Bon, on a nos alliances, et elles sont chouettes !
Par contre, on n'a pas le costume

Résumé des épisodes précédents : on avait vu deux costumes chouettes. Un chez Kooples, et un chez Father and Sons. Les deux se ressemblaient un peu mais le deuxième était nettement moins cher. Bon, après réflexion on décide de prendre le deuxième.
M. retourne donc dans la boutique et le commande, en disant qu'il avait essayé la taille 48 qui lui allait globalement (il y avait des retouches à faire, mais bon ça se fait et c'est censé être gratuit). La vendeuse lui conseille le 46 et lui dit qu'elle va commander les deux, et qu'il pourra choisir entre les deux comme ça. Il dit OK (il avait pas essayé le 46 la première fois donc bon par acquis de conscience tout ça).
Donc aujourd'hui après les alliances (parce que les deux ne sont pas dans notre ville), on va récupérer le costume qui est censé être arrivé, et voir pour les retouches.
Et là, surprise, le 46 est là mais pas le 48 parce que "il n'y a plus de stock" (il y en avait quand ils on fait la commande).
M. essaye le 46. Le pantalon lui va nickel mais la veste est clairement trop petite : quand il la ferme, il y a plein de plis pas beaux, il a l'air super engoncé, et même sans ça il y a des plis dans le dos entre les épaules, et les épaules ne tombent pas là où il faut.
On dit aux vendeuses que ça ne va pas. Elles tentent de nous convaincre du contraire. Je montre tous les défauts (je DÉTESTE quand on me dit qu'un vêtement va alors qu'on voit comme le nez au milieu de la figure qu'il ne va pas). J'ai droit en vrac à "mais il faut pas fermer la veste, ça se porte ouvert" (ben... non... on doit pouvoir fermer sa veste), à "mais c'est à la mode les coupes cintrées" (cintré oui, je préfère aussi, surtout sur M. à qui ça va bien, mais trop petit et cintré c'est différent).
Finalement, on nous trouve un costume du même modèle mais de couleur différente : le gris est plus foncé, presque noir, et un peu bleuté (moins bien par rapport à ce qu'on veut) et taille 48, "pour qu'on puisse voir que ça ne serait pas allé".
Alors certes le pantalon est un peu grand (mais ça se reprend, et puis dans d'autres magasins on peut dépareiller les tailles...) mais la veste va nettement mieux. En tout cas, elle tombe bien aux épaules. Après, il faudrait la recintrer un peu mais ça c'est pas grave, c'est une retouche classique.
Les vendeuses nous expliquent que quand même le 46 va mieux et que là ça fait beaucoup de retouches, qu'on n'est pas sur d'avoir un beau résultat avec des retouches (pardon ? à quoi servent les retouches alors ?) mais que bon, c'est notre choix.
On décide de laisser les costumes de côté, d'aller réessayer le Kooples et de revenir plus tard dans l'aprèm. On va donc réessayer l'autre, mais la veste dans la bonne taille est introuvable (malgré le vendeur qui a tenté d'appeler plusieurs boutiques voisines pour nous l'apporter^^). Malgré ça, on se dit que ça sera mieux et on décide de plutôt le prendre, tant pis pour le prix.
On retourne donc à l'autre magasin pour leur dire qu'on ne prendra pas le costume, puisque le 46 ne va pas, et que l'autre en 48 n'est pas de la même couleur, et que le 48 commandé n'est pas là. La vendeuse nous dit que ouais mais elle peut pas nous rembourser, juste nous faire un avoir

On lui dit que comme c'est EUX qui n'ont pas commandé ce qui avait été dit, en fait c'est normal d'être remboursé... Après discussion, la vendeuse nous dit qu'elle peut nous commander le 48 dans la bonne couleur (ah bon ? il n'existait plus dans les stocks tout à l'heure), mais que les retouches vont coûter plus cher que le costume. Je fais remarquer que les retouches sont supposées être gratuites. Elle me dit que oui mais que là ça va être trop compliqué à retoucher et que ça ne pourra jamais bien tomber, et que si on veut ça ben elle préfère nous rembourser que de faire ce truc qui n'ira pas (je me demande quelles genres de retouches ils font si recintrer un peu une veste est trop compliqué ?

l'ourlet de pantalon ?). Du coup on a dit OK, on a été remboursé, et on n'a plus qu'à acheter l'auter nettement plus cher (mais où on ne nous refourguera pas une taille en dessous par flemme de faire des retouches

)
Bref, le costume, c'est pire que la robe.