Le journal créatif

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Lylo;997074 a dit :
J'ai complètement massacré mon papillon d'hier en peignant un truc moche derrière, je suis hyper triste :sad:

Non ne sois pas triste... tu le sentais de faire comme ça, et puis c'est tout! Débarasse-toi de toute jugement et de toute critique, rappelle-toi! Ca a surement sa raison d'être!

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je suis toujours aussi fan des pâtés et je me mets toujours autant en scène dans mes dessins. Raah, qu'est ce que j'aime ce truc.

Bon par contre, mon livre n'a toujours pas été envoyé, j'ai trop hâte !

Par contre vous faites des trucs vraiment trop évolués par rapport à ce que je fais, moi je fonce dans le tas et je m'attarde absolument pas sur les détails...

A

AnonymousUser

Guest
Sneezewort;997626 a dit :
Par contre vous faites des trucs vraiment trop évolués par rapport à ce que je fais, moi je fonce dans le tas et je m'attarde absolument pas sur les détails...

Et au final tu n'as pas tort... parce que le dessin intuitif c'est très bien. Ces derniers jours je me disais que même si je me défoulais, je contrôlais un peu trop ce que je faisais... alors j'ai voulu refaire simple, j'ai fait un petit collage et j'ai patouillé le reste à la peinture, et j'ai enfin fait ma "page de garde", une image collée et du patouillage à la peinture...
Ca fait du bien, beaucoup de bien!

A

AnonymousUser

Guest
Calicot, c'est super joli, très doux et aérien, j'aime beaucoup les couleurs!

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Kyuuketsu;997706 a dit :
Et au final tu n'as pas tort... parce que le dessin intuitif c'est très bien. Ces derniers jours je me disais que même si je me défoulais, je contrôlais un peu trop ce que je faisais... alors j'ai voulu refaire simple, j'ai fait un petit collage et j'ai patouillé le reste à la peinture, et j'ai enfin fait ma "page de garde", une image collée et du patouillage à la peinture...
Ca fait du bien, beaucoup de bien!

Oui en fait c'est très dur d'arriver à faire "abstraction", à ne pas se mettre en "compétition". Je crois qu'on a toujours une petite part qui refuse de se lacher totalement, je trouve ça dommage... on sera toujours un peu "pollué".

Calicot : J'adore !

A

AnonymousUser

Guest
Disons que beaucoup de situations feront remonter cette pollution, mais on n'est pas obligé d'y rester soumis, c'est une question de travail sur soi-même qui prend du temps... et pour ma part, je pense qu'il est possible d'y arriver, mais on a des réflexes d'auto-critique depuis des tas d'années, donc difficile de passer au dessus en un claquement de doigts :)

A

AnonymousUser

Guest
Quelque part Kim, je comprends tes craintes de faire ressortir certaines choses... J'avoue que ça m'arrive aussi. Toutefois, le fait de tenir un journal ne t'oblige pas à ça tout de suite... tu peux choisir de simplement te faire plaisir.
Et si un our l'envie te prend de te libérer de quelque chose, ton journal pourra toujours t'aider. Mais en attendant, il n'y a pas de raison qu'il te fasse peur. Apprivoise le et laisse-le t'apprivoiser...

Moi-même j'hésite encore à me confronter à certaines choses, mais je sais que je finirai par le faire, car je constate de jour en jour que ça pourra changer de plus en plus ma vie, d'une façon douce et positive. Chaque chose en son temps.

" J'ai bien envie de m'y mettre, mais comme je dessine mal, pour ma part ce seraient plutôt des collages."
Teuh Teuh teuh... collages si tu veux, mais interdiction de dire "je dessine mal", ça n'existe pas.
Et tu sais, un simple exercice comme "comment je me sens aujourd'hui" en faisant plein de traits avec des couleurs choisies selon l'humeur te montrera des choses sur toi-même. Apprends à lâcher prise et ne te critique pas, c'est ton espace de liberté.

A

AnonymousUser

Guest
Il ne faudrait pas que ce sujet vire à "celle qui dessine le mieux". Le journal créatif, c'est personnel. C'est un lien entre soi et soi par cet intermédiaire. Je trouve qu'exposer systématiquement ses créations fausse la nature de ce journal, qui à l'origine n'est absolument pas destiné à un public. Je m'explique... Quand il y a public, ou quand on sait que l'on va "montrer", le rapport détourné peut passer par une envie de "faire joli" ou une autocensure (pas forcément consciente). Or, le véritable travail sur soi, bien qu'il puisse être exposé après pour X ou X raison ne devrait être réalisé en ayant en tête "untel ou untel va pouvoir voir ça !". Aussi, ce type de travail n'est pas quelque chose qui doit "être joli", ni "socialement acceptable". C'est pas le monde des Bisounours. C'est pour soi qu'on le fait.

Après, si le but du topic c'est de montrer ses dessins et s'entraider (ce qui est cool aussi !), y'a le topic des "dessineuses" qui existe. Ou alors changez le titre de ce topic et son concept initial*, par pitié ! ...

