Oui je suis assez d'accord. Si on prend la région Ile-de-France, le département le plus pauvre est la Seine-Saint-Denis (93). Il s'agit également du département le plus pauvre de France. Pourtant, la liste de gauche y fait 52,4% des voix (42,1% au niveau régional) contre 32,8% pour les LR (42,8% au niveau régional) et 14,7% pour le FN, ce qui correspond exactement à la moyenne régionale mais est bien en-dessous des 28% de moyenne nationale. Au 1er tour, le PS était déjà en tête et le Front de Gauche faisait beaucoup plus que sa moyenne nationale et régionale avec 11% des voix (6,6% de moyenne régionale). La Seine-Saint-Denis est également réputée pour son importante population d'origine immigrée.Non, ce qu'affirment les médias n'est pas tellement une légende, c'est assez vérifiable quand tu regardes les votes au détail selon les communes. Je vais prendre un exemple que je connais bien qui est le Haut Rhin et qui confirme totalement cette théorie. Tous les petits bleds enregistrent régulièrement de très bons scores pour le FN, alors que, pour bien les connaître, je peux certifier que l'immigration y est plutôt basse et très blanche, les taux de délinquance très bas, la jeunnesse y est plus "Elsass frei" que "black, blanc, beur" et surtout le niveau de vie assez élevé du fait de la bonne situation frontalière. (J'aime d'ailleurs à dire qu'en Alsace il n'y a une grande classe moyenne plus tellement les gens gagnent bien leur vie.) A l'inverse, tu prends l'enclave mulhousienne, ancienne ville industrielle qui a vu l'industrie textile s'effondrer et emporter les emplois avec elle il y a une quarantaine d'années, dont la population est très marquée par l'immigration et a fut il époque affiché des taux de délinquance records (plus haut taux de délinquance féminine de France il y a dix ans, les meufs ! ), he bien Mulhouse a toujours bien résisté aux assauts du FN et fait figure d'exception dans le département.
Et bin ! Pour le coup, Xavier Bertrand remonte dans mon estime ! (cooltavie) Puisse d'autres politiques prendre exemple sur lui ...
Le FN n'avait pas la moindre chance de passer en Ile De France. Le combat dans cette région opposait de façon très classique la gauche à la droite et la gauche a perdu.Ce que pense une colistière de Valérie Pécresse sur la contraception et la protection des IST (mais bon le FN n'est pas passé alors tout va très bien madame la marquise)
Ce que pense une colistière de Valérie Pécresse sur la contraception et la protection des IST (mais bon le FN n'est pas passé alors tout va très bien madame la marquise)
Exactement. Je ne connais pas vraiment l'engagement politique de ce type mais il fait preuve de pragmatisme ce dont on a cruellement besoin aujourd'hui. Avec la nouvelle reforme territoriale, les régions auront BEAUCOUP plus de pouvoir, et même sur certains points plus que l'Etat. S'il transforme l'essai, en 2022 il pourrait être un sérieux candidat pour la présidentielle. Mais ce n'est que spéculation.Il a l'air très marqué par la rudesse de sa campagne et le caractère particulier de sa victoire. Il veut faire de la politique autrement. On va bien voir.