calipo;4945006 a dit :@CopieChloe
Même si je comprends que tu puisse être heurtée par le changement apporté à l'institution du mariage, cela ne touche pour l'instant que le mariage civil.
Le mariage religieux, qu'il soit chrétien ou musulman, est pour l'instant toujours fermé aux homosexuels. Tu peux donc toujours te marier religieusement puisque cela t'es toujours réservé.
Après, je ne comprends pas très bien pourquoi tu pense que les fondements du mariage sont "atteints" par l'ouverture aux couples de même sexe. Je suis catholique et j'estime que le sens profond des fondements du mariage religieux (ou civil) n'a rien à voir avec le sexe des époux.
Si on reprends par exemple rapidement les 4 piliers du sacrement du mariage catholique (sur lesquels s'inspire quand même pas mal le mariage civil):
- la liberté: "Vous allez vous engager l'un envers l'autre, Est-ce librement et sans contrainte?"
- l'indissolubilité: "je te reçois comme époux(se) pour nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie"
- la fidélité: "je te reçois et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves"
Pour l'instant, rien qui justifie de réserver le mariage aux hétérosexuels. Alors oui on peut aller chercher dans les textes les mentions "homme" et "femme". Mais ça n'est pas le sens premier du message.
Le dernier point est celui le plus souvent utilisé pour défendre le mariage "traditionnel": la fécondité. Oui, techniquement, un couple d'hommes ou de femmes ne peut avoir d'enfant tout seul. Mais la question n'est pas de savoir si le couple peut techniquement avoir un bébé.
La question c'est de savoir si le couple s'engage à accepter ses futures responsabilités en tant que parents, à inculquer les valeurs de générosité et d'humilité à ses enfants, si enfants il y a. Que les enfants soient de ton sang ou pas n'est pas la question.
Le terme de fécondité ne renvoie pas exclusivement à la reproduction. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas d'enfant, c'est le fait de faire "don d'amour" (je sais ça fait culcul ) autour de soi, que ce soit par le service, l'engagement associatif ou politique...
Dans le mariage, l'important, c'est l'amour que tu porte à l'autre, pas le fait que vous soyez de sexe différent
Tu décris une vision du mariage largement répandue, que je respecte mais qui n'est pas la mienne.
Cependant merci d'avoir apporté ton grain de sel