Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
27 Janvier 2016
43
72
14
J'ai refais ce test sur 3 ou 4 années consécutives, toujours INFP :yawn:
Plus je lis des choses dessus, plus ça me "détend" par rapport à moi-même, je ne sais pas comment l'expliquer :hesite: Je trouve des dessins très drôles concernant différents types sur Pinterest, ça regorge de petits trucs utiles et funs :jv:
Ca m'a fait pareil !!! Comme si tout d'un coup on m'avait dit "t'inquiètes pas, t'es normale" ahah... par exemple, j'ai du mal à appréhender la globalité d'un problème et je me concentre sur les détails les uns apres les autres, et l'organisation qui me paraît logique semble complètement chaotique à mon entourage... pendant des années je me suis fait violence pour essayer de changer, et puis tout d'un coup j'ai compris que c'était improductif, je suis comme ça c'est tout, et on est plein! (Je suis INFJ).
 
  • Big up !
Réactions : Candice452 et Hygge
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
C'est fou le nombre d'INFP ici ! :dowant:
Je suis moi aussi INFP, comme toi @Hygge j'ai fait le test plusieurs fois ces dernières années et je tombe toujours sur INFP. Et j'ai lu tout les profils aussi, c'est celui qui correspond le plus à ma personnalité.
Comme toi @Nastja au début quand je l'ai fait j'étais assez déçue de mon profil. On est un peu présentés comme étant des bisounours un peu naïfs et réveurs, et je détestais cette partie de moi (mon côté très/trop gentil, un peu dans la lune) à l'époque, tout ce que je voulais c'était être "forte", "badass", un peu tout le contraire quoi.
Mais au final ça m'a énormément appris sur moi-même. J'ai compris qu'aucun type n'était meilleur qu'un autre, et j'apprends de plus en plus à apprécier ma personnalité pour ce qu'elle est. Et c'est grâce à ce test notamment que j'ai appris à faire des choix professionnels en accord avec ma personnalité.

Quand j'ai commencé mes études j'étais partie pour faire un métier que je trouvais "classe", dans le domaine de le création/du design... Je ne voulais pas travailler au contact de personnes, je pensais ne pas vraiment aimer les gens. Et finalement je me suis orientée vers un métier où on est amenés à être en contact avec des gens, à les aider, répondre à leurs demandes etc. et je me suis rendue compte que ça me plaisait beaucoup, que j'avais vraiment besoin de ça dans ma vie professionnelle, que ça faisait vraiment partie de moi-même mais que jusque là j'avais essayé de le refouler parce que je voulais faire un métier classe, qui impressionne les gens.
Maintenant je trouve même que le métier dans lequel je suis ne me donne pas assez le sentiment d'aider les gens, et j'envisage dans quelques années de me former à un métier encore plus "social" (assistante sociale), alors qu'à la base je ne voulais absolument pas faire ça en terminale.
Et dans ma vie perso, même si je souffre des fois parce que je suis un peu naïve vis a vis des gens, je me rends compte que j'ai aussi un grand sens de l'empathie (qualité que beaucoup semblent ne pas avoir :lalala:). Quand j'étais petite je le voyais vraiment comme un défaut mais j'apprends à apprécier cette partie de moi maintenant.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas etre déçu.e par son type MBTI parce qu'aucun n'est mauvais. Il peut au contraire t'en apprendre beaucoup sur toi même :fleur:.
 
20 Février 2016
8
23
14
J'ai fait ce test pour la première fois il y a quelques années, et plusieurs fois après pour m'assurer que le résultat n'ait pas changé. Je suis ENFP!
J'ai développé un énorme intérêt pour le MBTI, j'arpente souvent l'Internet pour en savoir plus sur mon type et les autres!
 
3 Août 2014
46
68
1 079
J'ai fait le test une première fois il y a longtemps et j'étais INFP. Je viens juste de le refaire je suis INFP-T (avec Amélioration Permanente). Je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a des points sur lesquels je me reconnais et d'autres pas.
J'avais pas l'impression d'être une "diplômate" alors ça me laisse un peu perplexe.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Frannie A quoi correspond le T de la fin ?

Je suis aussi INFP, j'ai appris récemment que maman était ENFP, je trouve ça assez fou !
 
Ç

çaboutvite

Guest
Je suis tombée sur le test un peu par hasard, et maintenant que j'en ai fait deux j'obtiens le même résultat : ENFJ. En même temps je m'y retrouve et en même temps.. C'est étrange :ninja:
 
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Grumpy Bunny Pour répondre à ton interrogation sur l'effet Barnum, pour le MBTI j'ai eu un tilt sur mon profil et je ne me reconnais pas du tout dans les autres et pour l'ennéagramme, je peux avoir des point dans certains et absolument pas pour d'autres (sachant que l'ennéagramme comprend des ailes, l'intégration et la désintégration, ton profil réunit en fait 5 types sur 9, d'où un effet de reconnaissance plus important ; pour autant, le principe est assez bien expliqué je trouve, sans développer parce que c'est un peu HS).
De plus, le MBTI est décrit avec 4 grands axes, E-I S-N F-T P-J et c'est suivant où l'on se place sur ces axes que l'on détermine notre profil : c'est assez clair pour comprendre comment cela fonctionne (c'est pas "pouf, t'es dans cet type, magie !") et assez complexe pour donner 16 types plutôt variés à la fin.
Pour l'ennéagramme, c'est un peu plus complexe parce qu'il n'y a pas vraiment l'explication, tes réponses aux questionnaires sont moulinées, tu es placé dans tel type mais sans comprendre forcément comment. C'est vrai que ça me démange un peu plus. Après, en le faisant passer à plusieurs de mes connaissances, j'analyse un peu quel type de réponse amène vers quel type de profil, etc.

Ce qui m'amène vers ton interrogation de qu'est-ce que ça peut apporter dans la vie et la connaissance de soi.
Honnêtement, pour moi, beaucoup, voir énormément. Surtout dans cette année difficile, j'ai réussi à coller côte côte mes réactions, mes émotions avec les descriptions de blessures, de réactions types et de mécanismes de défenses (que ce soit en MBTI ou ennéagramme) et force est de constater qu'en plus de correspondre à ma façon de faire, ça m'a aussi permis de comprendre pourquoi est-ce que je le faisais de cette manière-là. J'ai beau beaucoup travailler sur la connaissance de soi, l'introspection et l'auto-analyse, ce point de vue très extérieur et sans subjectivité de situation donné (puisque c'est un texte et pas une réaction à ma vie à l'instant T) prend les choses sous un angle différent. -je sais pas si ma phrase est claire-
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Les statistiques du 1er post sont très étonnantes, si l'on se base sur les statistiques de présence des profils au sein de la population
Les profils INTJ et INFJ sont censés faire partie des trois profils les plus rares (INTJ, 3e plus rare = 2,1% et INFJ, le plus rare = 1,5%)
Pourtant, ils regroupent à eux deux 37 personnes sur 157 : 12,5% sont INTJ ; 11,1% sont INFJ
Une différence conséquente qui pose question
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes