Je me permets de remonter le topic car j’ai enfin pris la peine de faire ce test et j’ai un peu de mal à me situer
Selon le test en français mentionné sur la première page, je suis ISFP. Sauf que je ne me suis pas trop reconnue dedans, il y avait un petit quelque chose qui me gênait du coup j’ai fait plusieurs tests en anglais qui ont été mentionnés à travers tout le topic et à chaque fois j'ai eu le résultat ISFJ.
Je me reconnais beaucoup plus dans ce profil là. J’aime maintenir l’ordre, je suis organisée, je déteste qu’on chamboule mes plans. Je retiens des détails concernant les autres, je remarque directement un petit changement chez eux ou quand mon environnement quotidien.
Et je me suis totalement reconnue là dedans :
Là où ça coince c’est que j’ai cru comprendre (en lisant d’autres descriptions du profil en anglais cette fois), que les ISFJ ne parlent pas de leurs sentiments, sont prêts à aider les autres avant eux, à assumer les tâches des autres pour les décharger et surtout à compatir aux malheurs de tout le monde.
Sauf que je ne me vois pas comme ça. C’est vrai que j’ai beaucoup d’empathie (parfois même ça me plombe le moral) mais ''uniquement'' pour les gens que j’aime ou pour ceux à qui je m’identifie. Si les gens ont des problèmes/sont malheureux à cause de choses que je peux comprendre ou que j’ai vécues, je serai touchée. Si ce sont des choses que je considère comme pas ''justes'' ou qui vont à l’encontre de mes valeurs, je ne compatirai pas du tout et je pourrai même parfois être assez méchante et intolérante (je serai très critique dans ma tête en tout cas
).
Bref voilà je pinaille peut-être mais j'ai l'impression que le profil est vraiment décrit comme ''aide tout le monde, aime tout le monde, a pas de personnalité'' et je ne me suis pas reconnue là dedans (et en fait, ça m’a un peu vexée
)
Aussi je ne comprends pas bien la différence entre le J et le P. En lisant les descriptions je sens que je correspond sans doute plus à l'ISFJ mais je ne comprends pas trop ce que le J change là dedans ni pourquoi j'ai eu des résultats différents.
Voilà s'il y a encore des filles qui s'y connaissent et qui sont intéressées pour en parler/m'expliquer, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis