Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
INFP pour moi, ça me correspond assez je pense !
(d'après les statistiques du début d'article, on est surtout des INFP sur madmoizelle... C'est assez intéressant, sachant que ce n'est sensé représenter que 5-7% de la population féminine :
En règle générale, les INFP se focalisent sur leurs valeurs et ils consacrent leur vie à suivre un idéal.
Ils sont souvent amenés à rassembler les gens autour d’un projet commun et font en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe. Créatifs, ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées ou possibilités. Ils avancent tranquillement vers ce qui est important pour eux et abandonnent rarement leur objectif. Malgré leur modération et leur délicieux sens de l’humour, ils sont difficiles à bien connaître ce qui peut conduire autrui à les négliger.

C’est lorsqu’ils travaillent à rendre la réalité conforme à leurs aspirations qu’ils expriment le mieux leur tempérament.

Les INFP sont des personnes calmes, souples, faciles à vivre et convaincues. Ils suivent leurs valeurs internes et bien qu’ils savent se montrer ouverts aux idées nouvelles, ils peuvent devenir intraitables lorsqu’une de leurs valeurs fondamentales leur semble bafouée.

Ils sont dotés d’une vie intérieure très riche et d’une sentimentalité complexe. Il peut être parfois difficile de les comprendre, car ils ont tendance à garder secrets leurs sentiments et leurs convictions passionnées, qu’ils ne partagent qu’avec une petite poignée de proches.

C'est le type le plus idéaliste de tous.
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Jicky : Merci pour le lien ! :)

En fait je pense plus être ISTJ, je me reconnais bien dedans. De plus, le résultat me parait plus vrai comme il a été obtenu au moment où je connaissais pas le test (même si j'ai pas réfléchi quand j'ai répondu aux questions). Le côté ISFP, c'est peut-être le type que j'aurais aimé être, le côté libre tout ça...

J'avais vu selon le graphique que y avait quand même beaucoup d'ISTJ (11-14% de la population totale, 7-10% des femmes), puis pouf là sur le forum y en a que 3-4 !
 
L

leina-2

Guest
Mon amoureux est du même groupe que moi. Je ne l'aurai pas pensé, comme quoi il me reste encore beaucoup à apprendre de lui :sweatdrop:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Ma soeur a fait le test, elle a eu ENFJ mais elle n'est pas d'accord avec le résultat parce que c'est un profil de leader charismatique, et qu'elle ne se reconnaît pas dedans.Après avoir lu le profil INFJ (parce que j'ai l'impression que NFJ correspond pas mal à sa façon de fonctionner), j'ai l'impression que ça lui correspond beaucoup plus, mais qu'elle essaie tellement d'être extravertie qu'elle a coché plus des réponses qui allaient dans ce sens.
Bref, c'est dur d'être introverti de nos jours.
 
L

leina-2

Guest
Je trouve vraiment ce test très intéressant. Je l'ai envoyé à mes proches, et ça tombe juste à chaque fois.
Et puis ça permet de réfléchir sur soi, de mieux appréhender notre caractère, nos comportements, ainsi que ceux des autres..
Bref je me suis fais un dossier de 11pages sur l'ordi consacré à mon groupe INTP haha, je suis à fond sur le sujet en ce moment.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Jicky : J'ai manquée de précision dans mon "leader charismatique", c'est un peu l'expression que j'utilise en ce moment pour les gens très à l'aise dans des situations sociales, mais c'est vrai que dans ce cas c'est inexact :shifty:
Sinon, quand tu dis que ça ne correspond par à la moitié des gens, est ce que tu veux dire que c'est une réalité statistique, du genre que la moité des personnes ne se reconnaissent pas, ou que la moitié du profil ne convient pas ? Ou j'ai mal compris ?

Après je ne sais pas si ma soeur est INFJ ou quoi que ce soit, c'est vrai que je suis en position d'extériorité par rapport à elle et qu'en plus on agit différemment avec sa famille et le reste du monde, du coup je tire peut-être des fausses conclusions.

