flynn;4273600 a dit :Mais du coup, je vais passer pour une débile mais et maintenant ?
Aha, pas plus qu'avant, a priori!
C'est vrai que ISFJ et ESFJ ont exactement les mêmes fonctions mais dans un ordre différent, donc il peut y avoir ambiguité dans certains cas.shield;4273603 a dit :trigger;4273539 a dit :Vous savez qui est INTJ comme moi?
Nietzsche et Garry Kasparov.
(Et Lenine aussi )
Et @sword !
Quoi? Sword ça vaut bien Nietzsche et Kasparov
Moi j'ai le même ennéagramme que Nietzsche, Einstein et John Lennon (si tant est qu'on puisse les typer d'ailleurs) : 5w4.
@flynn : après... c'est une description spéculative, donc c'est normal qu'il y ait des limites. Il faut garder à l'esprit que même s'il peut y avoir des tendances, des gens du même types peuvent avoir des idées divergentes voire opposées. La sensation introvertie (auxiliaire des ESFJ) indique souvent un bon rapport aux habitudes, traditions, expérience passée. Après, ça peut se retrouver dans des idées conservatrices mais pas forcément, ça peut aussi se voir dans un goût pour les fêtes d'anniversaire par exemple
Je trouve ça un peu étrange que tu ne te retrouves absolument pas dans le profil ISFJ mais complètement dans le profil ESFJ parce que ce sont les mêmes fonctions dans un ordre différent. Après je connais moins les profils "sensitifs", @chandernagor a sûrement un avis plus clair!
Je pense que les ISFJ ont plus tendance au retrait que les ESFJ, et sont peut-être spontanément moins avenants notamment parce qu'ils ne sont pas trop à l'aise avec ce qui n'a pas déjà pas fait précédent dans leur histoire perso.