@pixelMaster Y a pas de plus ou moins légal, en fait, c'est assez binaire, ça respecte la loi ou pas
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
Et un maire peut signer un papier, ça ne change rien à la question : il n'a pas le pouvoir de faire une dérogation à la loi (la loi ne prévoit pas qu'il puisse donner une telle dérogation).
Après hein je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ou que c'est mal, juste qu'en théorie ça peut rendre le mariage nul.
Juste, la loi est comme ça, pour une raison qui n'est aujourd'hui plus que théorique elle aussi (c'est pour la publication des bans : on annonce le mariage, à un endroit où au moins l'un des mariés est connu, pour que si quelqu'un voit qu'en fait M.Bidule était déjà marié à Mme Machin et qu'il l'a bien caché avant d'épouser Mme Truque, ou qu'en fait Mme Machin est la tante de M.Bidule, il puisse aller le signaler pour que le mariage ne soit pas célébré... bref ce genre de chose ne se voit plus de nos jours en fait).
À mon avis, une annulation de mariage pour motif "célébré dans une mauvaise commune" n'est aussi que théorique (je n'ai jamais entendu parler de tel cas, il faudrait déjà que quelqu'un porte le truc devant un tribunal). Mais en théorie, donc, un mariage célébré dans une commune non prévue par la loi, dérogation accordée par le maire ou pas, peut être annulé pour "incompétence de l'officier d'état civil" (i.e. le maire/élu qui l'a célébré n'en avait pas le droit, puisque ce n'était ni un.e administré.e ni l'enfant d'un.e administré.e).
Voilà, après, perso ça m'aurait stressée de me marier en sachant que c'était potentiellement nul même si c'est un risque théorique, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.