Je me suis beaucoup intéressée au MBTI ces temps-ci, et les conclusions que j'en fais, c'est... Les tests en ligne, bof
. La meilleure méthode, c'est l'introspection (mais ça nécessite beaucoup de travail sur soi, de recherche, et de motivation - et pas trop d'ego parce que parfois on prend des baffes !)... Les tests me donnent quasiment tous INTJ (et ISTJ pour celui de 16personnalities qui n'est pas trop apprécié par les connaisseurs qui le trouvent biaisé et mal formulé), et pourtant, je pense être INTP (clairement, je me sers principalement de Ti, la pensée introvertie, et non pas de Ni, l'intuition introvertie: ce n'est pas vraiment la même chose !
).
La subtilité, c'est que pour les types introvertis, vu que la première fonction extravertie (rappel: si notre première fonction extravertie est une fonction de jugement - Te ou Fe - alors on est J et sinon, on est P - ça peut être très utile à savoir lorsqu'on a un doute mais qu'on sait quelles fonctions on utilise le plus) est auxiliaire, il arrive qu'on mélange avec l'effet de la principale. Il faut bien se rappeler que J/P porte sur l'extérieur: pas sur ce qui se passe dans nos têtes, ce qu'on fait effectivement. J'ai tendance à beaucoup planifier (-> J) mais en pratique je ne suis que rarement mon planning, j'ai tendance à remettre à demain et il me faut beaucoup de volonté pour arranger ça (-> en fait, P). Et bon, ces subtilités-là, le tests ne les verra pas si vous n'en avez pas déjà conscience !
Puis on va pas parler des fake-self et des a prioris qu'on a en passant les tests...
Bref, je trouve que le MBTI, c'est génial (eh, je suis INTP, j'adore analyser, surtout les autres gens parce que pour être franche, je ne comprends pas bien ce qui se passe dans vos têtes), mais faut faire gaffe avec: c'est basé sur votre personnalité, vous êtes donc la seule personne en mesure de vraiment vous catégoriser. Puis, je trouve que c'est se baser beaucoup trop sur les clichés de chaque type que de s'en servir dans un contexte professionnel: tous ceux qui font un type ne sont pas des clones...
Je crois que je ne suis pas la seule, mais j'ai été assez choquée par les stats en début de thread: les NP et NJ sont les moins représentés dans la population générale (imaginez que moins d'1% de la population féminine est INTJ...)... Puis j'ai réfléchi: ce ne serait pas étonnant que les IN soient les plus susceptibles de faire ce genre de recherches
(on est quand même un peu clichés, les gars ^^)