cloette;4707604 a dit :
billy-madz;4707549 a dit :
Je l'ai connu très récemment aussi, c'est un de mes amis qui m'avait parlé de ce futur dessin quand elle recherchait des idées sur sa page Facebook.
Je ne savais pas par contre que c'était une fille, vu la description sur le blog je pensais que c'était un garçon... Du coup je trouve ça presque pire.
Après si elle fait le même sur les garçons, ça peut être une idée..
Je trouve juste ça dommage que les filles entre elles continuent de véhiculer ce genre de clichés (sur la page Facebook, la plupart des idées du dessin viennent de femmes..) même si c'est pour dénoncer des inégalités. De mon point de vue ça ne fait que renforcer le fait qu'une fille scientifique ne doit pas être girly, ne doit pas avoir de conversations make up futiles...etc.
Mais ça me rassure de voir que je suis pas la seule qui a grincé des dents en voyant ce dessin. Parce que je suis une fille girly, et que le rose est ma couleur préférée je me suis dit que si ça se trouvait je réagissais mal à parce que je le prenais comme une attaque perso...
Et non je ne l'ai pas posté ailleurs, donc n'hésite pas a le faire!
Euh en fait je n'ai aucune preuve que ce soit unE dessinatRICE et pas un dessinateur qui a fait ça, maintenant que tu le dis j'ai toujours été persuadée que c'était une femme, mais du coup c'est à vérifier!
Je viens de vérifier et c'est bien une femme.
On a déjà du mal à se faire accepter à égalité avec les hommes alors je trouve quand même dommage que des femmes continuent à véhiculer ce genre de clichés les unes sur les autres.
Il y avait un article de SPP la-dessus il n'y a pas si longtemps sur les filles qui sont méchantes avec les autres filles et que ça n'aide pas la cause du sexisme (je me souviens plus du titre par contre).
Et je suis entièrement d'accord avec toi, le sujet est vraiment intéressant!
Je n'aime pas non plus le terme "girly" mais il a été utilisé plus haut du coup je l'ai juste repris. C'est comme quand on te dit que tu es "une vraie fille", j'ai toujours pas compris...
Bref, en ce qui me concerne j'ai une personnalité qu'on pourrait qualifier de "pétillante", je ris tout le temps, je suis toujours enthousiaste, optimiste, un poil naïve et je m'intéresse à à peu près tout.
Et même si je comprends que tu dis que quand tu es au travail tu as des conversations scientifiques, mon labo était assez petit et c'était comme une famille donc on allait boire des verres ensemble et le midi on parlait pas vraiment boulot donc tu finis par cerner les gens assez rapidement.
Je n'ai jamais eu non plus de problème pour m'intégrer, c'était plus un problème de respectabilité et de crédibilité. Et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été obligé de faire mes preuves plus que les autres. Parce que je trouvais contraignant de tout le temps devoir porter des pantalons et des chaussures fermées pour cause de sécurité, que je pouvais prendre un jour de congé pour faire les soldes ou que je mettais des couleurs dans mes rapports j'étais forcément plus stupide.. Les gens n'ont commencé à me voir différemment qu'à partir du moment ou j'ai gagné mon premier prix de présentation à un congrès.
J'assume totalement qui je suis mais c'est parfois fatigant de devoir expliquer aux gens que oui on a fait un bac S, qu'on est scientifique et même docteur en chimie (oui oui on peut montrer le diplôme) juste pour prouver qu'on est pas la barbie superficielle qu'ils s'imaginent (je caricature mais c'est presque ça..) et le plus problématique c'est que ça peut jouer aussi sur ta propre confiance dans tes capacités professionnelles et tes compétences intellectuelles...
Mais comme à dit plus haut Ai Haibera, c'est vrai que les vieux chercheurs sont sûrement les pires en ce qui concerne la féminisation de la recherche. Bien que j'ai eu de sacres surprises par des jeunes aussi
.
Désolée, j'ai fait un pavé aussi...