Le Pen veut des prénoms "français" pour les Français

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Fillugo;2342893 a dit :
D'accord, mais dans ce cas, elle a aussi prévu d'interdire les Addison, Courtney, , Destiny, Kevin, Logan et autres Brandon ? Parce que la pour le coup, Leila, Nora et Mohammed, je trouve que ça sonne plus français ...

Donc bon dans ce cas qu'elle explicite ce qu'est un prénom français, parce que si on se réfère à la liste plus haut, on va pas tourner avec 10 prénoms.

Si on avait voulu mettre la main sur un sujet qui montre que l'identité française c'est un truc un peu plus compliqué qu'une marseillaise chantée sous un drapeau bleu blanc rouge à la mémoire d'une looooongue lignée d'ancêtres porteurs de bérets, on aurait pas pu trouver mieux que cette histoire de prénoms !
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
marialicious;2342876 a dit :
Je pense que tout le monde a compris qu'elle s'est mal exprimée et qu'elle parlait justement de consonance française, enfin, c'est surtout pour éviter les Rachid/Mamadou/Chen...
Oui c'est ça qu'elle a voulu dire, mais ça ne suffit pas. La loi a besoin d'être claire et précise, si elle veut obliger les gens à avoir un prénom français il faudra faire une loi. Et le législateur devra alors décrire en terme juridique ce qu'est un prénom français ou faire une liste claire et nette.
Ca risque d'être compliquée.

Sinon je suis en train de chercher les solutions qui me permettraient de quitter la France si jamais elle est élue et à part l'Erasmus en Belgique, je ne vois pas trop (parce qu'il faut que je choisisse un pays qui ait la même façon d'enseigner qu'en France). Je préfère encore un pays sans gouvernement qu'un pays qui pue.
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Bah, le Front National a toujours prôné l'assimilationnisme plutôt que l'intégration, alors c'est un symptôme très logique dans leur démarche, cette histoire de prénoms, sauf que l'assimilationnisme ça marchait il y a cinquante ans et qu'aujourd'hui la France est passée à un nouveau modèle et ce dernier est déjà très ancré dans l'esprit et les habitudes des gens, leur demander de renier leurs origines, aujourd'hui, c'est une incroyable régression.

Cela dit si ça peut donner naissance à une petite loi réglementant tout les prénoms bizarres inventés par des parents élevés aux séries US ou à la mythologie grecque, je ne dis pas non, c'est eux la plaie de la France, les Bradley et les Démétria pas Omar ni Mouloud; ahah.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Fillugo;2343010 a dit :
Instant lol : Marine n'est pas dans le calendrier, c'est Marina :cretin:

Tiens d'ailleurs une question vient de me traverser l'esprit : si effectivement on prend les prénoms du calendrier comme prénoms français, comme se sont des prénoms catholiques, ça revient pas un peu à "imposer" une religion ? (enfin je le prendrais comme ça si on m'imposait un prénom asiatique/arabe etc...).
Pour moi les prénoms ont un sens, donc devoir changer de prénom ou nommer son enfant autrement que prévu, ça me choque un peu (beaucoup même)


C'est ce qui m'est venu à l'esprit aussi !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je fais un HS mais si jamais Marine Le Pen est élu (ce que je ne pense pas possible mais on sait jamais), je pense aussi que je quitterai la France jusqu'à ce qu'un parti plus modéré soit au pouvoir. Je serai diplômée et j'ai justement des envies d'ailleurs donc ...
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Kettricken;2343003 a dit :
que franchement un black qui me dit s'appeler Bernard je lui dis "nan, mais ton VRAI prénom !",

J'ai un pote noir (congolais en fait) qui s'appelle Hervé :d

Non, sinon les Brandon etc... Elle parle des enfants d'origine étrangère, je suppose qu'elle s'en fout que des gamins français s'appellent Kevin ou Vanessa.

Sinon, je pense qu'il est inimaginable que le FN arrive au pouvoir, parce que si ça se produit, je pense qu'il y aura tellement de manifs/grèves etc que ça sera l'anarchie. Et tout le monde voudra effectivement s'expatrier.
 
7 Avril 2011
341
213
4 754
Montigny-Lès-Metz
Pour moi c'est un coup de provocation pur et simple.
On parlait trop de DSK avec la tournure que prend son procès, donc Marine a sorti l'artillerie lourde... et ça marche ! les gens parlent, s'indignent, se posent des questions, s'intéressent à ce qu'elle raconte.

A mon humble avis, elle sait pertinemment que ça ne passera pas, c'est principalement "pour le buzz".
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Domila;2343193 a dit :
Pour moi c'est un coup de provocation pur et simple.
On parlait trop de DSK avec la tournure que prend son procès, donc Marine a sorti l'artillerie lourde... et ça marche ! les gens parlent, s'indignent, se posent des questions, s'intéressent à ce qu'elle raconte.

A mon humble avis, elle sait pertinemment que ça ne passera pas, c'est principalement "pour le buzz".
Non non, je pense qu'il faut prendre le FN très au sérieux plutôt que de les faire passer pour des guignols, ils ont un véritable programme politique issue d'une idéologie très précise, ils ont une rhétorique implacable, croire qu'ils veulent faire parler d'eux, c'est certain mais ce que Marine le Pen a dit au sujet des prénoms qui devraient être "francisés" ça veut simplement dire : avec le FN en 2012, les immigrés ne s'intègreront plus à la société française, ils devront s'y assimiler (càd ; ne pas revendiquer leurs origines, leurs religions, leurs coutumes, leurs habitudes, leur passé en quelque sorte.). Ils prennent la culture française et oublient la leur ou alors ils s'en vont...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Kettricken;2343097 a dit :
J'en connais malheureusement quelques uns qui seraient contents de voir Marine Lepen élue. Et d'après certains sondages, elle est pas si mal aimée des français en général...
Et s'il y a autant d'abstention qu'aux dernières élections, le fn peut largement se retrouver au moins aux derniers tours. C'est comme ça qu'on a eu le duo sarko/royal la dernière fois hein...

quant aux expatriations... ça ne dure pas, généralement les gens reviennent en france. à notre âge on n'y pense pas, mais dès que t'as un gamin t'as envie qu'il voit ses grands parents donc tu veux te rapprocher. j'en connais qui restent en france juste pour ça...

Je suis désolée je dois être fatiguée mais je ne comprend pas la comparaison que tu as mis en gras. Sarkozy / Royal c'était UMP / PS, y avait pas de FN au deuxième tour.

Sinon, je reviendrai en France, je ne me vois pas quitter la France plus de quelques années au plus. Déjà je ne pense pas que le FN sera élu, et si jamais il l'est, je crois encore moins à sa réélection. Donc au pire 5 ans quoi.


Léontine;2343215 a dit :
C'est ce que j'ai dit à ma famille, ils ont pris ca à la rigolade, eux préférent voter FN plutot que de voter à gauche chacun son style :stare:

Moi je vote déjà à gauche donc j'avoue que la question ne se pose pas :cretin:.
Mais je préfèrerai voter UMP que FN si le cas se présentait, et de loin. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui préfèrent voter FN que UMP en cas d'un duo (bon ils sont très rares), ni ceux qui préfèrent voter FN que PS en cas d'un duo. Mais tous les avis sont à respecter.
 
10 Septembre 2010
128
22
1 159
Antibes
-Loreleï-;2342184 a dit :
Ça serait drôle si c'était pas si dramatique. On a qu'à dire à l'inverse que tous les français d'origine vont donner un prénom étranger à leurs enfants pour faciliter l'intégration de ces derniers (d'ailleurs je n'ai JAMAIS rencontré de blanc s'appelant Karim ou autre, c'est bizarre...).

Tu parles des garçons car j'ai vu plusieurs filles françaises s'appeler: Nadia, Anissa, Leïla, Sarah etc.
 
10 Septembre 2010
128
22
1 159
Antibes
JeanClaudine.;2343254 a dit :
Non non, je pense qu'il faut prendre le FN très au sérieux plutôt que de les faire passer pour des guignols, ils ont un véritable programme politique issue d'une idéologie très précise, ils ont une rhétorique implacable, croire qu'ils veulent faire parler d'eux, c'est certain mais ce que Marine le Pen a dit au sujet des prénoms qui devraient être "francisés" ça veut simplement dire : avec le FN en 2012, les immigrés ne s'intègreront plus à la société française, ils devront s'y assimiler (càd ; ne pas revendiquer leurs origines, leurs religions, leurs coutumes, leurs habitudes, leur passé en quelque sorte.). Ils prennent la culture française et oublient la leur ou alors ils s'en vont...

C'est vrai que c'est choquant d'obliger quelqu'un a renier ses origines mais en même temps si tu pars dans certains pays tu fais pas ce que tu veux et on te montre bien que t'es "étranger".
 
H

Himi

Guest
Kettricken;2343003 a dit :
Mais je suis en train de penser... si elle crée une loi pour ça, elle ne viole pas la loi sur la liberté de tout un chacun ?
Nan parce qu'ok il y a des lois qui sont votées qui restrictionnent notre liberté, mais dans le but de préserver notre vie sans dangers.
Alors oui, effectivement dans la vidéo elle dit que c'est pour que les étrangers puissent mieux s'intégrer, sauf qu'on est au 21e siècle, que franchement un black qui me dit s'appeler Bernard je lui dis "nan, mais ton VRAI prénom !", et que ça ne préserve personne dans l'histoire, ça donne juste l'impression qu'on veut leur donner honte de leurs origines, on veut que les français soient fiers d'être français et qu'ils le montrent en portant des prénoms dits "français", mais le jour où ils comprendront que c'est pas avec ce genre de lois qu'on sera fiers d'être français, les choses avanceront peut-être.

J'ai toujours eu envie de me barrer de France, il y a de moins en moins de choses qui me retiennent ici, et franchement si elle passe aux présidentielles me barrer d'ici deviendra une de mes priorités.

Un peu HS ce que je dis mais j'vois pas pourquoi un Noir ne pourrait pas s'appeller Bernard.C'est un peu (beaucoup) vieillot comme prénom c'est sûr mais c'est tout à fait possible.C'est d'ailleurs le cas pour plein de Noirs,j'en connais un paquet dans cette situation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes