (avec toutes les questions du type : pourquoi c'est cool comme sujet, pourquoi c'est nouveau et j'en passe). Elle ne me l'a pas dit comme ça mais, est-ce que j'ai des raisons de supposer que des lettres de recommandations peuvent faire un très bon point ? Si oui, outre la directrice de mémoire, faudrait-il que j'ai des lettres de recommandations d'autres personnes ou pas à votre avis ?
Après, ce dont j'ai du mal à voir, c'est combien de temps ça peut prendre pour que j'ai une réponse si je peux entrer ou non en doctorat. Je reconnais que j'ai entendu à la fois des personnes me dire que cela pouvait être très rapide (genre, ils soutiennent le M2, même pas trois semaines après, ils sont en doctorat) et des fois que c'était BEAUCOUP plus long. Vous avez eu à peu près quel délai avant d'avoir une réponse positif ? Et quant au directeur, il vaut s'y prendre tôt pour le contacter afin de voir s'il peut nous diriger (quand je dis tôt = janvier/février pour septembre) quitte à ce que je n'ai pas encore fini mon mémoire ou attendre que le jury m'ait noté pour le mémoire quitte à repousser l'échéance de début pour plus tard ?
N'hésitez pas à rajouter des infos auxquelles je n'ai pas forcément demandé. L'administratif m'a l'air un poil compliqué, je ne cracherai jamais sur des infos en plus !x)