Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Jicky;3197379 a dit :
@La Muse : ENFP et INFP, c'est quand même super différent :eh:. La fonction dominante n'est pas du tout la même, le comportement non plus. Les ENFP sont sûrement l'un des seize types les plus appréciés, mais ils sont aussi un peu fatigants. Les INFP eux peuvent mal tourner s'ils ne voient que leurs idées, mais ce sont des gens bien et remplis de convictions.

Je sais pas, il y a plusieurs passages de l'ENFP ou je me reconnait totalement. Mais je dois sans doute être INFP. Enfin je sais pas :lol:

Mais pour être honnête, je suis 'en pleine crise existentielle' et je sort de dépression, donc pas le meilleure moment pour s'analyser peut être? Et grâce à ma thérapie, j'apprends des choses sur moi donc je me revois sous un autre angle en gros.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3197314 a dit :
EDIT : d'ailleurs c'est vrai que j'ai du mal avec les faits et les détails. Quand j'ai étudié les Caractères de La Bruyère en Terminale, c'était horrible, j'arrivais à rien, je retenais rien même si j'étudiais beaucoup, parce que le format des maximes nécessitait un apprentissage factuel et une approche concrète (tel maxime représente tel courtisan/vice, etc.). J'ai la gestion et la finance en horreur aussi :shifty:
Mais trop. ça m'horripilait de ne pouvoir mettre les maximes dans un système, j'avais l'impression qu'il n'y avait aucun ordonnancement, aucune idée d'ensemble, aucune cohérence. ça reste à ce jour une de mes grandes frustrations scolaires.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
En fait, je trouve ça super cool de mieux comprendre comment je fonctionne, ça fait sens, ça permet de mieux comprendre pourquoi des trucs paraissent évident et faciles à d'autres personnes mais pas à moi et vice versa. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que ça me renvoie un peu à la figure les mauvais côtés dont je n'arrive pas à sortir et qui me pourrissent un peu la vie (même si j'ai bien compris qu'on peut s'adapter aussi, être sociable en étant introverti, par ex.).
Sinon, la description de mon frère correspond beaucoup à ENTP, et pourtant je suis à peu près sûre qu'il se définirait lui-même comme un introverti (j'ai failli marquer inverti :shifty:), donc ça me laisse un peu perplexe (et ça me paraît pas diplomatique de lui faire faire le test haha). J'ai aussi l'impression d'avoir pas mal d'INTJ parmi mes amis, ils m'aident à me cadrer :)
 
27 Août 2011
7 477
34 068
5 884
Paris
Jicky;3204101 a dit :
J'ai remarqué que les INTJ en général ils se détectent vite avec le test. Je vois qu'il y en a beaucoup sur madz, comme des idéalistes mais je me dis de plus en plus que heureusement qu'on est peu dans la société. Comment dire ? Trop de rationnels et trop d'idéalistes, ça ne fait pas forcément bon ménage.



edit : @Dorian Gray, je te mets ici la réponse pour Sheldon pour pas polluer l'autre topic.


J'ai cherché parce que je n'étais pas sûre de moi. Comme beaucoup de gens, il m'avait l'air INTJ... Sauf qu'en y regardant bien, Sheldon est quand même un imbécile au sens des "actions concrètes" ; un INTJ qui vire "mal" (dans le sens qui devient une caricature) a tendance à devenir un psychopathe :cretin:. Je penserai plutôt pour un INTP, avec quasiment pas de F, ce qui fait qu'il est complété perché et obnubilé par le rationnel. Bref, une caricature de INTP, complètement déphasé du monde :neutral:

Bonjour je m'incruste dans la conversation :shifty: Je suis INTJ et j'ai tout de suite pensé à Sheldon en lisant mon profil en fait (j'ai d'ailleurs fait la remarque ici) Mais en fait pour moi Sheldon il a le syndrome d'Asperger (bien sûr je sais que c'est un personnage de fiction mais il a quand même toutes les caractéristiques) Du coup il entre quand même dans ce genre de classement ?
 
27 Août 2011
7 477
34 068
5 884
Paris
Jicky;3205055 a dit :
C'est un topic où tout le monde peut participer hein, tu es la bienvenue :fleur: !

Ben syndrome d'Asperger... je crois que beaucoup de INTP/J l'ont si je ne dis pas de bêtise. Mais au fond, ça ne change rien sauf que le type de quelqu'un peut être plus difficile à deviner à cause d'un trouble x (syndrome de "...", dépression, bipolarité, etc). C'est totalement dépendant en fait, mais avec le recul on se rend compte qu'il y a des syndromes et autres qui touchent plus certains types que d'autres :erf:

Ben en fait comme c'est de l'autisme quand même ca reste quelque chose à part, c'est pour ca que je me disais que peut être ca ne pouvait pas être analysé comme ca en temps que type.
Mais après c'est vrai qu'il y a quelques caractéristiques commune aux INTJ et aux Aspergers mais bon pas dans les mêmes dimensions quoi...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Jicky;3205055 a dit :
C'est un topic où tout le monde peut participer hein, tu es la bienvenue :fleur: !

Ben syndrome d'Asperger... je crois que beaucoup de INTP/J l'ont si je ne dis pas de bêtise. Mais au fond, ça ne change rien sauf que le type de quelqu'un peut être plus difficile à deviner à cause d'un trouble x (syndrome de "...", dépression, bipolarité, etc). C'est totalement dépendant en fait, mais avec le recul on se rend compte qu'il y a des syndromes et autres qui touchent plus certains types que d'autres :erf:

Est ce que tu aurais d'autres exemples de troubles plutôt fréquents pour chaque type ? C'est vraiment intéressant tout ça.
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Bon je reviens quand même! J'ai longtemps hésité, réfléchis, mais j'ai du mal hein ^^
Je dirais ENSP, mais pas sure de moi.

J'ai du mal avec les questions, surtout dans les catégories E/I P/J (Quoique un peu aussi pour F/S, mais moins). Y'a vraiment la majorité des choix, j'ai envie de dire les deux :)

Exemple:

Une incohérence me rend malade // Une dispute me rend malade
Les 2, je peut me mettre dans des états pas possible car je ne trouve pas quelque chose de logique, mais je vais me rendre malade a repenser à une dispute encore ou encore, ou à l'idée de rencontrer une personne avec qui je pourrais me disputer.

Préfèrent les instructions étapes par étapes//Sont imaginatifs :voient ce qui pourrait se faire
Pareil, j'aime que les choses soient carrés, mais si on m'oblige a faire un truc d'une certaine façon et que je trouve qu'on pourrait faire ça 2fois plus vite par exemple, ca va me rendre dingue ^^

Enfin, je pourrais continuer longtemps mais y'a énormément de questions ou je galère, je ne peut pas choisir.
C'est un premier 'défaut' pour moi.


Pour mon problème de savoir si je suis introverti ou extraverti j'en ai donc parlé à ma psy, et donc pour elle c'est normal qu'avec mon histoire j'ai du mal à me définir à cause de mon histoire. Elle pense qu'au fond je suis extraverti mais avec mes parents j'ai du me construire un masque.

Du coup je me dis qu'il y a pleins de gens qui en ont, donc le test reconnais son masque ou ce qu'elle est vraiment?

Je me suis amusé à deviner les types, je dirais, comme ça: iNtuition Extravertie Ne, Sentiment Introverti Fi, Sensation Introvertie Si (Pensée Introvertie Ti ) Pas sure pour celui là.

Donc Je serais ENFP?

Je sais pas, je me suis 'acharné' car je suis une obsessionnelle à la quete d'elle même mais c'est sans doute pas la bonne période pour moi.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Jicky;3205146 a dit :
En fait, c'était des "théories" (à mettre entre guillemets, aucune recherche ne prouve de corrélation entre un type et un syndrome quelconque) que j'avais lu sur un blog sur certains billets. Ce ne sont que des suppositions, mais elles apparaissent cohérentes sans pour autant être fatalistes. Je te mets le lien :

MBTI truths: Disordered Personalities

Ici, ce sont des corrélations avec certains troubles divers, mais il y a d'autres billets qui expliquent ça par type (en anglais).

Merci ! :)
Une autre question (j'avais cherché mais j'ai pas trouvé, tu as le droit de me dire que j'ai juste mal cherché !), quelles seraient les origines de ces types ?

Edit : c'est juste flippant comme les types correspondent, apparemment les INFP seraient très susceptibles d'être bipolaires... Encore un truc vrai.
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Jicky;3205146 a dit :
edit : @La Muse, tu es soit N soit S, soit T soit F mais pas les deux à la fois :d

Voici un autre lien pour t'aider :

Test. Quel est votre style de rsolution de problme ? MBTI et Socionics. Jean-Louis Swiners

Lis chaque colonne, et arbitre si tu es plus l'un ou plus l'autre. Tu peux être plus une lettre de peu aussi, c'est toi seule qui est apte à faire la différence.

J'avais utilise ce site en premier.

Mais ce que je veux dire, c'est qu'une solution 'exclue par forcément l'autre, non?

Je le trouve dur ce test n?empêche, le truc que je suis sure c'est que je suis une emmerdeuse d'NF ^^

Pour le P/J, je me demande aussi, parce que j'aime les trucs soient ordonnées par contre, que chaque chose ait une place logique, mais je peut vite me laisser déborder et découragé et faire comme si je m'en foutais pour pas m'en occuper!
Y'a un type qui veut dire emmerdeuse? :P
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Jicky;3205195 a dit :
Ben non. Quand je dis "tu es S", "tu es N", etc ça signifie "tu es un peu plus S, donc à 60-70-80 % S" par exemple.

Il n'y a pas de type pour les emmerdeurs non :cretin: (mais les ESFP sont un peu manipulateurs je crois). En revanche, j'ai remarqué que ceux qui hésitent entre S et N sont souvent S mais ont du mal à faire la différence entre les deux lettres.

Est-ce que tu saurais définir ta fonction dominante ? ça pourrait aider...

L'intuition. Extraverti d'après ce que je lis puis Sentiment introverti. Donc ENFP.

Shield: J'ai fait un autre test pour découvrir ses points forts, faut acheter un bouquin par contre mais le résultat est très intéressant je trouve. :) Si ça interesse quelqu'un ;D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes