Mon message va être un peu tristoune mais je crois que j'abandonne définitivement l'idée de faire de la recherche
J'ai repris un M2 recherche en 2014-2015 en ayant pour but de faire une thèse par la suite (je savais dans quoi je m'engageais, mon copain était doctorant dans une discipline voisine, et c'était une idée que j'avais en tête depuis longtemps). J'attendais de voir si j'avais des excellentes notes en M2 pour être sûre de pas foncer dans le mur, je sais que la voie de la recherche est difficile, qu'il y avait peu de postes au bout.
Je pense que j'ai fait tout ce qu'il fallait : excellentes notes en M2, soutien des pontes de la discipline qui me voyaient absolument en thèse, je me suis construit un réseau. J'ai postulé pour un premier contrat doctoral, j'avais raconté l'histoire ici, je l'ai raté à rien du tout
(Classée 2ème après beaucoup d'hésitations). Après ça j'ai eu des soucis de santé qui ont décalé ma soutenance de M2 d'un an. Pendant toute mon année M2 bis, j'ai enchaîné les expériences (précaires) de recherche, vacations, stages, CDD, bénévolat, séminaires, colloques. J'ai continué de me faire un réseau, j'ai soutenu le M2 mention TB.
J'ai postulé à un autre contrat doctoral, que j'ai encore raté à rien du tout
"Ah on est désolée, mais on est en réduction de postes cette année...". Idem pour un autre. Il y a toujours qu'un poste ou deux, donc on trouve toujours forcément quelqu'un avec un meilleur niveau que moi sur le moment.
J'arrive pas à me résoudre à me lancer dans une thèse non financée et de bosser à côté, j'ai peur de pas tenir le coup entre le manque d'argent, la précarité et les soucis de santé (qui coûtent cher). Et de toute façon, après une thèse non financée, c'est pas le graal qui va m'attendre après. Alors quand bien même j'adorais, vraiment, ce que je faisais dans la recherche, ben j'arrête et je me réoriente
J'avais encore une candidature sous le coude, mais il me reste 15 jours pour la rédiger et j'ai vraiment plus la foi.