Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Je rebondis après plusieurs posts qui déplorent le traitement médiatique sensationnaliste, creux et sans analyses des revendications du mouvement.
Je suis abonnée à Mediapart et je trouve que leur traitement du sujet est vraiment bien. Ils ont mis un peu de temps à donner au sujet une grande place, j'imagine qu'ils attendaient justement de voir comment ça se développait et d'avoir plus d'infos. Mais maintenant que le mouvement est lancé ils ont fait plein d'articles vraiment bien qui analysent les situations / les revendications, qui mettent en perspective le mouvement par rapport au contexte, et qui font des parallèles entre les revendications et les réactions du gouvernement (ça montre très bien la réponse tout à fait à côté de la plaque de macron et son équipe d'ailleurs).

Donc … je sais, c'est payant, mais vraiment, je trouve que ça vaut le coup de s'abonner à mediapart.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Alternatives économiques a republié un entretien avec Eric Heyer (Directeur du département analyse et prévision de l'OFCE), qui explique que les mesures prises sur la désocialisation des heures sup (rappelées hier soir par Macron) ne sont pas efficaces dans le contexte de taux de chômage actuel, qu'elles risquent au contraire d'empirer la situation.

Selon leurs projections, dans le contexte actuel, ces exonérations pourraient détruire autour de 19000 emplois d'ici à 2022. L'objectif de la mesure est de redonner du pouvoir d'achat aux actifs, mais ça aussi ce n'est pas gagné, car si on ne laisse pas filer le déficit (ce que le gouvernement voulait éviter à tout prix dans leur programme) alors il faudra faire un autre prélèvement sur les salariés pour compenser...

ça peut aussi augmenter les inégalités:
Pour réaliser des heures supplémentaires, il faut être à temps complet, sinon ce sont des heures complémentaires. Donc faciliter les heures supplémentaires, en les exonérant de cotisations sociales, peut accentuer la dualité du marché du travail entre ceux à temps complet et ceux à temps partiel. D’où un risque de creusement des inégalités entre hommes et femmes, par exemple (les secondes étant beaucoup plus souvent à temps partiel que les premiers), mais également entre les salariés des différents secteurs.
 
20 Juillet 2017
20
4
64
34
C'est vraiment flippant ! On ne sait deja plus qui croire mais si on ne peut plus se balader sereinement, que l'on soit gilets jaunes ou non, je dis STOP !
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@Denis
Je dois dire que la première chose que je me suis dit c'est "ah tiens ça tombe bien pour le gouvernement, c'est pratique pour détourner l'attention". Je précise que c'est une reflexion interne à moi même et qu'il n'y a rien de complotiste là dedans.
Les attentats sont des blessures terribles pour notre société, et je ne cherche en aucun cas à minimiser l'horreur.

Cela dit, la question de l'instrumentalisation par le pouvoir d'évènement dans ce genre est toujours à poser, et je me la pose.
Parce que depuis que la France et l'occident en général est touchée par des vagues d'attentat, j'entend surtout des discours à base de "nous contre les autres" et c'est assez facile dans ces conditions d'appeler à l'union nationale contre un ennemi commun et de faire passer des lois liberticides comme ça a déjà été le cas auparavant (état d'urgence permanent, interdiction des manifestations...) alors même que les fractures déjà existantes dans notre pays sont en train d'être mise à jour et appropriée par un grand nombre de personnes.

Je ne doute pas un seul instant que c'est ce qu'ils vont essayer de faire.
Et j'espère du fond du coeur que le mouvement saura maintenir son union autour de ses revendications et autour de l'altérité économique, et non pas autour d'un altérité supposément culturelle et civilisationnelle.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
En fait, pas tant que ça; les théories du complot, c'est super répandu; au point qu'on peut sans trop de peine dire qu'une écrasante majorité de Français.es croient à au moins une théorie du complot ( un sondage avait donné 79 % mais il n'y avait qu'un nombre limité et sélectionné de théories du complot ). :hesite:

