Je tiens à rassurer l'équipe vis à vis du caractère
safe du forum. Comme le disait
@AprilMayJune, on peut difficilement dire que vous êtes allés trop loin "dans le caractère safe du forum". Demander aux Madz
de ne pas s'énerver, leur demander de reexpliquer encore et encore les mêmes choses, de façon pédagogique, leur demander de rester bienveillant-e-s face à des personnes qui n'admettent pas avoir pu blesser, qui n'acceptent pas que leur point de vue peut être partial et dépendant de leur vie, tout cela n'a rien à voir avec la
safety. Ça fait partie des règles de fonctionnement, de la charte, et d'ailleurs tout le monde (hors l'équipe) s'y prête plus ou moins bien. De ce point de vue là, il est presque comique que vous répétiez aussi souvent ce terme tant il semble vous avoir traumatisé.
Donc non, Madmoizelle n'a pas de problème de "trop de safety".
Pour moi ce qui est en train de se jouer (ici, ailleurs), n'est donc pas une question de
safety mais une question de
propos autorisés. Et je ne parle pas des propos racistes, transphobes ou sexistes, qui sont déjà
tolérés, sous l'objectif double de la pédagogie et de la bienveillance. Non, je parle des propos qui font remarquer ce racisme, ce sexisme, cette transphobie, etc. A nouveau, comme c'est le cas ailleurs dans la société, la LibertéDExpression est invoquée non pas pour permettre à tout le monde de s'exprimer,
mais bien pour demander à certaines personnes de se taire. Un terme bien plus juste serait donc "liberté d'oppresser" (ou "liberté d'insulter"), car liberté d'expression sous entend que chaque avis sera accepté. On peut d'ailleurs voir dans les derniers points d'achoppements avec des membres de l'équipe que le souci ne venait pas de situation où "on ne pouvait plus rien dire", mais bien de situation où on demandait aux personnes relevant les problèmes
de se taire :
- qu'il s'agisse du whitesplaining de Fab sur ce que les racisé-e-s devraient voter, dans leur intérêt,
- des discussions sur le strip transphobe,
- des remontées acides sur la promotion d'Orelsan,
- des insultes par article interposé de Denis concernant les abstentionnistes,
- et maintenant, des insultes sous couvert de CohnBendit (c'est une nouvelle technique, je ne connaissais pas), contre les miltants
écologistes (pardon,
EELV, ça enlève tout de l'insulte -non)
Et dans ces situations on voit bien que les propos ont été tenus, sans souci, voire même maintenus, puisque venus de personnes avec du pouvoir, dans cet espace particulier qu'est le forum. Donc
la liberté d'expression va bien, merci. Comme elle va aussi très bien pour ces chroniqueurs qui disent partout qu'ils ne peuvent plus rien dire, ou ses hommes et femmes politiques, ou ces humoristes, ou ces philiosphico-polémico-conspirationnistes. En revanche, ce qui n'est pas supportable, ce qui "nuit au dialogue", ce qui va
contre la liberté d'expression c'est, semble-t-il,
le dialogue lui-même. C'est le fait que face à ces propos tenus, assumés, revendiqués (on revendique quasiment le droit de blesser en fait), il puisse y avoir des voix qui s'élèvent, qui font part de désaccords, de mécontentements, qui argumentent et font valoir des points de vues différents. D'espace où l'on débat de justice sociale, de problèmes de société, on semble s'acheminer vers un espace où l'on demande aux gens de se blesser, et aux personnes blessées (a fortiori lorsqu'il s'agit de blessures liées à un système oppressif),
de ne surtout pas protester. En somme, tout ce que le racisme, le sexisme, la transphobie, l'homophobie, le validisme, et j'en passe, ont fait de meilleur en terme de
silenciation des opprimé-e-s : "ne t'énerve pas", "tu sais, si tu disais les choses de façon moins agressive, peut-être que les dominants accepteraient mieux", "avec toi, on ne peut jamais discuter de X, tout de suite tu prends les choses de façon personnel". Je crois que c'est Miquette qui avait créé le topic-fleuve "A-t-on encore le droit de poser des questions bêtes sur le forum ?". Il me semble que la question était et reste toujours
"A-t-on encore le droit de relever des attitudes ou des propos oppressifs sur le forum ?".
En somme, si vous voulez mettre en place une censure sur le forum, ou jarter les madz trop vocales face aux propos oppressifs, faites. Mais par pitié, ne le faites pas en mentionnant la "safety", ou la "liberté d'expression", tant ces deux notions sont hors-sujet face à la situation.