Jicky;3206249 a dit :
Pourquoi ça m'étonne pas d'une INFJ
Si tu veux travailler sur les points faibles, il faut faire quelque chose décrit par Jung comme le "développement personnel" : le chemin d'individuation. La première étape est déjà d'avoir conscience de ce qu'on est, comment on fonctionne (en général, mais aussi en situation de stress) pour pouvoir y répondre. Je te laisse le lien du bouquin qui en parle
brièvement, mais ça parle aussi de tous les autres types.
Je crois que tu peux le trouver dans certaines bibliothèques
En fait je demandais si le bouquin parlait également des points faibles parce que je trouve ça étrange de les occulter complètement pour se focaliser uniquement sur les points forts. Je ne doute pas que cette méthode a beaucoup de succès, parce qu'elle flatte l'ego. C'est très new wave, cette propension à vouloir devenir un gagnant, un champion, en bosser ses points forts sans pour autant avoir le courage de regarder ses démons en face. Je m'interroge sur les personnes qui pensent réellement pouvoir être épanouies avec cette méthode. Pour moi c'est du cache misère. Tu peux mettre un drap sur ton bordel pour qu'on ne voie que ton beau vase, mais à un moment ou un autre la pomme pourrie de derrière le paravent va empester ta jolie fleur. ( Métaphore pourrie, mais vous saisissez l'idée.)
Je suis très mitigée par rapport à ce sujet. J'ai fait le test par curiosité et c'est vrai que les résultats me parlent. Mais ils décrivent uniquement à un instant T mon rapport au Monde intérieur et extérieur. J'ai tiqué lorsque tu as dit qu'on ne peut changer de type, qu'on est le même tout au long de notre vie. C'est une négation de l'évolution inhérent à la personnalité humaine. (D'ailleurs, j'ai vu que certaines filles n'ont même pas un résultat identique d'un jour à l'autre...)
Je trouve ça aussi dangereux. Parce qu'ainsi les personnes sont casées, profilées. Et inconsciemment, les personnes trop heureuses d'avoir effet un test qui leur dit qui ils sont réellement pourraient agir en fonction du résultat.
Et parlons de ce résultat? La construction de ces test repose sur l'observation de Jung de ses clients. Or ceux-ci ne sont qu'une poignée parmi des milliards. Alors c'est une méthode scientifique utilisée fréquemment, de prendre observation d'une série d'individus pour schématiser une donné globale. Mais quand il s'agit d'être humains et de psychée est-ce qu'elle est valable? Je l'ignore mais de ce fait j'observe toujours d'un oeil circonspect ce genre d'
oversimplification.
Le bien fondé de ce genre de méthode n'est pas clair. Et @
Mec_Aigri il n'y aucun contrôle légal qui viendrait assurer le sérieux de ces tests et de ses formateurs.
Généralement c'est un formateur qui forme un client désireux de devenir lui-même formateur. Ils sont liés par un contrat privé. La loi contrôle que l'objet du contrat est licite (=formation), elle est un garde-fou contre les dérives sectaires mais en aucun cas elle nous assure du sérieux de la formation, de sa validité scientifique.
Celui qui a reçu l'agrément a certes des connaissances, mais rien ne m'indique qu'elles soient correctes ou bien encore suffisantes.
Un membre de ma famille est formateur en ennéagramme (autre type de classification de la personnalité). Il n'a aucune formation psycho/psycha mais a fait trois stage de trois jours chacun et il a eu l'agrément. Il fait maintenant passer les tests, donne des conseils de développement persos basés sur les résultats. C'est un petit milieu, ceux qui veulent être formés connaissent les formateurs de près ou de loin. Il n'y aucune évaluation des connaissances. L'agrément est acheté.
Pour moi c'est réellement scandaleux. Je suis peut-être une snobinarde d'universitaire, en droit qui plus est, mais pour moi toute cette profession (et ceux s'y rattachant : coach, formateurs) devrait être réglementée. Et on devrait exiger un cursus universitaire si des conseils sur la base des résultats sont prodigués.
Je ne vois pas d'inconvénient à ce test, si on le prend comme quelque chose de ludique, qui nous apporte des élements sur la situation de la personne à un instant.
Mais ce genre de méthode n'a pas la profondeur nécessaire pour déduire des pistes de développement perso.
Ce n'est que mon avis, et je ne veux blesser personne, et surtout pas toi @
Jicky mais après avoir lu le topic en entier je suis mal à l'aise.
Perso je n'accepterais pas qu'un mec qui a vu deux reportages sur Vergès et lu Collard vienne me donner des conseils juridiques, voilà pourquoi les tests, coach, formateurs, agréments, et autres me dérangent.
(Un Kinder à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
)