Je ne suis pas sûre que cette variable I/E soit si pertinente que ça, finalement.
Perso, j'ai tendance à me détacher du typage de comportement, pour essayer de me concentrer sur les processus cognitifs en eux-mêmes, ou plus précisément sur ce qui transparait d'eux dans l'attitude de la personne, sa façon d'organiser sa vision du monde et son approche de l'extérieur.
Si autant de personnes galèrent à se situer sur cette variable I/E, c'est parce que tel que le MBTI l'entend, nous sommes tous un peu des deux à la fois selon les époques de notre vie. Très peu de gens peuvent se passer d'alterner moments de sociabilité et moments de solitude, et vos interventions le prouvent! Faire primer un des deux aspects sur l'autre, c'est vraiment se rentrer dans une case. En plus, cette dimension prête à confusion, puisqu'on la confond souvent avec sociabilité/timidité ou superficialité/introspection.
Donc, ce que je suggère, c'est plutôt de penser les choses d'abord en termes de fonctions de jugement/ fonctions de perception, et ensuite, de chercher l'orientation et la hiérarchisation de ces fonctions chez un individu donné.
Pour mémoire, les fonctions de jugements (F et T) amènent dans un premier temps à structurer activement une vision du monde autour d'un système de valeurs et principes plus ou moins individualistes/universalistes, rationnels/irrationnels, subjectifs/objectifs, et dans un deuxième temps, à agir en fonction. Les fonctions de perception (S et N) quant à elles, explorent le monde à la recherche d'informations et données sensorielles qu'elles vont apprécier, synthétiser et mettre en relation.
Ensuite, la dimension I ou E appliquée à chaque fonction, indique son orientation : Ti/Te, Fi/Fe, Ni/Ne, Si/Se. Par exemple, Fi et Fe agissent selon un système de valeurs orienté vers le respect de l'éthique. La différence entre les deux, c'est la direction que va prendre la mise en œuvre de ces valeurs : Fi va avant tout se les appliquer à lui-même, là où Fe cherchera à les rendre effectives dans le monde extérieur. Bien sûr je viens de schématiser les choses à fond, mais voilà où se situe, pour moi, la dimension I/E.
Après, tous les types se construisent autour de deux polarités : la paire de fonctions de perception et la paire de fonctions de jugement. Si vous avez du Fe, vous aurez forcément une fonction de pensée avec une direction opposée, donc --> Ti (Fi et Te vont de paire également). Ensuite, il reste à identifier la paire de fonctions de perception : Ni-Se ou Ne-Si?
Du coup, pour vous auto-typer de façon pertinente, je ne peux que vous recommander de vous renseigner sur les 8 fonctions et d'identifier celles qui vous correspondent le plus parmi les fonctions de jugement et celles de perception. Actuellement, la seule source présentant l'avantage d'être fiable, complète et accessible, reste le blog
Personality Junkie qui a déjà été mentionné par @Shield (seul inconvénient : il faut pouvoir lire en anglais).