Le henné

18 Octobre 2007
24
0
2 862
dsfsf
Bonsoir

La question a peut être été abordée déjà, mais j'ai pas eu le courage de lire les 25 pages de topic :$

Je voulais quelqus infos

y a environ 3 mois et demi j'ai fait une teinture rouge en salon de coiffure
puis un marron

et là dernièrement une teinture bio végétale noisette

Seulement je souhaiterais redevenir rousse

Est-ce que je peux m'appliquer du henné sans crainte de trouver mes cheveux dans la baignoire ??

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je pense que je vais me remettre au henné, je n'ai pas coloré mes cheveux depuis plus d'un an, il reste juste les pointes un peu décolorée... Je me suis juré de ne plus faire de coloration avant mes premiers cheveux blancs! Je vais tenter de trouver du neutre, et pourquoi pas de henné blond, même si j'ai pas trop confiance, j'ai peur de me retrouver rousse avec!

22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Selenyehl;1271775 a dit :
Bonsoir

La question a peut être été abordée déjà, mais j'ai pas eu le courage de lire les 25 pages de topic :$

Je voulais quelqus infos

y a environ 3 mois et demi j'ai fait une teinture rouge en salon de coiffure
puis un marron

et là dernièrement une teinture bio végétale noisette

Seulement je souhaiterais redevenir rousse

Est-ce que je peux m'appliquer du henné sans crainte de trouver mes cheveux dans la baignoire ??

il y a possible risques... c'est une histoire de réaction :

lu sur ce forum : ARCA henna, le forum du henné et du tatouage temporaire :: Voir le sujet - [A lire] Interactions entre coloration chimique et henné

"il y a des études sérieuses sur l'interaction entre différentes colorations. La très sérieuse CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs) a même émis des conseils de prudence à ce propos :
http://www.securiteconso.org/rubrique79.html.
Autre site qui aborde le même problème :

En fait, le cas dont nous discutons, de l'interaction entre le "henné composé" (qui contient des sels métalliques) et la coloration chimique contenant de l'ammoniaque, c'est-à-dire une coloration d'oxydation, n'est qu'un cas particulier de la contre-indication signalée par la CSC :
Citation: COLORATION D?OXYDATION
Les produits de ce type modifient d?une façon durable la couleur naturelle par une couverture des cheveux blancs plus ou moins importante. On distingue :

- la coloration d?oxydation permanente classique, qui permet de colorer jusqu?à 100 % de cheveux blancs et peut aussi éclaircir une couleur de 2 ou 3 tons,
- la coloration ton sur ton qui n?a pas de pouvoir éclaircissant et est particulièrement adaptée à des chevelures contenant jusqu?à 50 % de cheveux blancs.

Pour les deux, la partie colorante est mélangée à une solution d?eau oxygénée (dans un support cosmétique) au moment de l?emploi. La coloration ton sur ton diffère de la coloration d?oxydation classique par une teneur en eau oxygénée plus faible ; en outre, la plupart du temps, elle ne contient pas d?ammoniaque.

Risques particuliers
Ces produits (colorations d'oxydation) ne doivent jamais être utilisés après une coloration réalisée avec des sels métalliques. Ils entraîneraient immédiatement une réaction exothermique (fort dégagement de chaleur) pouvant aboutir à une cassure des cheveux.

Qu'est-ce-qu'est une coloration métallique ? La CSC indique :
Citation: Colorations métalliques
Elles sont peu diffusées en France. On peut cependant trouver des produits contenant des sels de bismuth, de fer, de cuivre, d?aluminium.

Elles sont une contre-indication formelle à l?emploi ultérieur de toute coloration, permanente ou défrisage contenant un produit oxydant.

A noter qu'Arca a raison de souligner le cas des permanentes. Il faut y rajouter les décolorations et les défrisages.

Donc, le problème ne vient :
- ni du henné (lawsonia), ni du henné neutre (cassia), mais de la présence ou non des sels métalliques dans ces produits.
A noter qu'il y a moins de risque avec le cassia qui ne colore pas, car l'ajout de ces sels dans le henné naturel (lawsonia) vise soit à intensifier la couleur, soit à raccourcir le délai de prise de couleur ou à rendre cette prise plus durable dans le temps.
- ni de la présence de l'ammoniaque seulement dans la coloration chimique. C'est la présence d'un oxydant qui est problématique.
L'oxydant le plus utilisé dans les colorations chimiques est le peroxyde d'hydrogène (H2O2), comnunément appelé eau oxygénée. Dans les colorations permanentes, il y a la fois peroxyde et ammoniaque car les deux produits conjoints sont efficaces pour soulever les écailles du cheveu et d'oxyder la couleur de la mélanine.
Il est à noter qu'il n'y a d'oxydant dans les colorations à effet temporaire. Il est nécessaire dans celles qui sont destinées à durer.

C'est l'interaction entre sels métalliques et agent oxydant qui est néfaste pour le cheveu.
Donc, il faut vérifier si la coloration Beliflor est une coloration d'oxydation, c'est-à-dire si elle contient ou non de l'oxydant.

Pour savoir si vos cheveux ont été soumis à des "hennés composés", Catherine Cartwright-Jones indique le test suivant pour savoir quels composés métalliques étaient contenus dans votre henné :
Henna for Hair
Citation: How can you find out if the henna hair dye you've been using is full of toxic metallic salts?

Harvest some of your hair.

Mix one ounce (30 ml) of 20-volume peroxide and 20 drops of 28% ammonia.
Put your harvested hair in the peroxide-ammonia mix (this is in synthetic hair dye).

If there's lead in the henna you've used, your hair will change color immediately.

If there's silver nitrate in the henna you've been using, there will be no change in hair color, because silver is coating the hair. However, silver nitrate leaves a greenish cast to your hair, so you can tell by that.

If there's copper in the henna you've used, your hair will start to boil, the hair will be hot and smell horrible, and the hair will disintegrate.

With all that crap, frequently unlisted, in some henna products, no wonder henna's gotten a bad rap!
Libre traduction :
- récoltez des cheveux tombés (ou de votre brosse à cheveux)
- trempez-les dans une mixture composée de 30ml d'eau oxygénée à 20 volumes et de 20 gouttes d'ammoniaque titré à 28%
° si la couleur de vos cheveux change immédiatement, votre henné contenait du plomb
° si la couleur ne change pas, mais apparaissent des reflets verts, votre henné contenait du nitrate d'argent
° si vos cheveux commencent à bouillir, dégager une odeur horrible et se désintégrer, votre henné contenait du cuivre.

Bon test !
icon_lol.gif

PS : vous trouvez des bouteilles d'ammoniaque et d'eau oxygénée dans le rayon entretien des supermarchés ou dans les drogueries. "

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai mon henné blond sur la tête :d
Quel bordel quand même pour le mettre, ça fait un peu "bouse" je trouve, j'espère que je ne vais pas finir rousse, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas l'ingrédient qui donne le côté orangé, mais quand même...

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Les reflets dorés sont là mais c'est quand même très léger (je préfère quand même ça au fait de me retrouver totalement rousse ^^) et ça m'a bien rendu les cheveux plus épais et brillants.

25 Août 2006
0
5 977
0
Cuivré ou auburn, mais si tu veux vraiment conserver ta couleur tu peux faire un henné neutre qui rendra tes tifs plus brillants.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Noria5;1283604 a dit :
J'ai acheté du henné neutre tout à l'heure. Mais le paquet ne fait que 90 gr ( J'avais pas fait attention sur le coup..) et j'ai les cheveux assez longs ( ils m'arrivent en dessous des épaules). C'est grave si je n'utilise que si peu de henné ( sachant qu'il est neutre ) ?
Et je me demandais s'il allait 'réparer' mes pointes un peu fourchues?

Vu que tu vas rassembler tous tes cheveux en une grosse bouse sur le crâne, je pense que ça marchera.

18 Octobre 2007
24
0
2 862
dsfsf
J'ai testé ... Et je suis définitivement fan. ça rend les cheveux plus épais, plus doux, plus costauds, avec de vrais reflets et des couleurs plus nettes qu'avec les produits chimiques, et ça coûte rien. Que du positif pour moi.

Bonne expérience ... seul bémol : ça pue la mort ce truc . . .

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
L'odeur est assez horrible, elle a persisté jusqu'à 3 shampoings après chez moi la dernière fois...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes