Le forum doctorat

6 Avril 2020
269
1 382
504
Hello,
S'il reste des gens ici, voici un sos d'une thésarde en détresse.
Je voulais savoir s'il y avait moyen d'avoir une pause (genre un mois) sans impact sur la durée de la thèse (comme limitée à 3 ans), type congé sans solde. Je suis en contrat doctoral. Il y a bien la cesure, mais il faut une bonne raison et c'est 6 mois si j'ai bien compris. En ce qui concerne les arrêts maladies, j'ai cru comprendre qu'ils doivent durer 4 mois pour entraîner un prolongement du contrat doctoral.. je sais qu'on est censés avoir 5 semaines de congés payés mais rien n'est officiel et je suis tout le temps débordée et en retard (nuit blanche là encore, j'ai chaque semaine au moins une deadline pour divers colloques / comm / séminaires/ candidatures
...), j'aimerais vraiment avoir une pause officielle, mon cerveau n'est plus oxygéné là ! Je bosse en accéléré non stop, mais je ne réfléchis plus et ne prend pas de recul.
 
10 Septembre 2014
176
787
3 744
@DianeSeleneHecate Salut, je suis encore là !
Est ce que tu as pu en parler avec tes responsables ? (Le fait que tu sois débordée et que tu aies besoin d'une pause ?)
Normalement, tu peux poser des congés (ds mon labo de thèse ça se faisait de façon informelle, mais ds mon labo actuel ça se fait via une plateforme). Tu es en contrat cnrs ou univ ?
Le mieux c'est que tu arrives à entrer en contact avec une personne de l'administration si tu veux être ds les règles.
Pour les arrêts maladies, je ne connais pas. Tu as vu un médecin prêt à te mettre en arrêt ? Là pareille, si tu peux trouver une personne de l'administration de ton labo qui te renseigne ça serait top.

En attendant de prendre ta pause officielle, tu peux essayer de lever pied et de contacter tes encadrants pour les prévenir ? Et même, je ne sais pas, si tu as des collègues à qui tu peux te confier ? Ne reste pas seule, ça a tendance à vite isoler la thèse et on se sent parfois vite débordé.e par tout le boulot..

En tout cas bon courage !!
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
@DianeSeleneHecate Est-ce que tu es sûre que la thèse est limitée à exactement 3 ans ? Normalement, il y a une tolérance et tu peux soutenir plusieurs semaine après la fin de ta bourse de thèse.

En tout cas, je te conseille d'aller chez le médecin et de te faire arrêter au moins deux semaines et tu refléchira à l'avancée de ta thèse à ton retour avec tes encadrants (à un moment Il faut faire un choix et fixer les priorités, un doctorant ne peut pas résoudre tous les problèmes du domaine...) Il faut prendre soin de toi avant tout.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@DianeSeleneHecate Hello ! Effectivement, il te faut un arrêt maladie de minimum deux mois pour prétendre à une prolongation de ta thèse, donc ça risque d'être compliquée.

En revanche tu as tout à fait le droit de prendre des vacances ! Je suppose que tu es employée par une université si tu n'as qu'une connaissance théorique de tes jours de congé, mais sache que tu peux les poser avec l'accord de tes directeurices de thèse, souvent il n'y a pas besoin de plus.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es en thèse et que tu n'as pas pris de congé, mais vraiment si tu en as besoin, prends-les ! Il vaut mieux ça que de cramer toute ton énergie. Et tant pis pour les deadlines, ta santé est plus importante et tu risques d'être moins productive (et donc de les rater) en étant fatiguée.
Si tu as peur de prendre un mois, commence peut-être par prendre deux semaines ?
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@DianeSeleneHecate
Hello et d'abord tout plein de soutient, c'est pas humain ce que tu vis :calin:.
Je ne sais pas où tu en es dans ta thèse alors je vais supposer que tu es avant la moité parce que si tu es vers la fin sans savoir comment poser tes congés je te plains de tout mon coeur, ça veut dire qu'il y a de gros dysfonctionnements dans ton encadrement et ton labo.

Donc oui tu as au moins droit à 5 semaines de congés par an. Pour vérifier, tu peux regarder ton contrat de travail, il doit y avoir des infos dessus. Tu as quel type de contrat? (CNRS, CIFRE, Université, autre?)
Dans ce lien https://www.education.gouv.fr/bo/2009/47/esrh0927264c.htm qui parle des
doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche
Il est dit pour un.e doctorant qui travaille que pour la recherche un total de 1607h travaillées par an.
Si tu comptes 5 semaines de congés, 1607/(52-5)/5 = 6.84 h de travail par jour 5 jours par semaine. Et je n'ai pas compté les jours fériés. Ca c'est la loi, et ok en période de rush on peut être amené.es à bosser plus que ça mais là tu es bien au delà. Ce n'est pas normal.

Donc, oui prends des vacances. Comme dit par d'autres, tu peux aller voir le personnel administratif de ton labo si tu ne sais pas comment poser tes congés, et tu peux aussi en parler avec les autres doctorant.e.s. Si ton ou ta directeur-ice de thèse t'empêche de prendre tes congés (pour une raison qui ne sera jamais valide ), je te conseille de porter la situation devant ton labo, l'école doctorale, les syndicats, parce que again, ce n'est pas normal. (mais dans un deuxième temps, dans un premier temps j'irais chez le médecin me faire arrêter).

Personnellement je pense que ce n'est pas de vacances dont tu as besoin, c'est d'un arrêt de travail. Une de mes amies et coloc a eu le déclic pour aller chez le médecin quand on a commencé à parler de possible burn out. Je n'ai pas retrouvé le site où il y avait la description des signes du burn out, mais ici ils y sont aussi : https://www.viata.fr/burn-out-signes. C'est dur d'aller voir un médecin, mais quand on est épuisée et stressée, que le professionnel de santé en face de toi te demande "qu'est-ce qui vous amène", ça va probablement faire sortir ton épuisement.
C'est pas toi qui n'est pas assez bien pour y arriver, c'est la vie, personne ne peut tenir le rythme que tu décris, ce n'est pas humain.

Ca c'est la phase 1 : sortir, couper ta situation de travail, et c'est pas une fuite de ta part, c'est légal de prendre des congés, c'est légal d'avoir un arrêt de travail (et ton employeur ne peut pas demander la raison de ton arrêt de travail), c'est ta santé qui est en jeu :calin:

Phase 2 : réorganiser le fonctionnement
Tu dis que tu voudrais 1 mois de coupure sans impact sur la durée de ta thèse. Si tu en es là, c'est que tu estimes que tu ne peux terminer ta thèse dans le temps qu'il te reste non?

Je dirais que tu n'es pas très bien encadrée si tes encadrant.e.s ne te font pas lever le pied, et si ton planning est si serré que ça. En fait si tu es quasiment en fin de thèse, il n'y a pas le choix : il faut que tu t'arrêtes là, pour pouvoir recharger les batteries, prendre du recul, sinon tu vas exploser (imploser? tout est possible). Et il vaut mieux une thèse avec 1 mois en moins de recherche inefficace parce que tu ne peux plus réfléchir qu'une thésarde encore plus mal que ce que tu es actuellement. Il n'y a pas de thèse parfaite, la recherche on pourrait ne jamais s'arrêter, ton sujet tu ne pourras jamais en venir complètement à bout et déclarer "il n'y a plus rien à dire là dessus". Donc tu peux t'arrêter sans aller toujours un peu plus loin (mais oui c'est duuuur)

Si chaque semaine tu as une grosse deadline, c'est qu'il y a un souci avec la répartition du travail :buzy:. Je te suggère plusieurs choses:
- tu recycles des communications (ne pas présenter un truc complètement différent à chaque fois, c'est normal, les publics sont différents, on peut répéter et ajouter une petite chose en plus) pour parer au plus pressé si tu t'es engagée et ne te sens pas de ne pas y aller.
- tu réduis ta participation aux colloques confs etc. Peut être que ça te semble dur parce que tu t'es engagée à le faire, mais en vrai, personne ne te reprocherait de ne pas participer à quelque chose parce que tu es au fond de ton lit avec 40 de fièvre. C'est donc possible de dire non, d'annuler sa participation, voir que quelqu'un d'autre présente pour toi.
Tout mener de front en faisant des nuits blanches ce n'est pas possible.
Dans tous les cas, un entretien avec tes encadrant.e.s s'impose pour établir un plan de travail réaliste, et de planifier aussi tes périodes de vacances. Réaliste hein, pas on rajoute au max des trucs parce que "oui mais ça c'est quand même très intéressant". C'est peut être très intéressant, mais pas réaliste.

Petit point fin de thèse :
Je pense (mais faut vérifier les règles de ton école doctorale, je ne sais pas si c'est une disposition nationale) que tu dois déposer ton manuscrit avant la fin des 3 ans de ton contrat, si tu n'as pas eu d'avenant à ton contrat. En fait il faut être sous contrat pour déposer. Par contre tu peux soutenir en étant au chômage. Et tu peux demander un avenant à ton contrat s'il y a des "circonstances exceptionnelles concernant les travaux de recherche du doctorant contractuel le justifient (article 7). Ces « circonstances exceptionnelles » sont des aléas, de nature scientifique ou technique, qui auraient freiné l'avancement des travaux." (extrait du premier lien officiel).

Est-ce que tu as des gens avec qui parler de ta situation? De ce que tu vis? Est-ce que c'est un comportement normal dans ton labo? (est-ce que tu es dans un labo français d'ailleurs? j'ai l'impression que oui à cause des 3 ans fermes).

N'hésite pas à venir ici pour nous dire comment ça va :fleur:. Je répète, tu n'es pas dans une situation normale, et ce n'est pas de ta faute. Je suis docteure maintenant :vieux: (pas en médecine héhé) mais prends soin de toi, la recherche, c'est accessoire, ta vie, c'est essentiel. Je t'envoie plein de courage :cupidon:
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@DianeSeleneHecate ah ouf ce sont de bonnes nouvelles tout ça !!
Je te conseille de clarifier combien tu as de vacances, et surtout, d'en prendre sans culpabiliser.
Une thèse c'est un marathon, faut s'économiser au début je dirais, surtout que tu as l'air bosseuse donc ne t'inquiète pas, 3 ans c'est bien comme durée :happy:
Un planning un peu détaillé c'est quand même pas mal pour savoir où on en est, et si c'est très bien d'avoir des objectifs, c'est aussi important de pouvoir prendre du recul sur ces objectifs et les adapter quand il y a besoin.
Puis viser une thèse sur article c'est très bien, mais pareil ne t'inquiète pas si quelque chose coince, si finalement ta thèse n'est pas sur article, c'est pas grave!
Si tes directrices ont une réputation scientifique à tenir, elles ont aussi une réputation humaine à tenir. Les directeur-ices qui ont des thèsard.e.s qui abandonnent pour burn out ou dépression, ça ne fait pas de bien à leur réputation et en quelques années ça se voit (même si malheureusement, c'est rare qu'il y ait des réponses institutionnelles pour les contraindre à ne pas épuiser les personnes encadrées... mais c'est un autre sujet)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@DianeSeleneHecate Je rejoins tous les bons conseils précédents !

Oui, tu as le droit à des congés même si les labos font exprès de ne pas en parler ou de ne pas avoir de plateforme de suivi pour faire culpabiliser/rendre la tâche "difficile". Mon institut était comme ça, à ne jamais avoir évoqué le nombre exact de jours auxquels j'avais le droit ni à qui adresser les demandes. J'ai fini par comprendre qu'il ne fallait demander à personne et juste dire : "ah au fait, je ne serai pas là du X au Y" :lunette:
D'ailleurs, s'il y a bien une chose que je recommanderais à quiconque démarrant une thèse, c'est de prendre des jours de repos (et de ne pas bosser le weekend of course) ! C'est ultra essentiel parce que s'il n'y a jamais de longues pauses (et de VRAIES pauses, sans lire ses mails, sans taffer un peu quand même parce larecherchecestmapassion), c'est impossible de rester productif sur 3 ans.
Perso, tous les ans, je prenais 15j à Noël, 1 semaine en mai et 1 mois en été et spoiler : j'ai été archi productive, toujours dans les temps même quand le covid s'est pointé (et à foutu la merde :goth: ), ce qui faisait que je pouvais prendre ces journées sans culpabiliser et que mes encadrants ne disaient rien à ce propos. A l'inverse, j'ai vu des potes ne jamais décrocher et donc devenir lents, angoissés, à faire du travail dans le vide parce que leurs cerveaux étaient trop épuisés pour sortir des choses correctes et donc à cumuler du retard qu'ils cherchaient à récup sur du temps libre (+ pression hiérarchique) ce qui ne faisait qu'empirer la chose.

Au passage, cette thèse, elle est pour toi, pas pour tes directrices ! Faire une thèse en articles n'est pas une obligation et encore moins pour venir gonfler le CV de tes encadrantes :lunette: On sait tous que c'est les doctorants et post-docs qui font la recherche et les encadrants qui glissent leurs noms sur les papiers au passage, avec plus ou moins de mérite. Leur job, c'est de te former comme jeune chercheuse et de te donner les clefs de ce monde-là, pas de tenir leur réputation à travers toi et tes travaux.

Du coup, j'en profite pour mettre en avant un bouquin qui fait beaucoup parler de lui en ce moment et qui, même si je n'ai pas adhéré du tout à la forme au départ lors de ma lecture, mérite d'être lu par tous les doctorants, je pense :
1644013388075.png
Pendant ma thèse, j'aimais beaucoup écouter des podcasts sur le doctorat pour prendre du recul ou pour m'armer contre les abus pouvant exister (comme typiquement faire culpabiliser de prendre des jours de repos ou de ne pas bosser le weekend :lalala: ) : thésard-es, rendez-vous avec mathilda, bien dans ma thèse, phd life ont de bons épisodes.

En tous cas, bon courage aux madz qui sont en plein dedans ! :supermad:
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Je me permets de relancer ce topic en quête de conseils et d'expériences sur le fait d'habiter loin de l'université où l'on est en thèse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avez vous des expériences similaires ? Je sais que c'est dans les faits assez répandus mais comment ça se passe ? Est ce que ça n'accentue pas la solitude de la thèse ? Je m'inquiète un peu également de la qualité de mes recherches même si je me demande si ça ne force pas aussi à être plus efficace en y dédiant des jours particuliers ?

Si des thésard.e.d ou docteur.e.s passent par là je suis preneuse de conseils...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes