Le mystère du coming-out politique sur Facebook

19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
J'ai été plutôt énervée le soir des élections par le genre de réactions citées (surtout des annonces d'apocalypses pour ma part) auxquelles, j'avoue, j'ai fini par répondre avec un statut qui, je vous rassure, n'était ni insultant, ni nominatif, ni violent et avait pour seule arme humour et ironie ainsi qu'un petit rappel à la réalité.

Pourtant, en lisant les commentaires de certaines MadmoiZelles, je me dis que j'ai échappé aux pire. Les commentaires racistes, homophobes et autres horreurs que vous avez pu citer... J'ai bien du mal à m'en remettre.

D'autre part, je ne comprends pas les remarques visant à critiquer le fait de parler de politique sur les réseaux sociaux. Est-ce que parler sur facebook est si différent de parler aux gens, face à face ? Ou est-ce la discussion politique en elle-même qui pose un problème ? Dans les deux cas je ne trouve pas vraiment ces arguments recevables. J'estime, au contraire, que c'est une façon de débattre avec des gens avec qui l'on n'aurait pas forcément eu l'occasion de le faire, mais aussi de pouvoir s'exprimer sans être interrompue et de d'échanger des points de vue divergents. Dans la mesure où cela est fait avec respect, je ne vois pas vraiment où peut se porter la critique...


annae_515;3169922 a dit :
Quand l'UMP a de l'humour, quand l'UMP encaisse les critiques diffamatoires, que fait la gauche ? => Un scandale.

Je n'ai que 18 ans et je n'ai pas la prétention d'être une grande connaisseuse en matière de politique, mais pour ma première élection présidentielle j'ai tout de même pris la peine de m'informer un maximum sur la campagne. Je ne prétends pas que les socialistes n'ont rien à se reprocher, loin de là, mais, au vue des faits, on peut difficilement dire l'humour et la tolérance sont les principales caractéristiques de l'UMP.

Désolée pour ce roman, je n'ai pas l'habitude de rédiger des posts aussi longs et surtout dépourvus d'humour sur MadmoiZelle, mais il faut une première à tout ! En tout cas, quel que soit votre bord politique (ou presque, malheureusement même avec tous les efforts du monde, il y a des choses que je ne cautionnerai jamais, je pense que vous comprendrez de quoi je parle...) je vous respecte et je tente, malgré mon éducation assez rigide sur ce point, de garder l'esprit ouvert... <3
 
2 Février 2012
461
568
4 764
Bordeaux / Strasbourg
Moi j'ai eu quasi(sauf quelques uns biensur) que des statuts contents/pro-hollande ou un qui fait légèrement chier le monde avec ses statuts (et surtout avec ses mp a tout ses contacts) pour le FDG et Melenchon ! Du coup j'ai du virer personne :)
 
21 Novembre 2011
80
35
394
Lille
C'est exactement ça.. Les fautes d'orthographes en plus ! (Nan franchement, j'ai l'impression qu'ils ont pas lu un Bescherelle de leur vie...)

Je cite :
"Je remercie 48 % des français , les 52 autres allez vous faire bouillir" (Encore, celui là, l'orthographe est bonne)
"Plus de 30 millions de francais d'abrutie ;)
bye bye"

Y en a tellement d'autres, mais ces deux là m'ont fait... rire.
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Je pense que dans mes contacts c'est 50/50 pour ma part! Et j'ai une très bonne amie qui n'a pas du tout les mêmes opinions que moi mais on arrive quand même à parler un peu de politique dans le calme et le respect!

L'ambiance sur Fb m'a vraiment énervée ce soir là, gros manque de maturité et de respect! Je ne dis pas, si j'avais eu Fb en mai 2007 j'aurais peut être posté des trucs pour dire ma déception, mais je pense que j'aurais été tolérante quand même...

Ce qui m'a surtout saoulée c'est comme les gens disaient direct qu'on était dans la merde et tout... et comme ils mettaient carrément la charrue avant les bœufs, du coup j'ai posté un statut qui résume bien ma pensée:

"Ce que je vois avant tout dans le résultat de ce soir, en dehors des clivages gauche-droite, c'est un désir de changement, que je partageais. Ce n'est pas forcément le changement que je soutenais le plus, mais c'est toujours ça, attendons de voir ce qui va se passer maintenant avant de critiquer ou encenser!"
 
E

Emel-

Guest
annae_515;3169922 a dit :
- La remise en question de l'austérité : c'est la crise les enfants, ouvrez les yeux, on dépense pas quand on a des dettes, c'est tout
Et donc c'est au peuple de payer les pots cassés ?

J'aimerais qu'on m'explique comment des plans d'austérité relanceront la croissance (on voit bien ce que ça donne dans les pays où ils ont été appliqués pour le moment. Jusqu'où ira-t-on pour rembourser les intérêts de la dette ? (nous avons remboursé notre dette, nous payons des intérêts qui n'ont pas lieu d'être en grande partie) Une dette qui ne cesse d'augmenter parce que les recettes des impôts diminuent (les grandes entreprises sont taxées à 8%) etc.

Surtout, ce que j'aimerais arrêter d'entendre, c'est que la dette est due aux dépenses publiques, c'est faux, archi-faux. Seulement, quand on ne prend pas l'argent où il se trouve (je ne parle pas de la petite bourgeoisie) parce qu'il faudrait s'attaquer à de grands groupes etc., on demande aux peuples de se serrer la ceinture, nous trinquons pour des gens irresponsables qui ont perdu tout sens des réalités. Ils ne sont mêmes pas conscients des problèmes sociaux (ils ne parleraient pas ainsi s'ils l'étaient).

La gauche n'a pas le monopole du coeur, mais je n'entends jamais des hommes comme Sarkozy, Copé & co parler de la condition ouvrière, de social (d'ailleurs, comment le pourraient-ils ?). Après, tu me diras que les grandes entreprises sont philanthropes parce qu'elles créent des "associations", mais elles ne font que "panser" les maux qu'elles engendrent.
En fait, je ne raisonne pas en terme de gauche/droite mais de doctrines et le néo-libéralisme n'a pas vocation à satisfaire les petites gens, c'est tout. La morale, c'est une autre histoire.


Sinon, les exemples cités dans l'article sont amusants ! Les réactions sont vraiment disproportionnées (des deux côtés). Mais bon, à chaud je comprends (même si avoir peur de la politique que le PS va mener... ahum ! C'est bon, Hollande c'est pas Lénine, ni Blum d'ailleurs !)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
J'ai eu à peu près tous les types, mais j'ai surtout été assez déçue de découvrir que la majorité de mes "amis" (de vagues connaissances, en fait, j'ai peu d'amis et ils n'utilisent pas beaucoup Facebook) étaient de droite (je me bats quotidiennement contre moi-même pour ne pas considérer ça comme une tare mais quand on me ressort à chaque fois l'argument caricatural de la Corrèze et autres trucs remâchés j'ai du mal...). J'ai notamment ri jaune quand j'ai lu certaines dire qu'elles vont souffrir des impôts alors qu'elles ne travaillent même pas, ou qu'elles allaient partir aux Etats-Unis parce qu'au moins là-bas on ne pénalise pas les gens qui travaillent. Elles qui n'ont pas l'étoffe de self-made women, je crois qu'elle ne réalisent pas la situation économique de certains travailleurs aux Etats-Unis qui n'ont rien "d'assistés". Ça m'a fait penser à ce gamin de 17 ans, qui n'avait jamais eu ne serait-ce qu'un job d'été et m'affirmait que "si on veut vraiment travailler, on travaille".
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Je trouve ça vraiment marrant que les gens se mettent dans un état pareil pour des élections. Rien que de repenser aux petites pré pubères qui passaient en boucle sur toutes les chaînes en pleurant comme si on venait d'assassiner leur mère parce que c'est le visage d'Hollande qui s'était affiché et non pas celui de Sarkozy je trouve ça un brin exagéré..
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
Ouais j'ai lu plus ou moins la même chose sur fb !

Bip-up à :

Une soirée qui s?achève avec une liste de contacts qui s?est réduite comme une peau de chagrin

Dans un élan d'exaspération extrème je les ai tous virés :XD: dictature chez moi on a plus le droit à la parole
 
24 Avril 2012
132
117
1 124
Paris
Purée, les Mad'z...

Vous brisez mon p'tit coeur de droite à dire qu'en ce mois de Mai, vous ne pouvez plus dissociés FN et UMP...:tears:

Je tiens à préciser que je ne suis pas xénophobe, antisémite, raciste, ou homophobe... Et je vote à droite ! Que ça m'attriste mon Dieu... On avait pas assez de Vendetta comme con ds ce parti, faut en plus se taper tous les débiles du quartier, qui n'ont pas deux sous de jugeote :mur:

J'entends déjà certaines faire des mimiques apeurées, accompagnées d'un "OMG !! WTF ?!" mais sisi, j'vous jure c'est possible...
PAS D'AMALGAMES, siouplé...

En plus, les électeurs FN ont bien montré par leur abstention massive au 2nd tour qu'ils ne suivent pas Sarko, alors svp svp ! :pray:

Peace ! :v:
 
27 Août 2009
784
1 400
3 944
Cet article est vrai du fait que facebook a été bombardé de messages plus ou moins cons le soir du 6 mai. Après il faut remettre les choses à leur place, sous le coup de la colère/la surprise... ont parle trop vite (enfin là on écrit trop vite...), on cherche pas a argumenter, on est juste déçu et on l'exprime parce que ca nous touche voila...

Je trouve par contre que l'article descend profondément la droite et c'est naze, un journaliste est censé être un minimum objectif.
Désolée mais tu sous entend qu'il n'y a que tes "amis de droite" qui ont laissés des messages lourdingues....

De plus je trouve ca déplacé tes sous-entendu sur les villages votant plutôt à droite...
J'ai l'impression qu'on essai ici de faire passer les personnes votant UMP pour de gros baufs idiots...

Moi il me tarde de voir le bilan des socialistes dans 5 ans, on en reparlera à ce moment là. Parce que les promesses intenables, les dépenses sans limites, les décisions prises juste pour l'image... c'est pas ca qui gardera la France la tête hors de l'eau.

Les malheurs n'arrivent pas qu'au autre... on va dire que je lance un truc tout fait mais ca n'enlève rien au réalisme du fait qu'après la Grece et l'Espagne, c'est nous qui allons couler ... j'y mettrais ma main au feu mais pas la peine... les économistes les plus reconnus l'ont dit avant moi

Un peu de respect ce serais pas mal
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes