Le forum doctorat

6 Mars 2015
208
2 656
3 804
28
Bonjour !

J'aurais une question à vous poser concernant le timing de début de thèse. Quel est le délai entre la notification d'obtention de la bourse (ou de la deuxième demi-bourse) et le démarrage réel de la thèse ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Avez-vous entendu parler du tollé que se prend le journal Nature Communication ? :lunette: (poke @Mymy Haegel )
L'un des plus gros journal scientifique qui a laissé passer une charmante publication très bancale qui estime que "les femmes gagneraient à être plus performantes dans le milieu scientifique si elles étaient encadrées/avaient un mentor masculin. Et que les mentors masculins tirent plus de bénéfices à encadrer un junior masculin plutôt qu'une junior féminin"... (article qui résume en français)
:lunette: :lunette: :lunette: :lunette: :goth:
female protégés who remain in academia reap more benefits when mentored by males rather than equally-impactful females.
Our findings also suggest that mentors benefit more when working with male protégés rather than working with comparable female protégés, especially if the mentor is female.
Our gender-related findings suggest that current diversity policies promoting female–female mentorships, as well-intended as they may be, could hinder the careers of women who remain in academia in unexpected ways. Female scientists, in fact, may benefit from opposite-gender mentorships in terms of their publication potential and impact throughout their post-mentorship careers. Policy makers should thus revisit first and second order consequences of diversity policies while focusing not only on retaining women in science, but also on maximizing their long-term scientific impact. More broadly, the goal of gender equity in science, regardless of the objective targeted, cannot, and should not be shouldered by senior female scientists alone, rather, it should be embraced by the scientific community as a whole.

Etude qui, au-delà du sexisme ambiant, a en plus un panel d'étude totalement risible :yawn:
Mais bref, bravo les auteurs, bravo les reviewers :lunette:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Le topic est si calme... :cretin: (Mais je crois qu'une bonne partie a migré sur Rockie pour une machine à café :nerd: )
Si jamais ça vous intéresse, il y a eu un webinaire aujourd'hui sur la place des femmes scientifiques dans les médias ( :hello: les expertes "disparues" pendant le covid ).
C'est dispo sur youtube et le programme des interventions est ici. Je n'ai pas pu le suivre en direct mais j'ai rattrapé le début et c'est intéressant (même si ça manque cruellement du B.A-BA : des powerpoints ! :yawn: )
 
7 Janvier 2019
1 168
11 174
2 054
33
Coucou vous.
Ça fait très longtemps (je n'avais même plus de compte Mad, c'est vous dire).
Je venais vous parler du podcast Thésard.e.s que réalisent Jeanne et Marianne.
J'ai enregistré un épisode sur le ratage de ma thèse mais il y a une dizaine d'autres épisodes à écouter (et encore plus qui arrivent) sur des thèmes très différents liés au doctorat.
Jeanne et Marianne sont super investies et je trouve que leur podcast porte une voix un peu niche qui peut faire du bien au moral (notamment en période d'isolement).

Lien
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
@BravoCharlie Merci pour le partage :) Même si le podcast est orienté Sciences sociales (pas mon domaine), les thématiques ont l’air intéressantes !
Du coup, sur le même thème, en podcasts autour de la thèse, je vous conseille aussi :
  • Passion Médiéviste et Passion Moderniste pour des épisodes autour de mémoires ou thèses en histoire
  • PhDlife du site web Grand labo avec notamment des épisodes sur gérer sa thèse pendant la pandémie (grande pensée pour l’épisode « Soutenance et visio » vu que j’y ai eu le droit en décembre :lunette: )
  • Rendez-vous avec Mathilda qui interviewe des femmes sur leur expérience de la recherche (doctorat, post-doc, etc) et les difficultés (argent, sexisme, dépression, etc)
  • Bien dans ma thèse
Bref, je trouve ça cool qu’il y ait de plus en plus de supports qui en parlent !
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Little Moi-Même La machine à café du labo de Rockie est très active et pleine de bons conseils. Avec les histoires de migration du forum, si tu n'as pas encore de compte je crois que tu peux plus t'inscrire mais on compte revenir ici quand Rockie fermera. Donc je dirais là bas, ou ici, même si le sujet est pas super actif y'a sûrement des sous marins qui viendront te répondre (genre moi :ninja:). :fleur:
Si l'anglais te dérange pas, le subreddit r/phd est plein de bons conseils mais orienté US, forcément.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Little Moi-Même Si tu as Discord, il existe une communauté de doctorants là-bas, et on discute souvent de ce genre de choses ! Si tu veux un lien d'invitation, n'hésite pas à passer en MP :)
 
12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
Hey hey!
Je crois que j'arrive après la bataille, je suivais la machine à café du labo sur Rockie, mais j'ai fait une grosse pause, et entre temps il y a eu migration du forum, et je ne sais pas où tout le monde est parti :crying:
Est-ce qu'il y a un topic de remplacement qui a été créé sur mmz? (ou ailleurs?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes