copiechloe;4944725 a dit :
unicornlsd;4944719 a dit :
@
CopieChloe Pardon tu as raison sur ce point par contre je tiens a te rappeler que la société n'est pas une chose fixe. Ça bouge, ça évolue et parfois ça régresse. Rien n'est grave dans la pierres et un tas de personnes, de choses influences une société, ses lois, ses mœurs, sa langue pour justement correspondre un peu mieux aux gens qui la compose. Même la religion évolue avec en générale plusieurs siècle de retard sur le reste de la société mais c'est un autre débat.
La mariage est toujours une institution qui te correspond. Je ne me marierais probablement jamais parce que je ne me vois pas prendre un tel engagement. Pour moi le mariage c'est une promesse que l'on fait a une personne que l'on aime. La promesse qu'on seras toujours la peu importe les difficultés et qu'on essayeras de notre mieux de l'aimer malgré les obstacles. A mes yeux c'est la plus belles promesses que tu puisse faire a quelqu'un et peu importe ta sexualité tu as le droit de crier au monde "ce soir je me fais sauter", tu as le droit de promettre a cette personne que tu l'aimeras.
Tout ça pour dire que les institutions doivent aussi avancer pour ne pas devenir archaïques, pour correspondre a la société dans laquelle elles évoluent sinon elles sont amenés a disparaître.
Le mariage t'es toujours accessible, répond toujours a la même promesse seulement il a été rendu accessible a tout le monde et ça ne change rien pour toi. Le mariage signifieras toujours la meme chose dans ton couple et dans celui des homosexuels. Elle est juste passée au 21eme siècle en se mettant a la portée du plus grand nombre.
Et on va pas me faire croire que l’égalité est une mauvaise chose. C'est la clé de l'avenir pour le monde je pense.
Tout le problème réside là : tu définis le mariage comme une promesse d'amour (je résume, sorry).
Eh bien figure-toi que le mariage n'a jamais été cela! Le mariage est une institution visant à garantir un certain modèle sociétal, qui veut que les personnes qui le souhaitent forment un couple et procréent.
Si l'on souhaite faire une promesse à la personne que l'on aime, ben... y'a qu'à la faire! Mais en aucun cas le mariage n'officialise l'amour entre deux personnes!
Le mariage est un modèle sociétal auquel chacun a le droit de s'identifier ou pas.
C'est aux individus de s'exprimer en disant 'je m'y reconnais, j'y adhère, donc je peux envisager de me marier' ou bien 'je ne m'y reconnais pas, je n'y adhère pas, donc je n'envisage pas de me marier'.
Ce n'est pas à l'institution de changer en fonction des désirs et des moeurs de chacun, sinon on fonce dans le mur!
Tu te trompes sur la signification du mariage, celle que tu donnes est la signification originelle, mais ça fait pas mal de temps qu'elle a changé (d'abord quand on a pu choisir qui on épouserait, puis qu'on a pu divorcer, notamment, ou choisir de ne pas procréer). Maintenant, si, c'est une preuve d'amour, reposant sur un contrat, certes, mais une preuve d'amour.
D'ailleurs j'ai une question à te poser : la Belgique te semble si horrible que ça, après plus de 10 ans de légalisation du mariage gay ? (non, je pose ça comme question parce que je me souviens d'un type de la manif pour tous qui disait qu'il allait venir en Belgique si le mariage gay était autorisé en France, ça m'avait fait rire
) Non, parce que personnellement je n'ai pas vu beaucoup de différences, ceux qui veulent se marier à l'église le peuvent, d'autre à la mairie ou dans les bois ou je ne sais où, bref, chacun fait sa vie