Bon voilà désolée si j'ai dit n'importe quoi :shifty:
 
L

leina-2

Guest
Jicky Merci ! Je viens de regarder et il est à la médiathèque de ma ville, je l'emprunte dès la semaine prochaine :happy:

Pour l'aspect sentiment des INTP, quand j'ai lu mon résultat au début je me suis dit que c'était faux, puisque je suis une grande sentimental. Mais après avoir lu plus en détail les explications, comme tu le dis Jicky, c'est simplement une difficulté pour les communiquer aux autres.
Je passe pour quelqu'un de très détachée et je montre très rarement mes émotions. A part en couple, et encore, je fais des efforts sur moi même de ce côté la mais c'est difficile.
Je crois que je passe souvent pour une fille assez froide, arrogante aux yeux des autres à cause de ça.
Je me souviens d'une scène ou j'étais complétement impuissante devant une amie qui pleurait, totalement déstabilisée, ça me faisait beaucoup souffrir aussi de la voir si mal, mais je n'arrivais pas à lui exprimer mon "empathie", autrement que par des mots maladroits..

J'ai tendance à garder mes sentiments pour moi, parce que je déteste me sentir vulnérable, mettre à nu mes faiblesses devant les autres.
Pourtant, je suis très sensible, je pleure ultra facilement quand je regarde un film ( voir même un documentaire bidon genre "toute une histoire" :stare: ), mais seulement quand je suis seule.
Je n'ai quasiment pleuré devant personne, je suis une grande pudique des sentiments, et pourtant j'ai l'impression d'en avoir tellement en moi que parfois ça manque de déborder ^^
Je n'ai jamais dit à ma mère que je l'aimais, il a fallu presque un an pour que je le dise à mon ex.

Mon copain est INTP comme moi, ce qui est étrange, puisqu'on a pas du tout eu le même comportement en début de relation. Je suis restée méfiante longtemps, j'avais besoin de temps, de réfléchir, tandis que lui était sur, très enthousiaste et se voyait déjà avec moi sur le long terme.
Mais finalement ça s'accorde aussi avec le type INTP, pour qui "tomber amoureux équivaut à une perte totale de rationalité". " " Puisque l?INTP cherche normalement à cacher ses émotions, quand elles sortent, c?est de manière explosive avec une innocence presque naïve. Les sentiments d?un INTP ont donc un fonctionnement « tout ou rien » ; quand ils sont visibles, il n?y a rien d?énigmatique chez eux. "

Bon je m'arrête la sur le sujet je crois que j'ai fais un pavé assez long haha :sweatdrop:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Jicky : merci pour les explications :happy:

Et c'est vrai, Leina, je me reconnais également beaucoup plus dans la maladresse à communiquer (notamment la difficulté à montrer son empathie, ce genre de situation me met extrêmement mal à l'aise), et à comprendre les gens autour de moi (je m'en tire mieux maintenant, mais il faut vraiment que je fasse un effort conscient, sinon je n'y pense même pas).
 
2 Juillet 2010
2 146
6 601
5 164
Je serais INTP apparemment (J'ai introversion, intuition, pensée, et perception). Et au début j'avais du mal à me reconnaître, surtout sur l'aspect "logique".
Mais c'est vrai que je suis très pudique, je ne pleure que quand je suis seule, je suis incapable de me "laisser aller" quand il y a quelqu'un dans la pièce, quelque soit le type de relation que j'entretiens avec cette personne !

Pourtant, en regardant les autres profils, je me retrouve beaucoup chez les ENFP/INFP. Tout dépend avec qui je suis.
 
3 Mai 2009
207
122
2 264
Je serais également INTP, je me retrouve assez dans le descriptif et dans ce que tu dis:

Anwem;3165084 a dit :
Mais c'est vrai que je suis très pudique, je ne pleure que quand je suis seule, je suis incapable de me "laisser aller" quand il y a quelqu'un dans la pièce, quelque soit le type de relation que j'entretiens avec cette personne !

Du coup, je suis sûre que certaines personnes pensent que je suis sans coeur :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes