Le mystère du coming-out politique sur Facebook

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Quelquefois je me demande pourquoi je résiste envers et contre tout à m'inscrire sur facebook et quelquefois je lis des articles comme celui-là et je me souviens pourquoi !

Moi ce qui me marque dans tous les statuts qui ont été reporté ici c'est vraiment la bassesse de l'analyse ... droite=riches & travailleurs, gauche=pauvres & assistés. Honnêtement je pensais que la plupart des gens savaient aller plus loin, mais on dirait que non. Ça me dépite et ça me conforte dans l'idée de ne pas perdre mon temps sur les réseaux sociaux où des bêtises comme ça sont sorties à la pelle (parce que Twitter c'est pareil voire bien pire).

Sinon Illithia, le tumblr m'a fait un peu sourire aussi jusqu'à ce qu'il me fasse pleurer ! (surtout les remarques racistes en veux-tu en voilà ...)

En tout cas merci pour l'article !
 
8 Juillet 2011
21
8
664
Perros Guirec
Personnellement, j'ai viré trois contacts de ma liste d'amis (qui plus est amis en vrai) parce qu'ils se sont transformés, ces derniers jours, en trucs bizarres, à me balancer des " avec Hollande au pouvoir, dans cinq ans des mosquées partout" ou des " on est pas racistes mais on voudrait bien se sentir chez nous" ou encore "toute façon les roms c'est une poignée d'individus contre toute une commune, on peut bien s'en débarasser". (Oserais-je vous dire que deux des ces contacts sont un couple gay pacsés depuis trois ans?)

Alors moi,je vote à gauche mais j'ai rien contre ceux qui votent à droite, je pense que les partis/clivages doivent s'équilibrer.
Par contre j'estime que quand le discours politique se radicalise et sort des sentiers dit "républicains", il faut être vigilant et ne pas faire comme si de rien était. On ne peut pas choisir une partie d'un programme politique en niant l'impact des autres.
De ce fait, j'ai dû me séparer de certains de mes contacts la mort dans l'âme mais avec la conviction que faire l'autruche, quand le racisme domestique frappe à ma porte, est contraire à mes valeurs. Ce fut douloureux comme soirée. Douloureux...
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Dies Irae : Je parlais des gens qui insultent , font des comparaisons douteuses , parlent sans rien connaître , ect ...
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
Superbe article au passage ! ;)

Moi aussi j'ai eu le droit au différent statu en tout genre, réjouissance ou pas, je vous met celui qui m'a achevé :

Statu de X
: La France me fait honte !
Commentaire de Y : Va plutôt bosser ton bac, cela t'évitera de te gameller comme l'année dernière, mais bon c'est pas ta faute, ce sont les profs qui sont nuls. Et puis en plus si c'est un rebeu c'est pire. Moi j'ai plutôt honte d'avoir une famille comme toi, raciste, intolérante, et surtout de droite. Moi issue d'un milieu populaire, je ne retournerai jamais ma veste, je vote à gauche et voterai toujours à gauche. Alors du haut de tes dix huit ans, pense plutôt à bosser pour essayer d'avoir un boulot correct, tu t'occuperas de la politique plus tard
Réponse de X :Le bac et la politique ne sont pas incompatible. J'ai le droit d'avoir un avis et j'assume de voter à droite. J'ai jamais retourner ma veste ne me confond pas avec ma mère. Moi au moins je fais dès études et j'aurai une meilleure situation que toi. Tu n'as décidément pas changer, toujours aussi linatique à en vouloir à ta propre famille, ne t'étonne pas que certaines personne te renie. C'est que 18ans, mais ne soit pas autaine avec moi. Il n'y à pas d'age pour s'intéressé à la politique, et la droite ya rien à voir avec le rassisme , il faut savoir faire la part dès choses. Ma famille n'a rien à faire ici.
Réponse de Y :Tu as raison et continue tes grandes études....

:facepalm: :ko:
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Force est de constater qu'on a les mêmes amis ..! Le plus drôle c'est que la majorité d'entre eux étaient les mêmes qui se plaignaient jour après jour de Sarkozy.
Et je ne suis pas super chauvine, mais alors le "je me casse" ou "j'ai honte" me donne des frissons. Quand tu penses que c'est ici encore, les MÊMES qui vont te soûler avec le saucisson du village profond où sont nés leurs grands-parents et que là du jour au lendemain ils veulent carrément aller squatter les pays d'à côté où le train de vie n'est PAS le même ... N'importe quoi.
Mais bon, j'ai eut des statuts dénués de haine (presque), et ça aussi ça fait du bien :
"Une sale page qui se tourne. Une France à l'image ternie et enlaidie à réhabiliter dans le monde entier. Et pour la première fois de ma vie je suis heureux de mon nouveau président." (bizarrement ce statut n'a reçu AUCUNE insulte et beaucoup de "like")
"Tout ce qu'il y a à retenir de tout ça, c'est que Yannick Noah il avait des baskets." (ce statut m'a fait hurler de rire)
"Au revoir, au revoir Président !" (l'influence de la pub du Loto, super super !)
Et une conversation FB très terre à terre :
Machin : Moi j'ai tout à coup l'impression que tout le monde a fait sciences po et que tout le monde connaît tout de la politique. C'est fou.
Moi : Je compatis. Et l'argument phare étant "je vote pour un parti pas pour un homme" suivi généralement de "Hollande mettra la France dans la merde". Parce que nous, bien entendu, comme des couillons, nous on vote pas pour un parti, c'est connu !
TrucBidule : En plus maintenant ils ont décidé de devenir immigrés! Belgique, Allemagne, Suisse... les nouvelles destinations favorites des Français déçus, peut être même qu'il faudra songer à fermer les frontières!

VIVA LA POLITICA.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Eh bé j'ai de la chance on dirait.
Dans mes contacts de droite, le soir du second tour, c'était tout à fait correct. Un peu de LOL avec un collégien qui se demandait "où va la France" et disait qu' "on comparera dans 5 ans si jamais on survit jusque là" (à moins qu'il ne fasse référence à la fin du monde de décembre, mais je ne crois pas^^)
Y en a même un qui se demandait si Carla allait chanter à la Bastille, ça m'a fait marrer^^
En même temps, bon, je ne suis pas sûre qu'ils soient sarkozystes.
Après, les statuts de gauche, j'étais trop occupée à liker tous les gens qui exprimaient contentement/soulagement pour être regardante sur le contenu. Trop occupée à avoir bu quand j'ai regardé les statuts aussi XD
Les "bien fait pour vos gueules les riches", j'en ai pas eu. Je rejoins celles qui disent que c'est naze. La gauche, c'est pas la haine des riches, faut pas déconner ! Et puis y a des riches qui votent à gauche aussi.
Y avait du "casse-toi pov'con" par contre, mais ça c'est pas pareil. C'est plus du chambrage sur la citation du président (et le fait qu'il a envoyé un type au tribunal pour l'avoir mis sur une pancarte !) pour exprimer le soulagement de son départ, et ça c'est quelque chose que je comprends parfaitement.
J'ai eu un seul statut de gauche qui m'a choqué, mais c'était pas pendant la soirée, c'était "je comprends pas qu'il y ait 48% de c***ards qui aient voté sarko". Ça je rejoins pas. Autant en vouloir à Sarko pour son mandat, y a 1000 raisons pour et j'étais la première à me réjouir de son départ. Autant insulter tous ses électeurs, euh, faut pas exagérer non plus. Tous ses électeurs n'adhèrent pas à 100% au discours FN qu'il a pu sortir pendant la campagne, faut pas exagérer. Les gens ont le droit de penser que l'économie est plus importante et que le programme économique de NS était meilleur, même si je pense l'inverse pour les deux choses^^

Mais bon, c'est propre à la période d'élections, pas à la soirée, je pense. J'ai lu des trucs bien plus violents sur le mur d'amis pendant la campagne (des amis d'amis qui ne sont pas mes amis donc), pour essayer d'expliquer à un ami que voter FH était irresponsable et stupide. Y a eu droit à du "Mélenchon est un futur dictateur", du "tous les journalistes sont de gauche et les médias te manipulent", du "chaque fois que la gauche est au pouvoir elle ruine la France", et compagnie. Je me suis tapé des bonnes tranches de rigolade, jusqu'à ce que mon ami les vire de ses contacts^^
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
la plupart des mes amis de droite ont bien réagit, quelques commentaires de personnes que je connais pas beaucoup finalement
les commentaires sur le physique (ah oui j'avais oublié qu'on élisait le président à sa tronche)
"Elle va avoir de la gueule la France avec Flanby sur les photos officielles pendant les G8."
un peu de xénophobie
"Et aussi Martine Aubry 1er ministre parce qu'il me faut mes horaires pour aller à la piscine municipale je voudrais pas me mélanger avec les hommes !"
et enfin les mecs qu'on toujours pas fini avec DSK
""c'est donc ça l'effet papillon : un coup de bite au sofitel de new york, et hollande devient president en france"..."
Mais bon dans l'ensemble, ça va et je suis habitué à être souvent la seule qui vote à gauche donc je suis blindée.
Par contre, je ne comprends pas cette référence à Staline dès qu'on parle de la gauche. Euh...quel est le rapport?
J'ai déjà viré un de mes contacts FB à cause de ça d'ailleurs, avant les élections.
 
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
J'avoue, voir la moitié de ses contacts se révéler profondément racistes non assumés, c'était à pleurer. J'étais vraiment, vraiment triste... Il aura bien réussi son coup, le Sarko: monter les gens les uns contre les autres, ça oui ça a marché !

Dans les trucs dramatiques de dimanche :
"il nous on volai notre france"... et toi on t'a volé ton bescherelle non? --'
"moi demain j'arrete de travailler, comme ça j'aurais toute les allocs de la gauche mdrrrr"
variante : "moi demain je bosse pour payer toutes les allocs de tous ces assistés qui votent à gauche"
"OMG allez on s'barre en australie dirreccct -_-"... hum non, range ta chambre et vas au lit, il est 21h30 et demain t'as école.

Et puis tous ceux qui ont annoncé que le ciel allait nous tomber sur la tête... et puis tous ceux qui ont acclamé Hollande comme le messie... >_<
Et tout ceux qui l'ouvrent alors que la Grèce, ils seraient pas foutus de la situer sur une carte... Et tous ces pauvres jeunes qui ont aucune idée de ce qu'est le travail, et viennent chouiner sur l'assistanat et je sais pas précisément quoi...? J'leur souhaite de jamais se retrouver au chômage, et de jamais avoir besoin d'un arrêt maladie tiens. Enfin bref. Tristesse et désespoir =(

En fait, avec tous mes potes chomeurs/hippies/punks/rebelz en tous genres, j'aurais jamais soupçonné avoir autant de Sarkozystes parmi mes amis ^^

Pour les gauchistes, rien de très palpitant, beaucoup de "cass'toi pauv'con", moi-même j'ai posté ça (aucune originalité), mais faut dire je pouvais pas me réjouir de l'élection d'Hollande, j'avais voté contre Sarko... et clairement, je l'aime pas (c'est rien de le dire) mais à aucun moment j'ai insulté (ou lu des insultes de mes contacts) à l'encontre de son électorat, contrairement à ce qui a pu être posté par mes amis Sarkozystes ("pays de cons" etc...) . J'veux dire, je l'aime pas, mais je pense pas que ses électeurs soient tous des gros cons.
 
15 Juillet 2009
854
320
3 074
COURGOUL
Super article :)

Voilà le statut qui m'a fait bondir :
"L'Anti-sarkozysme a gagné ce soir, et non le Parti Socialiste.
Ô douce et pauvre France...
Honte du monde!
Pays d'assistés"
et ce statut vient d'une personne proche qui est partie vivre à l'étranger il y a un an car "pas d'espoir de boulot et marre de cette France" !

Il y a eu aussi les statuts apocalyptiques tel que "je comprends pourquoi la fin du monde a été annoncée en 2012" et les statuts insultants comme "pays d'assistés" chez toutes les personnes de droite comptant parmi mes amis facebook comme quoi les préjugés sont tenaces...
Et côté gauche mes amis ont été modérés c'était des statuts soft comme 'aujourd'hui je suis heureux" ou "enfin du changement".
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
venant d'une terre du terroir (ou d'une rure du rural) j'ai surtout "le contacte de droite qui parle d'identité nationale et qui a des grands mots sur la France mais qui ne sait bien évidement pas parler avec une syntaxe correcte, qui écrivent déplorablement et qui ne sauraient pas citer une seule date ni événement de l'histoire de France" ...

Bref j'ai espoir que d'ici 6mois/1 an ils verront que le pays n'a pas implosé.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Borderline.;3169900 a dit :
Tu veux parler par là des personnes qui s'expriment sur la politique de façon irrespectueuse?

Selon moi, peu importe les convictions, je trouve ça plutôt bien de parler de politique, même sur FB. C'est très bien de partager nos opinions, des articles et d'en apprendre davantage sur le sujet, je trouve que FB est une place intéressante pour en discuter. Bien sûr, il faut que cela se fasse dans le respect et dans la politesse. Dans l'emportement du moment, certains peuvent étaler leur joie et répondre aux messages des autres de façon plus ou moins appropriée.

Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse échanger des idées de manière respectueuse sur Facebook sur des sujets d'actualité, de politique mais balancer pour qui on a voté, je trouve que ce n'est pas le lieu ... enfin ceci est mon avis, je ne dirai jamais pour qui je vote sur facebook, pas par honte ou peur de perdre des amis mais parce que j'estime que si on passe dans un isoloir, ce n'est pas pour rien.

annae_515;3169922 a dit :
Arrêtons là la démagogie de la gauche...

- Le social n'est pas réservé aux gauchistes

- Le coeur, l'ouverture d'esprit, l'amour de son prochain n'est pas la propriété de la gauche (mais bon, si vous préférez faire campagne en disant que l'UMP c'est pour les méchant pas beaux bourré de fric libre à vous, vive les Bisounours)

- Le racisme, l'homophobie et j'en passe... ne sont aucunement les valeurs de l'UMP

- Après des années de caricatures dépassant les limites du respect de la personne (Sarkozy a été attaqué bien plus sur sa personne que sur son programme, où est la philosophie socialiste là dedans).

J'ia mille autres arguments, mais je suis en révisions donc je ne m'attarderai pas lol !

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que certaines valeurs ne soient pas réservées à la gauche ! Je soulignais juste que les gens qui se veulent de gauches mettent justement en avant le fait qu'ils défendent ces valeurs (ce qui je ne remets pas en cause) et que c'est pour ça que ça me choque d'autant plus quand ils ne respectent pas ces valeurs. Et je suis autant choquée que toi par toutes les attaques personnelles que Nicolas Sarkozy a subi ces dernières années, notamment sur sa personne et son physique (je considère cela comme du racisme pur et simple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes