C
Casper
Guest
mariecharlotte-2;4943444 a dit :Je vais préciser ma position : je suis contre la légalisation de la GPA en France, parce qu'à coup sûr, on assisterait au développement d'un marché. En revanche, je ne suis opposé à la reconnaissance et à la dépénalisation de la GPA. Par exemple, si la femme de mon frère était stérile, si un couple d'amis me demandait d'être leur mère porteuse, j'envisagerais sérieusement de le faire. Mais bien sûr, sur la base du volontariat, et totalement bénévole (ils paieraient mes frais médicaux, mais c'est tout).
C'est pas le principe de la GPA qui me dérange. Mais je ne veux surtout pas voir émerger un "marché des mères porteuses" comme en Inde par exemple (elles sont parquées dans des greniers pendant 9 mois, elles enchaînent les grossesses...) Si on accepte le recours à la GPA contre rémunération, qui va proposer ce service ? Les jeunes femmes qui en ont désespérément besoin... Même si c'est leur choix, je suis contre l'idée qu'on accepte, au niveau de la société, que les plus fragiles en arrivent à "louer leur utérus".
Si je peux me permettre, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Je pense que si un jour la GPA était autorisée en France, elle le serait plutôt sur le modèle anglais qui interdit la rémunération des mères porteuses en dehors des frais médicaux qui doivent être raisonnables (Comme dans une majorité des pays occidentaux autorisant la GPA). Nous sommes donc, il me semble, loin des dérives indienne (qui sont favorisées je pense, par le manque d'encadrement, la pauvreté et la forte demande qui vient des pays ou la GPA est interdite ou très couteuse)
Quand je lis que c'est un "caprice de riche", d'abord je pense qu'avec un encadrement comme au Royaume uni ça reste accessible à tous et, il me semble qu'en parlant d'enfants on ne peux pas parler de caprice ...
je pense que toute femme qui désire une enfant et qui apprend qu'elle ne pourra pas être enceinte .. doit déjà passer par un deuil assez difficile. Une fois qu'elle l'accepte (ce qui n'est jamais complètement le cas ..), Elle cherche forcement des solutions pour elle aussi un jour avoir l'honneur et la chance d'être une maman. Est ce un caprice ?
Oui mais il y a l'adoption ? comme beaucoup l'ont dit l'adoption est très difficile en France, et se resserre petit à petit à l'étranger... La logique "pleins d'enfants orphelins = pleins d'enfants à adopter" n'est malheureusement pas complètement applicable à aujourd'hui ... (et certains pays qui sont encore très ouvert à l'adoption étrangère, le sont dans des conditions assez horribles et scandaleuses (je pense notamment au Cambodge)
Parfois j'entends aussi parler comme contre argument du bonheur de l'enfant, qui ne serait pas pleinement heureux d'être né de mère porteuse ... je ne peux pas y répondre, de la même manière que personnes ne le peut !
Comment peut on faire des suppositions sur la manière de voir d'un enfant même pas né ? Peut être que celui ci préférerait malgré tout naitre (même de mère porteuse) et vivre que de ne pas naitre du tout !
De plus, certes le débat français est actuel mais je me permet de rappeler que la GPA est autorisée depuis 1985 dans des pays comme le Royaume uni, ne croyez vous pas que depuis le temps les problèmes qu'auraient eu tout les enfants nés depuis 30 ans seraient remontés ? (surtout qu'on peut pas dire qu'on manque d'études étrangères sur le sujet !)
Je vous présente mes excuses pour ce long message et j'espère surtout que je n'ai froissé personnes
Dernière modification par un modérateur :