Est-il donc si étonnant que ça que dans un mouvement populaire assez étendu émergent des théories du complot ( comme à chaque attentat, soit dit en passant ) ? Nope. :coiffe:

Ué mais à ce niveau là quand même ! Le type est un des principaux leaders du mouvement. Il peut raconter n'importe quoi, il est toujours suivi.
On mésestime certainement le poids que pèsent dans ces histoires les silos cognitifs créés par l'algo de Facebook.
https://twitter.com/conspiration/status/1072618237505007618
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elliana et Niline
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Moi j'ai pas tout suivi, c'est un leader au nom de quoi ?
J'veux dire le mec est complotiste (ou pas complètement, moi aussi je suis toujours HYPER étonnée de la maniere dont se déroulent les attentats), ben... ça arrive ? En fait ça arrive à chaque attentat, mais là les gens sont excités et y'en a un certain nombre qui s'est mis à parler sur les réseaux alors qu'ils le faisaient pas ou moins avant, donc forcément ça se voit mieux.

Faut être prudent ok, mais je suis pas très inquiète non plus.
En fait, pour moi, les théories complotistes sont révélatrices d'autres phénomènes très légitimes, notamment une défiance vis à vis du pouvoir et de son manque de transparence, l'idée qu'on nous cache des choses et qu'on manipule les informations qui nous parviennent (ce qui est vrai en partie : par sélection, par l'accent mis sur tel ou tel évènement, par les biais sociologiques des journalistes... il y a toujours un décalage entre la perception des évènements par une personne et l'interpretation qu'on lui propose, ce qui crée naturellement du doute)
Bien sûr c'est "pas bien" parce que ces explications sont simplistes, mais est-ce vraiment étonnant ?

EDIT : après j'avoue je me suis pas intéressée du tout aux terroristes et à leurs modes précis d'action. Je sais pas si ceux qui pourraient potentiellement passer à l'acte en France sont plutôt du genre à agir quand ils sont prêt ou plutôt à essayer de cadrer avec un contexte social tendu. J'ai beaucoup lu, et ça me semble évident, que les terroristes cherchaient avant tout à destabiliser les pays visés en interne, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi cet attentat à eu lieu maintenant et dans ce contexte.
Je reprécise que je ne me suis pas DU TOUT intéressé au sujet et que c'est une simple supposition.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
  • Big up !
Réactions : Kalikali
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Loulalilou : En 2013, De Rugy et Castaner étaient d'accord avec ton analyse. Ils se sont même feint d'un petit tweet pour parler possiblement de 10.000 emplois en moins. Cette mesure est profondément inégalitaire, surtout avec un taux de chômage qui frise les 10%.

@Denis : Puisque tu aimes beaucoup le factcheking, je me permets de te linker ce thread de Samuel Laurent, fact-checker du monde, qui justement nuance ton propos en montrant bien que c'est beaucoup plus nuancé que ça. Montrant justement que LREM sont pas les derniers en matière de souffler sur les braises.
__
Ca met met en rage cet appel de la ministre de la justice : Nicole Belloubet demande aux #Giletsjaunes d'arrêter les blocages après l'attaque de #Strasbourg : « Il y a eu un événement dramatique à Strasbourg (...) Je pense que le mouvement doit cesser".
Alors que cet événement dramatique ne l'a pas fait repousser le vote cette nuit de la réforme de la justice, que les avocats sont dans la rue aujourd'hui pour protester contre cette loi (qui dans certains cas informatise une partie des jugements) et qu'elle n'a pas daigné leur adresser un mot.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Alors que cet événement dramatique ne l'a pas fait repousser le vote cette nuit de la réforme de la justice, que les avocats sont dans la rue aujourd'hui pour protester contre cette loi (qui dans certains cas informatise une partie des jugements) et qu'elle n'a pas daigné leur adresser un mot.

Qu'entends-tu par "informatiser une partie des jugements" ? Je demande parce que je suis informaticienne et y'a des scénarios d'horreur qui sont en train de se former dans ma tête, là...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes