Le Pen veut des prénoms "français" pour les Français

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;2342294 a dit :
:yawn:

Le pire dans l'affaire c'est que ça commande par ça mais ensuite ça va continuer en allant crescendo... Mais y'a vraiment des gens de moins de 70 ans qui la suivent dans cette idée?? Ça me parait tellement fou?

Si tu veux te ruiner le moral tous les matins, fais comme moi, écoute la matinale de Bourdin sur RMC entre 7h et 10h (surtout pas en continu hein, faut pas déconner, tu te pends sinon).

Hé oui, ce thème, comme beaucoup d'autres, reçoit un accueil positif et tout particulièrement auprès de ceux qui ont vécu ce que certaines d'entre vous décrivent à savoir le processus d'acculturation rapide après l'immigration (prénom français, pas d'apprentissage de la langue d'origine pour les enfants etc...)

Les descendants de Polonais, d'Espagnols, d'Italiens etc... qui ont vécu ça ont souvent la dent dure contre leurs successeurs dans l'immigration (souvent hein pas toujours !) parce que, disent-ils, nous on a fait l'effort de s'intégrer alors que les nouveaux...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je vais surement me faire frapper, mais.. Moi je pense que oui, un prénom français ça facilite l'intégration.
Je dis pas qu'il faut appeler tous les immigrés ou étrangers par un nom français, mais dans la société actuelle, je pense qu'il existe quand même une sorte de sélection ou les immigrés (et ne mentons pas, plus particulièrement les arabes...) sont complètement délaissés seulement à cause de leurs origines. Du coup, dans la tête des gens, prénom français = gentil petit qui se conduira bien, non? C'est très caricatural, mais pour certains je pense que ça marche comme ça.

Après, c'est pas parce que je dis ça que je suis d'accord avec. Au contraire, je trouve ça bien de garder ses origines par le biais, par exemple, de son prénom, mais certains français, comme les Le pen, ne sont pas près à l'accepter.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aukazul;2342360 a dit :
Je vais surement me faire frapper, mais.. Moi je pense que oui, un prénom français ça facilite l'intégration.
Je dis pas qu'il faut appeler tous les immigrés ou étrangers par un nom français, mais dans la société actuelle, je pense qu'il existe quand même une sorte de sélection ou les immigrés (et ne mentons pas, plus particulièrement les arabes...) sont complètement délaissés seulement à cause de leurs origines. Du coup, dans la tête des gens, prénom français = gentil petit qui se conduira bien, non? C'est très caricatural, mais pour certains je pense que ça marche comme ça.
Après, c'est pas parce que je dis ça que je suis d'accord avec. Au contraire, je trouve ça bien de garder ses origines par le biais, par exemple, de son prénom, mais certains français, comme les Le pen, ne sont pas près à l'accepter.

Hello Aukazul, ici on frappe pas, on cause !

Tu ne réponds pas à l'autre question : sur quels critères on se base pour éditer une liste de prénoms français ? Lesquels on garde, lesquels on vire ?

@Fillugo (Défi personnel : je vais essayer de trouver 10 prénoms de garçon et de fille qui sont français et uniquement français, je parie que c'est super dur, voire impossible)

Bon courage, j'attends ton post avec impatience !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je pense que par "prénoms français" c'est plutôt prénoms latins francisés, non ?

Je vais reprendre les prénoms les plus donnés et leurs origines :
Jean : hébreu
Louis : germanique
Pierre : grec
Marcel : latin
Henri : germanique
André : grec
Joseph : hébreu
René : latin
Georges : grec
Paul : latin
Maurice : latin
Charles : germanique
François : latin
Emile : germanique
Albert : germanique
Marie : hébreu
Jeanne : hébreu
Marguerite : grec
Germaine : latin
Louise : germanique
Yvonne : celte
Madeleine : grec
Suzanne : hébreu
Marcelle : latin
Marthe : araméen
Maria : hébreu
Anne : hébreu
Henriette : germanique
Lucienne : latin
Renée : latin

Parce que des prénoms entièrement français je ne suis pas sûre que ça existe, par contre des prénoms latins, avec des variantes selon le pays oui, un prénom latin n'est pas plus italien ou espagnol que français, non ?
Donc ce que veut Marine Le Pen ce ne sont pas des prénoms français, mais des prénoms présents dans le calendrier non ? Enlèverait-elle les prénoms hébreu ? Ne tolérerait-elle que les prénoms européens : germanique, grec, latin ?
M'est avis qu'elle devrait se renseigner un peu sur le sujet, parce que ça va être un sacré casse-tête si elle s'engage là-dedans :yawn:. Bonne chance pour cette quête ridicule.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Aukazul;2342360 a dit :
Je vais surement me faire frapper, mais.. Moi je pense que oui, un prénom français ça facilite l'intégration.
Je dis pas qu'il faut appeler tous les immigrés ou étrangers par un nom français, mais dans la société actuelle, je pense qu'il existe quand même une sorte de sélection ou les immigrés (et ne mentons pas, plus particulièrement les arabes...) sont complètement délaissés seulement à cause de leurs origines. Du coup, dans la tête des gens, prénom français = gentil petit qui se conduira bien, non? C'est très caricatural, mais pour certains je pense que ça marche comme ça.

C'est peut-être vrai, mais bon, dans ce cas donner à son enfant un prénom français pour qu'il s'intègre mieux serait accepter cette logique-là - ce qui serait triste.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Lucas : latin
Nathan : hébreu
Enzo : germanique
Louis : germanique
Mathis : hébreu
Gabriel : hébreu
Ethan : hébreu
Jules : latin
Raphaël : hébreu
Maxime : latin
Yanis : hébreu
Tom : araméen
Emma : germanique
Jade : espagnol
Léa : hébreu
Manon : hébreu
Chloé : grec
Inès : grec
Camille : étrusque
Clara : latin
Sarah : hébreu
Zoé : grec
Louise : germanique
Lola : espagnol

Si on compare les deux listes en ne regardant que les origines, pas grand chose n'a changé.
J'en arrive à la conclusion que ce n'est pas un problème de prénoms français ou pas, mais de prénoms à consonance française ou pas (qu'ils soient étrangers ou d'origine étrangère ou non).
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Denis;2342370 a dit :
Hello Aukazul, ici on frappe pas, on cause !

Tu ne réponds pas à l'autre question : sur quels critères on se base pour éditer une liste de prénoms français ? Lesquels on garde, lesquels on vire ?

C'est sur qu'une liste de prénoms français est assez dure à monter... Pour moi les prénoms français existent, comme les prénoms espagnols, américains, italiens etc., mais je ne saurais pas vraiment les définir, ils "sonnent" français voilà tout, peut être par ce que justement beaucoup de français les portent. Je pense que, comme l'a dit une mad, il s'agir principalement de noms latin que les français ont largement repris. Mais évidemment cet avis ne suffirait pas pour dresser une liste donc je saurais pas trop comment Le pen s'y prendrait, mais dans tout les cas je trouve cette idée un peu bête, forcer les gens à prendre un prénom français, ça risque d'inciter certains immigrés à détester un peu plus la France... Parce que oui, certains détestent la France et ne se sentent pas français alors qu'ils le sont, j'en croise tous les jours.

daffy duck;2342389 a dit :
Je ne pense pas que Marine (oui je l'appelle par son prénom) soit vraiment dans cette optique. Sans seule désir c'est de dire "ils veulent pas de l'identité française en donnant un prénom étranger, pourquoi donc les garder".
De plus les immigrations espagnols, italiennes avaient une particularité : c'était des européens chrétiens. Avec les noirs et les arabes, non seulement l'apparence est différente (quoique certains maghrébins ont parfois des têtes pas typé), mais la culture est différente. Et ces deux composantes font qu'ils sont rejetés par certains. Le prénom ne résoudra rien, car le nom de famille étranger sera toujours là, la couleur aussi, la religion (pour certains) aussi.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Disont que porter un prénom français, pour un arabe, peu limiter un peu le racisme qu'il pourrait subir, mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui les différencient de nous en effet, et je trouve ça vraiment triste qu'ils soient rejetés ainsi ; cependant comme je l'ai dit plus haut on ne peut pas nier que certains (une minorité je pense) ne veulent pas s'intégrer et rejettent tout bonnement la France (mais c'est un peu HS ce que je dis la.)

marialicious;2342411 a dit :
C'est peut-être vrai, mais bon, dans ce cas donner à son enfant un prénom français pour qu'il s'intègre mieux serait accepter cette logique-là - ce qui serait triste.

Pas forcément, je pense qu'il y a certaines famille qui sont venus s'immigrer en France avec l'optique de devenir totalement français. Pas forcément oublier leurs origines, perdre leur us et coutumes, mais simplement... être français. Dans ce cas la ils auraient une double nationalité donc peuvent autant avoir un prénom français que non-français... Enfin, je crois. Je sais pas trop vu que je n'ai que la nationalité française et je connais très peu de gens qui ont une double nationalité.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je pense que Marine Le Pen prend le problème du mauvais coté (comme c'est bizarre), et que les prénoms sont un symptôme du problème (l'intégration), et non pas la cause.

Le Pen pense que parce que les enfants d'origine étrangère ont des prénoms qui n'ont pas une consonance française, ils ont des problèmes d'intégration. Et donc parce qu'il y a quelques années les enfants d’origine étrangère avaient des prénoms français, ils s'intégraient mieux.

Je pense au contraire que parce que l'intégration est plus difficile aujourd'hui qu'à l'époque (c'est une simple supposition basée notamment sur la situation économique), on assiste à une sorte de repli identitaire qui entraine des prénoms liés à la culture d'origine de la famille.

Le Pen rejette encore une fois sur les immigrés le problème de l'intégration, alors qu'à mon avis c'est un problème de politique structurelle.
 
  • Big up !
Réactions : Sadala
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je pense que tout le monde a compris qu'elle s'est mal exprimée et qu'elle parlait justement de consonance française, enfin, c'est surtout pour éviter les Rachid/Mamadou/Chen...
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Ça me révolte.
Genre on va obliger les gens à choisir des prénoms français ? Est-ce que la modernité c'est pas justement de choisir des noms cosmopolites, internationaux ? On régresse là, Madame Le Pen !
Perso, je suis française, mon nom est typiquement arabe alors que je n'ai aucune origine arabe, et alors ? J'aime mon prénom, et je n'ai jamais eu aucun problème ! Mon frére a un nom juif, mes cousins/cousines des noms italiens ou bretons qui ne figurent pas sur le calendrier... Et le monde serait un peu triste si tout le monde s'appelait Marie ou Julie non ?!
L'avenir du monde à mon avis, c'est sa diversité.
Cette femme me révulse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes