Voici une idée d'exercice qui peut servir à stimuler l'imagination, ou aussi à se confronter à certaines choses de façon assez douce:
Ecrire une histoire.
Prenez un peu de temps pour vous assoir au calme avant d'entamer une nouvelle double-page, pour vous recentrer et voir dans quel état d'esprit vous êtes.
Illustrez votre page (je l'ai fait avant, mais on peut le faire après aussi) pour vous exprimer de façon intuitive et laissez de la place pour écrire.
Mettez-vous ensuite en scène dans une histoire et écrivez-là.
Le fait d'écrire une histoire permet de prendre une certaine distance vis-à-vis de soi-même (ça peut donc être un procédé intéressant lorsqu'on a peur de se confronter à des craintes par exemple), et aussi de parler par métaphores et symboles. Vous extériorisez ainsi une histoire qui fait partie de vous, la votre, et c'est libérateur en ce sens. Vous pouvez vous inspirer de tout ce que vous voulez: dessin, rêves, expériences, imagination, ressentis...
N'ayez pas peur de vous laisser aller et d'écrire en lâchant prise. Vous pouvez vous servir de formules bien connues pour commencer, comme "il était une fois".
J'ai tenté cet exercice hier, et j'ai vraiment apprécié
Le côté libérateur s'est mêlé à l'imagination, et j'ai posé sur papier des symboles qui avaient beaucoup de sens pour moi. J'ai aussi pris une distance, ce qui aide à objectiviser certaines choses, car on a tendance à exagérer souvent beaucoup de points dans la vie courante...