Le forum doctorat

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Bon courage à toutes les filles !!!! :) :hugs:
Vous avez raison, une thèse ça se fait pour soi, pas pour ses directeurs ou pour une hypothétique commission de poste...
Sinon, sur les normaliens, j'ai un directeur normalien (de Lyon) qui candidate pour un poste de prof en ce moment (donc pas mal exigeant, ambitieux, etc) et le second directeur a fait une école d'ingé et un parcours plus "universitaire classique". Il me met moins la pression et a tendance à faire remonter les points positifs, donc c'est bien cool :) en plus on commence à réfléchir à ce que je parte 6 mois à l'étranger en deuxième année de thèse, et Directeur n°2 comprend tout à fait que je n'aie pas super envie de partir à l'autre bout du monde alors que mon copain reste ici (lui ne postule pas prof parce qu'il ne veut pas partir du labo)...
Enfin voilà, je sais qu'il faudra faire des concessions pour plus tard (team "mon copain fait une thèse aussi") mais en attendant la fin de la thèse, j'essaie surtout d'être contente de ce que je fais, et le reste, on verra bien le moment venu !
Courage à toutes !!!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_
Courage choupette! (je pense que chaque fois que je discute avec mes encadrants alors que ça va pas trop, je suis aussi comme ça :tears:, et souvent ça fini en pause avec les coupains comme ça :crying:)
C'est peut être con comme question, mais tu veux absolument faire ta thèse sur trois article? Pourquoi?

• Big up !
Réactions : Silure_
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_ merci :happy: (en vrai répondre ou aider les autres ça me remonte le moral pare que je me sens utile, et ça me permet d'avoir une bonne excuse pour procrastiner, en mode mais j'aide les gens regarde! )
Mais donc, si tu ne mets pas tes 3 articles dans ta thèse, pourquoi tu rédiges pas avec ce que tu as, et les articles on verra plus tard? (en fait je dis ça, mais je sais plus trop ou tu en es toi et combien de temps il te reste). Dans mon cas, j'ai matière à rédiger deux autres articles, sauf qu'il faudrait creuser plus pour étayer physiquement les observations et que je n'aurais pas le temps de le faire proprement avant septembre.

• Big up !
Réactions : Silure_
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je badais un peu aussi, je passe par ici, et ça fait du bien de vous lire !

@Dom_ je suis dans la même galère que toi, si ça peut te rassurer :yawn: deux articles à écrire encore, qui feront de gros cœurs de chapitres, ahhhhahhha :halp:J'ai un article par partie, et si jamais c'est vraiment trop court pour le dernier, je peux fusionner les deux dernières (astucccce! :yawn:). Mais bon, en suant fort, je pense que c'est gérable. Du coup je pense que tu fais bien d'écrire tes papiers, car même si tu dois les reprendre plus tard, ils seront déjà prêts et soumis, ça fait gagner du temps pour la suite... et ça s'intègre direct dans ta thèse!

Sinon je reviens de colloque international, c'était un peu tentaculaire mais cool. J'ai pu un peu rencontrer des chercheurs, mais je n'ai pas réseauté dans l'optique de post - comme je l'aurais voulu :hesite:. En fait je crois que comme ça me fait peur je procrastine aussi là dessus :red:. Je me dis qu'il faut que j'envoie des mails à x ou y en proposant de venir présenter mes travaux, mais j'ose pas. Faut que je me bouge! :boxing:. J'appréhende la suite, j'essaie de ne pas trop y penser... en ce moment c'est le recrutement d'un MCF dans mon labo, et les dossiers sont juste déments (quarante dossiers, dont certains à 10-15 pub premiers auteurs :oo::dunno::ko:. ). J'essaie de relativiser en me disant que j'ai envie de tenter le coup (sinon j'ai peur de le regretter), mais au pire je ferai autre chose et ce ne sera pas la fin du monde...

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Wouhou! Ca avance! Vendredi je me mets à faire les photos, on y croit :supermad:(peut-être que je ne serais pas trop longtemps interdite d'exercice)

9 Mai 2011
533
803
4 894
(ne pas citer svp)

Yop les filles, pas trop le moral sur ma thèse en ce moment, pas de motivations.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, ma vie c'est de la merde, j'ai l'impression de ne pas mériter ma place (imposteur bonjouuuuuuur !), la recherche m'a complètement déprimée, du coup je pense m'orienter industrie et vendre mon âme au diable.....ou à pole emploi au choix.

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@TheFool2 :calin: oooooh mais c'est trop triste.... :tears:
Je vais pas te faire une liste de recommandations du style "oui je comprends moi aussi je suis passée par là alors LE remède miracle c'est..." (parce que moi quand ça allait pas j'ai attendu que ça passe, rien n'a réussi à me remotiver comme conseil, j'avais pas envie point. Au bout d'un moment j'en ai eu marre que le stagiaire de M2 m'explique ma thèse et que mon directeur me regarde en mode "en fait je sais pas si j'ai fait le bon choix..." Du coup j'ai attaqué la montagne de taff qui m'attendait, et ça a été horrible)
Je te connais pas ni rien, mais à ta place, je torcherai les trucs urgents, j'enverrai un mail à mes encadrants (je suis pas trop téméraire quand même) en leur disant que ça ne va pas, que je n'avance pas, et que du coup je pose une semaine, que je poserai pour de vrai pour faire des trucs que j'aime (comme boire du vin en regardant de la merde à la télé), et en rentrant, je reprendrais les trucs bâclés qui peuvent être améliorés.

Mais bon hein, dans ma vie je suis comme @celeberyn , ça fait une semaine que j'ai rien foutu et que je fais semblant de travailler dès que quelqu'un rentre dans mon bureau pour me voir, alors qu'en fait je lis des trucs sur le trone de fer sur internet.

La vie de thésard(e) c'est tout pourri.
(On lance la semaine j'ai pas envie je fais que râler :halp:j'ai l'impression!)

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
Courage les filles! :bouquet:
J'ai beaucoup discuté avec des collègues doctorants sur ces périodes où on a envie de rien faire et zéro motivation. Et l'une d'entre elle m'a dit que, pour elle, ces périodes étaient certes relou et horribles mais aussi nécessaire. Même si on fait rien de constructif elle pense que notre cerveau travaille (inconsciemment) dessus pour mieux repartir à un moment.
On est pas des machines, on doit aussi penser à notre vie privée, nos amis, notre couple, notre famille... et des fois ça fait du bien de mettre de côté un peu (pas pour 6 mois of course) la thèse pour se consacrer à soi ou à eux. (Enfin je pense)

9 Mai 2011
533
803
4 894
J'ai fait un congrès la semaine dernière et c'était cool parce que j'ai rencontré toute ma bibliographie
J'adore cette phrase ! :taquin:

Merci les filles pour se remontage de moral. J'ai réussi à me bouger ce matin, je suis au labo là (et sur le forum madmoizelle...blague), j'espère arriver à avancer correctement aujourd'hui. Pour les vacances, à postériori j'aurai dû en prendre plutôt que d'être inefficace mais c'est mal vu de prendre toutes ses vacances dans mon labo, déjà que j'ai posé 4 semaine cet été (pour partir aux Staaaaaaaates :rainbow:), que environ 2 jours par mois pour diverses raisons (flemme, maladie, paperasse, tatouage :dowant:). L'image au travail est parfois lourde à porter, montrer exprès que l'on travaille, grossir ses horaires (le nombre de gens qui me disent "oh la la ! moi je fais 8h-20h" et que je ne vois jamais après 18-19h, mon record perso a été 21h30 une fois mais j'avais commencé à 9h).

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Courage à toutes! :hugs:
C'est normal d'avoir des moments de creux!!! On n'est pas des machines :taquin:.

Moi pour me motiver, je me fais une métaphore perso: j'imagine que je suis en train de faire une grosse rando (le Carlit, pour celles qui connaîtraient ;)). Il y a une longue marche d'approche, donc déjà la montagne parait loin, par moments c'est un peu chiant, même si c'est beau, et puis après ça se corse, c'est raide, t'avances à deux à l'heure, t'as envie de poser ton sac et de t'asseoir. D'ailleurs, si tu veux arriver jusqu'en haut, y'a bien des moments où il faut poser son sac et boire :cretin:. Y'a des moments cool où on se retourne et on admire la vue ("waouu, et en plus j'ai déjà monté tout ça"). Et des moments où on regarde ce qu'il reste à monter, et on voudrait redescendre tout de suite :yawn:. Mais une fois qu'on arrive en haut de la montagne, on est tellement fier que ça valait le coup!

Bon sinon, je suis en train de finir mon plan mais en version très détaillée cette fois ci, et ça me stresse :yawn:. J'ai aussi deux autres gros trucs à faire en parallèle. Et je ne sais pas ce qui m'a pris d'accepter de rejoindre des amis quelques jours en Italie :sweatdrop:, je me dis que c'est pas raisonnable du tout!!! mais bon, je ne serai pas la seule thésarde donc on a prévu de se faire des plages de boulot... je me fais quand même l'effet d'être assez irresponsable :red:.
J'ai aussi fait le point avec mon directeur, je dois rendre mon manuscrit pour fin septembre max, pour une soutenance début décembre :supermad:. J'espère que ça va le faire...

Des bises à toutes!

Dernière édition :
9 Mai 2011
533
803
4 894
@Dom_ : te plaindre ici, on va s'auto-rebooster XD, j'avoue que je dois être assez chiante moi aussi en mode "ça me fait chier le doctorat" "bein arrête" "non mais j'ai pas enviiiiiiie"

@_Particule : j'ai peur de parler de mon manque de motivation à mes chefs perso. Je sais que l'on est pas des machines mais....je ne trouve pas ça très professionnel d'avoir des problèmes perso, des manques de motivation, j'en ai un peu honte

@Loulalilou : pas mal la métaphore :)

• Big up !
Réactions : Loulalilou
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@ tout le monde je vous plussois et je plussois ce topic :gnih:
j'aime bien faire des listes alors çay tipar:rockon:
- on est toutes déprimées à un moment ou un autre et c'est là qu'on vient se plaindre :lalala:
- on connaît toutes la personne compatissante à qui en fait t'as plus envie de parler pare que tout compte fait t'es vachement plus dans le caca que cette personne :caca:
- les gens qui tentent de nous remonter le moral s'y prennent comme des manches (sauf les contributions postées sur ce topic :drama:)
- on fait régulièrement des rechutes plus ou moins grave du syndrome de l'imposteur :halp: alors qu'en fait on gère la fougère :supermad:
- on préfère se cacher sous notre couette qu'affronter les montagnes, sauf qu'au bout d'un moment faut bien l'affronter :attaque:
- on a plein d'idées sur comment ça pourrait bien marcher et pas être trop dur sauf qu'on ne les applique pas :vieux:

Sur ce je vais faire ma présentation pour demain que j'avais oublié et que faut que je me bouge le :cucul:maintenant parce que ce matin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes