Fillugo;2342893 a dit :D'accord, mais dans ce cas, elle a aussi prévu d'interdire les Addison, Courtney, , Destiny, Kevin, Logan et autres Brandon ? Parce que la pour le coup, Leila, Nora et Mohammed, je trouve que ça sonne plus français ...
Donc bon dans ce cas qu'elle explicite ce qu'est un prénom français, parce que si on se réfère à la liste plus haut, on va pas tourner avec 10 prénoms.
Justement Jean Marie Le Pen s'est exprimé sur ce sujet et il disait qu'il regrettait tout aussi bien les Brian, Nancy et compagnie et qu'il souhaitait le retour aux prénoms du calendrier (c'était la loi jusqu'au début des années 1960 je crois). Ca ne me choque pas plus que ça. En fait c'est l'essence même de la tradition républicaine assimilationniste et c'est grâce au refus du communautarisme à l'anglo-saxonne que nous avons moins de problèmes avec l'immigration que d'autres pays comme le Royaume Uni. Le multiculturalisme est un échec tandis que l'assimilation a fait ses preuves. Quand on parle dse Polonais, des Portugais etc... pour parler de l'intégration comme une réussite on oublie de dire qu'ils ont été soumis à l'assimilation.
Pour tout dire c'est une pratique qui a existé et continue d'exister dans de nombreux pays. Par exemple, mes arrière-grands parents immigrés de Yougoslavie en Turquie ont dû changer leur nom de famille et choisir des prénoms turcs pour leurs gosses. Il faut aussi savoir qu'un Mohammed en Algérie c'est un Jacques ici. Sans vouloir froisser personne, je trouve ça assez ridicule cette mode des prénoms originaux et donc fallacieux de dire "oh là là les asiatiques prennent des prénoms vraiment ringards". Ils prennent des prénoms classiques qu'ils trouvent classiques car il n'y a guère qu'en France (bon peut être de manière générale dans les pays occidentaux) où il y a cette volonté de l'originalité à un point pathologique. Jamais en Turquie ou au Maghreb (et je me risque à dire en Chine, au Vietnam) on aurait idée de donner des prénoms qui sortent de la culture voire la religion de ce pays.
Là où je trouverais ça plus choquant c'est de restreindre le droit de nommer ses gosses comme on veut à des minorités implantées dans un pays comme les Coptes en Egypte, les Bretons et Basques en France etc...