*Un enfant est créatif, il s'absorbe dans un dessin, se lâche à l'état pur. Mais en grandissant, son esprit est pollué par l'extérieur. Tel autre a fait mieux, tel truc devrait être fait comme ça, et pas comme ça etc... On juge, on impose finalement des limites conscientes ou inconscientes, et on est ensuite tellement critique envers soi-même qu'on n'ose plus grand chose. Finalement, ca déteint sur la vie tout court, et on peut dire que c'est perdre ses plus grandes libertés. Combien de fois a-t-on renoncé à quelque chose par rapport au regard ou aux opinions des autres par exemple?

A

AnonymousUser

Guest
:)

Tu as raison Caá Yarí.

Si certaines personnes veulent montrer ce qu'elles ont fait, pourquoi pas (Il était pas exemple intéressant de voir Maelie expliquer ce qu'elle a fait sur son journal), ça peut toujours être source d'inspiration, et ça peut être intéressant lorsqu'il s'agit d'observer ça comme un outil de développement personnel.
Par contre, en effet, le but ne doit pas être le "je dessine juste pour montrer". Rappelez-vous bien que le journal créatif est avant tout pour vous, ce qui veut dire que le but n'est pas de chercher l'avis des autres (puisqu'il faut savoir lâcher prise et être libre).

SI ça vous intéresse, il est aussi possible d'aborder le travail que l'on peut réaliser sur soi-même pour se confronter à des peurs, ou des soucis à dépasser, ou encore aux blocages.

Et aussi, il pourrait être intéressant de voir aussi ce que vous apporte le journal pour celles qui l'ont commencé... certaines choses ont-elles changé pour vous? En tirez-vous déjà des bienfaits? Certaines de vos visions ont-elles changé?
Les témoignages sont très intéressants.

:fleur:

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je suis tout à fait d'accord avec toi Càa ! Je pense qu'effectivement on peut montrer ce qu'on a fait, en soit ce n'est pas ça le problème, mais qu'il ne faut pas dessiner dans une optique "je vais le montrer, je dois faire quelque chose de beau (ou ce qu'on pense que les autres trouveront beau - ce qui est pire)". Sinon effectivement ça ne sert à rien.

Kim : Tu dis que tu dessines mal mais et alors ? Je peins et dessine comme une chèvre et ce n'est pas grave ! Je n'ai jamais réussi à peindre et à dessiner parce que j'étais toujours dans l'optique "tout le monde trouvera ça moche" mais dans ce journal, je fais selon mes envies, je me lache totalement... même si ce n'est que pour voir que j'ai fait des trucs sans queue ni tête qui ne ressemblent à rien pour personne, à part pour moi. Le plus important c'est que tu trouves beau ce que tu fais d'une façon subjective, au diable l'objectivité ! Et le beau est relatif bien sur, je l'utilise plutôt dans le sens "tu ressens le dessin" (pas très clair, bref).

Je suis partie en cacahouète enfin bon, c'était juste pour dire que le "je dessine mal" ne doit pas exister ici je crois, il n'a pas lieu d'être.

(sinon je n'écris quasiment pas dedans non plus, c'est juste que ce n'est pas ma tasse de thé)

Sinon moi j'aime toujours autant ce côté libérateur quand je laisse le pinceau faire un peu n'importe quoi, quand je mélange les couleurs sans savoir ce que ça va donner, quand j'utilise les pastels. Ca détend comme une séance de sport en fait. J'aime bien le calme que ça me procure, ça m'aide beaucoup pour mes problèmes de bouffe notamment (je mange compulsivement sous le coup de mes émotions).

A

AnonymousUser

Guest
Voici une idée d'exercice qui peut servir à stimuler l'imagination, ou aussi à se confronter à certaines choses de façon assez douce:

Ecrire une histoire.
Prenez un peu de temps pour vous assoir au calme avant d'entamer une nouvelle double-page, pour vous recentrer et voir dans quel état d'esprit vous êtes.

Illustrez votre page (je l'ai fait avant, mais on peut le faire après aussi) pour vous exprimer de façon intuitive et laissez de la place pour écrire.
Mettez-vous ensuite en scène dans une histoire et écrivez-là.

Le fait d'écrire une histoire permet de prendre une certaine distance vis-à-vis de soi-même (ça peut donc être un procédé intéressant lorsqu'on a peur de se confronter à des craintes par exemple), et aussi de parler par métaphores et symboles. Vous extériorisez ainsi une histoire qui fait partie de vous, la votre, et c'est libérateur en ce sens. Vous pouvez vous inspirer de tout ce que vous voulez: dessin, rêves, expériences, imagination, ressentis...

N'ayez pas peur de vous laisser aller et d'écrire en lâchant prise. Vous pouvez vous servir de formules bien connues pour commencer, comme "il était une fois".

J'ai tenté cet exercice hier, et j'ai vraiment apprécié :d Le côté libérateur s'est mêlé à l'imagination, et j'ai posé sur papier des symboles qui avaient beaucoup de sens pour moi. J'ai aussi pris une distance, ce qui aide à objectiviser certaines choses, car on a tendance à exagérer souvent beaucoup de points dans la vie courante...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes