Le forum doctorat

2 Août 2013
909
2 288
3 894
cloette;4590885 a dit :
@kitshin merde c'est jamais agréable ça, je savais même pas que c'était possible :dunno: Rappelle-moi: : tu soutiens bientôt, que tu constitues déjà ton jury de thèse?

C'est juste le comité de thèse, pas le jury, donc c'est pas dramatique ;) Surtout que ma chef a réussi à lui trouver un remplaçant dans la journée!

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
cloette;4590885 a dit :
@ai-haibara c'est quoi les unités de magnétisme avec lesquelles tu te bats du coup? Il me semble que dans le système international, c'est le Tesla, mais c'est un lointain souvenir… Et dans tes publis ils utilisent autre chose? J'ai eu le même souci avec des énergies, des enthalpies notamment, pas exprimées dans les même unités chez les chimistes, les physiciens, les physico-chimistes rhaaaa… Donc bon courage :fleur:

Alors j'ai des courbes d'aimantation en fonction du champ magnétique ou l'aimantation et en emu/g (wtf) et le champ magnétique en Oe

Et je dois tout convertir en aimantation volumique (donc ampere/m) et le champs en tesla.

Bref j'ai réussi à à peu près m'en sortir

2 Août 2013
909
2 288
3 894
Est-ce que quelqu'un a déjà eu à budgéter les frais pour aller à un congrès (c'est pour un dossier pour obtenir une bourse pour y aller)? Sont demandés les frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription (ça fait super cher en tout :lol: )
Parce-que je sais pas trop comment présenter ça (Word, Excel...), à quel point il faut être précise ...

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
kitshin;4595140 a dit :
Est-ce que quelqu'un a déjà eu à budgéter les frais pour aller à un congrès (c'est pour un dossier pour obtenir une bourse pour y aller)? Sont demandés les frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription (ça fait super cher en tout :lol: )
Parce-que je sais pas trop comment présenter ça (Word, Excel...), à quel point il faut être précise ...

Chez nous, on doit remplir un ordre de mission (genre une fiche avec des cases).
Dedans il faut mettre la durée du congrès, les frais d'inscription, ce qui est compris dedans (repas, hébergement...), les prix des billets d'avions et de train avec la date et tout (qu'on doit eventuellement avancer ou non), le prix de l'hébergement....
Et on doit donner tous les justificatifs, facture des billets d'avion ou de train, facture de l'inscription au congrès, de l'hotel (qui ne doit pas dépasser un certain montant, à demander à ton labo mais en général c'est assez large)...
Et si la bouffe était pas comprise, durant le congrès, faut garder toutes les additions des restos pour les faire rembourser après (pareil les labos prévoient un montant à ne pas dépasser).
En gros, il vaut mieux être précise, et surtout, justifier tous les prix

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Bonjour les filles !

Je suis en M2 de biologie et je voudrai continuer sur une thèse. J'ai une petite question, pour le moment les écoles doctorales n'ont pas encore mis en ligne les sujets de thèse, je pense que ça n'arrivera qu'en mars-avril suivant les différentes écoles. J'ai un labo qui m'intéresse vraiment beaucoup, mais je n'ai aucune idée s'ils vont proposer un sujet, est ce que ça se fait d'envoyer un mail au responsable de l'équipe pour lui demander ou alors il faut attendre que les sujets paraissent ?

Je suis un peu perdue, ce labo c'est juste un rêve pour moi et je voudrai pas louper ma chance, il n'est pas trop tôt pour les contacter ?

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
helline;4597909 a dit :
Bonjour les filles !

Je suis en M2 de biologie et je voudrai continuer sur une thèse. J'ai une petite question, pour le moment les écoles doctorales n'ont pas encore mis en ligne les sujets de thèse, je pense que ça n'arrivera qu'en mars-avril suivant les différentes écoles. J'ai un labo qui m'intéresse vraiment beaucoup, mais je n'ai aucune idée s'ils vont proposer un sujet, est ce que ça se fait d'envoyer un mail au responsable de l'équipe pour lui demander ou alors il faut attendre que les sujets paraissent ?

Je suis un peu perdue, ce labo c'est juste un rêve pour moi et je voudrai pas louper ma chance, il n'est pas trop tôt pour les contacter ?

À mon avis tu peux y aller et les contacter dès maintenant : il n'est jamais trop tôt pour prendre contact avec une équipe, si vraiment elle t'intéresse. Ça peut faire la différence dans le futur…
Sachant qu'à cette date la plupart des financements de thèse n'ont pas encore été attribués donc ils ne pourront pas t'en dire plus. Mais au moins le jour où les sous-sous seront distribués, ils auront ton nom et connaîtront ta motivation!

7 Mai 2013
322
463
2 264
@helline Hey, bientôt une nouvelle recrue :). Une question : actuellement, tu es dans le labo qui t'intéresse ou bien tu es dans une autre fac ?

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
helline;4597909 a dit :
Bonjour les filles !

Bonjour,

je pense que tu peux commencer à contacter le labo, leur montrer que tu es intéressé à travailler avec eux.
Ca peut faire la différence à la fois pour toi (qui te montre comme très motivée),et pour eux qui auront l'argument de "on a un candidat intéressé par notre sujet", le jour où les bourses de thèse leur seront attribués. D'autant plus que pour que les annonces de thèse paraissent en mars-avril,les labos sont en train de réfléchir dès maintenant à quelle équipe aura la bourse. (à cause de ca d'ailleurs,j'ai l'imrpression qu'on est dans la saison 4 de Game of Thrones au labo déja maintenant :dunno:)

Bon sinon,  ma manip immonde de magnétisme a bien marché finalement (dans la mesure ou statistiquement on accepte les écart types de folie)(bon du coup faut la refaire et optimiser) :paillettes:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
@popomme : Pour le moment je suis en stage à Rennes, ce que je fais m'intéresse mais on est 3 sur une potentielle thèse donc je me fais pas trop d'illusion. Il y en a une qui est en pharma et qui du coup est quasi sûre d'être prise (j'ai pas trop compris mais leurs thèses sont différentes des notre et durent moins longtemps).
Et puis je pense qu'au bout de 6 mois j'aurai envie de voir autre chose.
Ca reste globalement dans le même sujet que la thèse que je convoite qui est à Marseille, mais en plus j'ai déjà eu un stage qui s'est super bien passé avec des collaborateurs à eux sur Paris, du coup je connais déjà un peu le sujet donc je pense que ça peut les intéresser.

@Cloette : merci de ta réponse, je pense que je vais le contacter dès lundi, le labo a l'air tellement bien que je ne veux pas passer à côté !

@Ai Haibara : Je me demandais comment sont distribuées les bourses au labo parce que du coup les labo qui ont déjà une bourse doivent être pris d'assaut pas tous les futurs thèsards non ?

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Ca dépend des labos et des écoles doctorales.
Avec notre école doctorale, elle dit à un labo "vous avez tant de bourses, à vous de la partager entre vous".Et le labo attribue les bourses aux équipes demandantes (d'où le fait qu'on sache un peu à l'avance quelle équipe est presssentante. En général ils s'arrangent pour ne pas toujours donner aux mêmes.). Et après ils sélectionnent les candidats. (nous on est quatre à avoir fait des entretiens pour ma thèse, je ne sais pas sur combien de postulants par contre)
Sinon l'école doctorale peut dire à tous ses labos, "on a tant de bourses,présentez votre projet", et là en général quelq'un qui veut présenter un projet, doit aussi présenter le candidat thésard qui va avec (du coup c'est plutot le candidat qui va présenter à l'école doctorale). Et là l'école doctorale fait un choix.

Sinon il y a d'autres financement possibles (CIFRE, ANR, cotutelle) et indépendants de l'école doctorale, car c'est le labo, voire l'éventuel directeur de thèse qui les cherche par lui même

7 Mai 2013
322
463
2 264
@helline D'accord ; si j'ai posé la question c'est parce que je me disais que si tu voulais rester dans le même labo, autant en parler directement à ton directeur de mémoire de M2 ! Mais là ça change tout, oui, je rejoins les filles (et du coup, ça sert absolument à rien que je le dise :innocent:).

Sinon, pour ce qui est de la distribution des bourses, chez nous (SHS par contre, je sais pas si ça a un rapport) toutes les équipes présentent leurs (potentiels) doctorants lors d'une audition au sein du labo, puis choisissent ceux dont les sujets semblent les plus intéressants et l'école doctorale fait une autre sélection par la suite, toujours basée sur les dossiers concrets des candidats.

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Eriador As-tu eu quelques réponses ? Je t'aiderais bien, le souci c'est que je ne suis pas dans le domaine de la santé. En tout cas, personnellement, en SHS, nous n'avions tenté que les offres des laboratoires. Mon directeur s'était renseigné sur les labos qui offraient une bourse doctorale dans mon domaine ; on avait envoyé des candidatures qui consistaient en gros en relevé de notes, CV universitaire (j'avais pas grand-chose à indiquer là-dedans :silenced:) et, selon les labos, une lettre de motivation. Bonne chance et tiens-nous au courant !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes