@Calipo :
Je ne vais pas répondre spécialement à CopieChloe, vous l'avez toute fait en long en large et en travers, de façon argumentée... mais je voulais parler un peu du cas "union-civile-mariage-qu'on-appellerai-pas-mariage-pour-les-homos" et pourquoi cette idée, avancée par beaucoup de MPT et Hervé Mariton coté députés ne me parait pas... mmmh... restons gentils... acceptable.
Je passerai outre l’excellent argument d'une MMZ qui disait qu'on ne pouvait pas créer deux institutions identiques, c'est déjà un très bon argument en soit.
Donc on est d'accord que dans notre société, on est censés êtres tous libres et égaux en droit. On est aussi d'accord pour dire que la sexualité des personnes relève du domaine privé, tout comme le fait d'être ou non d'une confession religieuse.
Or, quand on se marie, quand on se pacse, quand on est veuf, quand on est célibataire, il y a un certain nombre de moment où l'on oit "justifier" de sa situation familiale : avec l'administration, au travail, quand on répond à un reportage télé (souvent on voit : Gisèle, mariée, deux enfants quand bien même on ne parlerai que du changement de texture des nouveaux PQ Lotus).
Dans les cas où les personnes se définissent comme "mariées" on ne va pas chercher plus loin. Il n'y a pas marqué marié à la mairie, devant un prêtre, un rabbin, un pasteur, un imam...
Donc on n'accole pas à "marié" la confession de la personne, on est d'accord. On ne sais pas si Gisèle est athée, juive ou protestante. C'est sa vie privée, on s'en fiche quoi. Et c'est tant mieux. Ca évite aussi de stigmatiser Gisèle.
Créer une (appelons là comme ça au pif) Union Civile réservée aux homosexuels, c'est mettre le doigt publiquement sur leur sexualité. C'est, à l'administration, au travail, dans les reportages télés mettre : "Gisèle, en Union Civile, deux enfant". Hors Gisèle, elle a peut être pas non plus envie que la France entière, ou simplement Mme Michu aux impôts soie au courant de sa vie privée en détail, tout comme Mme Michu ne connais pas sa confession religieuse.
C'est mettre une étiquette sur des gens qui n'en ont pas forcément envie à ce moment là. C'est quelque part discriminant. Est-ce que deux hommes qui envoient un CV, un marié, un en union civile vont passer le cap d'être retenus de la même façon en entretien si ils a affaire à quelqu'un de peu ouvert en face de lui ? Certains employeurs s'en ficheront, mais comme je ne crois pas aux licornes et aux bisounours, je pense aussi qu'une partie y feront attention.
Une union civile c'est de nouveau mettre une étiquette sur une partie de la population qui en a déjà marre de crier qu'elle n'est pas différente des autres. Qu'elle a droit à sa vie privée, à pouvoir vivre leur vie de la même manière que les hétéros.
Pour moi, cette idée d'union civile tout pareil que le mariage mais pas le mariage est MAUVAISE. Résolument MAUVAISE...
Franchement, c'est carrément lister les homos de France de créer ça... Les dérives peuvent être catastrophiques...
Quand aux "valeurs" de procréation dont tu parles, CopieChloe, d'autres ont réagit mais... Ce sont tes valeurs, elles sont importantes pour toi, et c'est très bien ! Ça ne doit pas t'empêcher de te marier et de perpétuer ces valeurs.
Mais d'autres y mettent d'autres valeurs, c'est comme ça ! Moi je n'y met pas du tout ces valeurs là. Et quid des personnes qui se marient mais ne veulent pas d'enfants ? De ceux qui font des enfants mais ne se marient jamais ? Des personnes plus âgées ?
De plus, être homo n'empêche pas de fonder une famille ! Énormément de couples le prouvent chaque jours en fondant, avec Ô combien d'embûches, des familles homoparentales. Alors donc, si leurs valeurs c'est bien de procréer, pourquoi leur refuser le mariage ? Puisque ces gens ont les mêmes valeurs que toi ?
(je vais essayer d'oublier que j'ai lu que tu ne mettais pas les couples homos au même rang que les couples hétéro que tu connais et fonder un peu d'espoir que ce n'était qu'une expression malheureuse mal comprise...)