@Denis : Je crois que tu ne comprends pas bien. Quand les gens se plaignent d'un système PS-LR-FN et souhaitent voir d'autres partis, c'est pas pour voir des partis qui copient (au mieux) le PS. Ja sais pas trop quelle genre de dissonance cognitive se met en place dans ta tête pour que quand tu entendes "alternative" tu penses "plus comme le PS".
Mais effectivement on n'a pas la même vision de la politique, puisque je ne considère pas que le but d'un parti politique est d'être élu, mais de faire valoir ses idées (du coup, je vois pas trop où est la victoire de ne pas élire le FN quand on élit des partis avec les mêmes idées ???). Parfois, ça ne marche pas parce que les gens ne sont pas d'accord avec ces idées. C'est le jeu, ma pov' Lucette. Si la majorité des français veulent des politiques racistes, ils éliront des partis aux politiques racistes. Je n'estime pas que se laisser mollement entraîner comme le PS le fait soit une stratégie qui puisse amener du changement (y'a pas un mec qui avait utilisé ce mot dans son slogan de campagne ?). Changement qui n'arrivera qu'à long terme, parce que les mentalités mettent du temps à bouger.
Et si les idées du FN sont si populaires, c'est entre autres (note bien "entre autres") parce qu'on leur offre une vitrine (certains médias, les grands partis en répétant la même chose) que n'ont pas d'autres opinions politiques. Le temps de parole accordé à certains partis est une des façons de favoriser leurs idées, et tu ne peux pas nier qu'il y a de grosses inégalités sur ce point. Les médias ne sont certes pas entièrement responsables du succès ou non d'un parti politique, mais ils y contribuent.
Ouais, j'aurais adoré que Eva Joly fasse un meilleur score puisque j'ai voté pour elle à l'époque. Mais qu'elle fasse ce score parce que plus de gens croient à ses idées et pas parce qu'elle aurait lissé son programme pour mieux s'aligner sur celui du PS. Le monde n'est pas prêt.
C'est la vie. Heureusement qu'il existe d'autres façons de participer à la vie politique que de mettre un bulletin dans une urne, et que ces moyens sont carrément plus efficaces.
A part ça, des militants écologistes manifestent contre la COP21, qu'ils jugent être une supercherie, donc être en faveur d'un traité aussi vide qu'un programme électoral ne fait pas de Hulot THE mec écolo qui va sauver la planète. "Nommé par le président" n'est pas un argument d'autorité.
EDIT : Je réalise que ma réponse semble n'avoir aucun rapport avec la choucroute tant il y a eu de pages entre-temps, mais j'ai commencé à rédiger mon message, avant de partir
déjeuner répondre à mes obligations et j'aime pas laisser un message inachevé.