Le forum doctorat

11 Mars 2014
20
9
54
Personnellement je trouve que l'intro c'est limite la derniere partie a faire...
Apres je ne sais pas ou tu en es.

Mais commencer par les resultats, puis la discussion au sujet de ces resultats et apres introduire le tout me semble plus "facile".
Et le mat/meth un peu quand on veut, ca repose en fait.

L'intro cash comme ca, c'est hard. Et en plus elle doit contenir les idees qui correspondent a ce dont tu parles dans les resultats mais aussi dans la discussion.

Bon courage dans tous les cas, la redaction arg c'est lourd ^^

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
elsalili;4665962 a dit :
Personnellement je trouve que l'intro c'est limite la derniere partie a faire...
Apres je ne sais pas ou tu en es.

Mais commencer par les resultats, puis la discussion au sujet de ces resultats et apres introduire le tout me semble plus "facile".
Et le mat/meth un peu quand on veut, ca repose en fait.

L'intro cash comme ca, c'est hard. Et en plus elle doit contenir les idees qui correspondent a ce dont tu parles dans les resultats mais aussi dans la discussion.

Bon courage dans tous les cas, la redaction arg c'est lourd ^^

En fait, en soit il ne reste pas tant de manips à faire (faut juste qu'elles marchent :goth:). Et je sais à peu près sur quoi je vais m'engager niveau discussion.
La l'intro est assez générale, et présente notre choix de système, qui ne dépendra pas de nos derniers résultats.Donc c'est jouable de la faire en premier. Je pensais faire l'intro en dernier aussi, jusque parce que je voulais faire le point sur les résultats, et aussi car c'était plus facile. Mais bon, ca va pas trop mal.

Par contre je vais pas avoir le nobel de littérature vu mon style lourd comme une baleine obèse! :yawn:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
hipsterowl;4666544 a dit :
@Ai Haibara   bon courage pour la rédac :fleur:

J'ai une question d'ordre pratique si certaines ont été dans ce cas: est-il possible de toucher le chomage avant la soutenance? Mon contrat finira en octobre 2015 et j'ai peur que ma soutenance se déroule en décembre, du coup je e demande comment je vais payer mon loyer pendant trois mois :goth: ( bouffer à la rigueur je 'en tape, mais pas le loyer )

Merci! Pour le chômage, officiellement non (en tout cas dans le cas des bourses ministérielles). Mais j'ai des exemples d'il y a qq années qui montrent le contraire. Alors je sais vraiment pas, si ca a changé ou pas
Après faut voir aussi que les écoles doctorales sont de plus en plus strictes sur les dates de soutenance "octobre dernier délai". Et c'est de plus en plus respecté.
J'avoue que la question me perturbe aussi, parce que meme si tu soutiens en octobre, le chomage met du temps à arriver. (@Cloette, tu n'avais pas eu des soucis à ce propos?).

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
hipsterowl;4666544 a dit :
J'ai une question d'ordre pratique si certaines ont été dans ce cas: est-il possible de toucher le chomage avant la soutenance? Mon contrat finira en octobre 2015 et j'ai peur que ma soutenance se déroule en décembre, du coup je e demande comment je vais payer mon loyer pendant trois mois :goth: ( bouffer à la rigueur je 'en tape, mais pas le loyer )

Alors attention : oui il est possible de toucher le chômage avant la soutenance, tout simplement parce que les allocations chômage dépendent de la fin d'un contrat de travail. Ta soutenance, chez Pôle Emploi, ils en ont rien à faire!
Par contre il y a bien un délai entre le dernier jour de travail et le moment où tu touches le chômage… Qui dépend grandement de ton type de financement.
Comme le dit @Ai Haibara , moi j'ai mis 4 mois avant de voir les premiers €. Bon j'ai un peu joué de malchance, le délai normal aurait dû être de… 3 mois!
Si tu as un financement public (donc ministère, région, …), c'est l'organisme employeur qui devient l'organisme payeur de ton chômage. Tu restes rattachée à Pôle Emploi, car tu es officiellement en recherche d'emploi.

Dans la pratique: dès le lendemain de ton dernier jour de travail officiel, tu t'inscris sur le site de Pôle Emploi. Ils vont te convoquer pour ton 1er entretien environ 2 semaines + tard, délai suffisant pour réunir toutes les pièces justificatives, dont la + importante : l'attestation employeur. Ensuite PE va mettre environ 1 mois à étudier ton dossier, puis le rejeter en disant que c'est pas eux qui te versent les sous-sous, c'est normal.
Là faudra récupérer ton dossier et aller au service dédié chez ton ancien employeur, qui étudiera ton dossier et te versera les allocs 1 ou 2 mois après. Pas d'arriérés, il les versera en gardant ce décalage total jusqu'à ce que tu trouves un emploi. Exemple: on est fin mars, dans qq jours je vais toucher sur mon compte les allocs chômage du mois de décembre. Ce sera jakcpot quand j'aurai du boulot. :facepalm:
Oui oui, c'est la procédure NORMALE pour qq'un ayant été par l'Université ou tout autre organisme public.
D'où le fait de toucher le chômage après la soutenance, mais qui n'a rien à voir avec celle-ci…

Donc maintenant je te conseille vivement de vérifier si tu vas devoir passer par tout ça avec un financement de la région… Parce qu'avec n'importe quel financement privé c'est bcp + simple, en théorie tu touches le chômage le 1er mois, ou le 2ème au pire (mais avec 2 mois d'un coup!).

-----------------

À part ça, mon entretien d'embauche s'est plutôt bien passé! J'ai pa de point de comparaison mais mon ressenti est bon.
En fait plus j'y pense et plus je me souviens des petites bourdes que j'ai faites, y'a le négatif qui me revient au fur et à mesure, c'est nul!
Mais ils m'ont dit que si j'étais retenue, je serais convoquée à un 2ème entretien avec un mec + haut placé. J'attends de voir!

Au fait, un des deux mecs face à moi était un docteur, ce qui est un énorme avantage car il avait l'air de bien capter les points forts de mon profil du coup, étant lui-même passé par là y'a pas si longtemps. Alors vous voyez les filles, y'a de l'espoir quand même! Les docteurs savent se reconnaître entre eux ;)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Depuis quelque jours, je sais pas ce qu'il se passe, mais ma chef a décidé de faire le plus de boucan possible :goth: (on partage le même bureau). Très pratique pour bosser :goth:. Elle arrive même à couvrir la musique venant de mes écouteurs (et j'écoute pas précisément de la musique de chambre).
Je voulais pas rester chez moi pour rédiger, histoire de pas être tentée par divers trucs entre dodo jusqu'a 11 heures et matage de série, mais je vais peut être reconsidérer la chose.

bref bref

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
hipsterowl;4668590 a dit :
Wadafuck? :eek: :facepalm: tu me diras, l'administration quoi...
Merci beaucoup pour ta réponse, ça me "rassure" et je suis contente de lire que ton entretien a été, je croiserais les doigts pour que l'issue soit positive :)

Oui je sais, c'est la merde, mais c'est aussi la loi qui est mal foutue : pourquoi, si tu as été payée majoritairement par un organisme public durant les 12 derniers mois, c'est ce même organisme qui est chargé de te verser tes allocs? Et que tu es obligée de passer par le rejet de dossier de Pôle Emploi pour que ça se débloque?
Franchement on tourne en rond. Mais au moins si tu es dans ce cas, tu es au courant!
(rien à voir, mais j'adore ta signature : on se complète bien toutes les deux ;) )

@Ai Haibara , perso j'ai rédigé une partie de ma thèse à la maison (deux moitiés de chapitres je dirais, sur 4) et c'était pas plus mal : tu travailles à ton propre rythme, tu n'as pas de diversions… Quitte à couper le wifi! TU peux te faire une sorte de planning de travail, et tu verras que t'as pas besoin de bosser 8h dans la journée comme au labo, car tu peux être aussi productive en 2 ou 3 fois moins de temps!!! Tu peux toujours essayer et voir si tu arrives à être raisonnable ET efficace ou si c'est pas pour toi… Auquel cas il faudra trouver une solution avec tes co-bureaux, chefs ou pas chefs…

-----------------

Bonne nouvelle sinon : j'ai été convoquée à un second entretien! Jeudi prochain, je rencontre à nouveau le futur manager, et un mec + haut placé. Je sais pas du tout quel genre de questions ils vont me poser cette fois-ci :confused:, mais bizarrement j'y vais plus confiante que la 1ère fois! Parce que je connais mieux le poste, parce que je sais en partie qui je vais rencontrer et où, parce que j'ai identifié des erreurs à ne pas refaire (genre on te pose une question, et pendant que tu réfléchis tu fais "eeeeeeuuuuuh" ou "beeeeeeen" à haute voix :facepalm: ).
Youpi! :)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Cloette

Je vais voir, et essayer de faire des jours chez moi et des jours au labo pour la rédaction. Ou demander à être dans un endroit plus calme. La pour l'intro, j'ai quand même besoin d'être sur la connexion de la fac, histoire de pouvoir chercher des références bibliographiques sur des trucs précis qui me viennent au fur et à mesure!
Pour l'instant, je profite cet après midi, j'ai le bureau pour moi toute seule! Et personne n'a décidé de faire une réunion improvisée dans le couloir devant (vécu)

Sinon c'est super cool pour ton entretien! Et croisons les doigts pour le suivant!

11 Mars 2014
20
9
54
Ici aussi thèse rédigée à la maison, mais je l'ai soutenue bien après la fin de mon contrat (congé mater et glandouille bébé quoi^^)

Et du coup je rajoute que j'ai touché donc le chômage après la fin de mon congé mater (j'avais la bourse ministérielle) et ce jusque la soutenance.

bon courage, pas facile de dire a sa chef de... voilà quoi ^^

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Coucou! Bon j'ai finalement dit à ma chef qu'il y avait trop de bruit (sans la citer, de toute façon, il n'y a pas qu'elle qui me dérangeait). Du coup, aujourd'hui et demain je bosse à la maison. Je m'impose une petite discipline (lever à 8 heures d'hab. une bonne pause pour manger, et une autre pause dans l'après midi). Du coup j'arrive bien à bosser. Et j'ai toujours accès à la biblio en passant par le proxy de la fac!

Et mercredi, je reprends des manips!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Ouf ça y est, le point final de ma thèse est enfin posé!
Dans tous les sens du terme, puisque la semaine dernière j'ai enfin terminé les minuscules corrections du manuscrit, ainsi que les remerciements (moment émouvant quand même!).
Puis hier j'ai déposé le manuscrit à la doc de mon labo, avec le PV de soutenance, donc bientôt ce sera officiel que j'ai soutenu, et mon diplôme sera effectif.

Ô joie et satisfaction du travail accompli. 
cours6.gif

Tous mes collègues et anciens encadrants étaient contents de savoir que j'avais déjà une piste sérieuse pour un boulot. Mon ex directeur de thèse m'a même promis une bouteille de champagne si ça se concrétisait!
Ça fait plaisir de voir que même une fois partie, mon sort continue à les intéresser...

11 Mars 2014
20
9
54
sarah-chou;4674305 a dit :
@Elsalili du coup si je comprend bien ton message tu étais enceinte pendant la fin de ta thèse?

vi ^^
Le timing était "parfait": j'ai accouchée peu après la fin de mon contrat, donc j'ai fini, puis commencé mon congé mater, accouché, et profité d'un vrai congé mater.

Tu y penses? :red:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes