dreamer;4640409 a dit :
gazounnette;4640398 a dit :
dreamer;4640396 a dit :
Après des mois de réflexion je pense me lancer en AE dans pas longtemps...ce qui m'a toujours "freiner" jusqu'à présent c'est les démarches pourtant réputées pour être simple et aussi la "peur" de m'engager dans quelque chose d'officiel !
Ton témoignage @
Gazounnette va d'ailleurs dans ce sens ça !
Bon courage à toutes en tout cas
Merci, à toi aussi !
Je ne suis pas encore au bout, et si jamais tu as une interrogation... je ferai de mon mieux pour te répondre !
Merci c'est super sympa! Tu sais pas dans quoi tu t'embarque en m'autorisant à te poser mes questions
La plus grosse interrogation que j'ai c'est par rapport à la thune ! Avec les impôts, taxes etc j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose au final ^^
J'avoue ne pas encore avoir étudier cet aspect à fond mais il me semble avoir vu que c'était un pourcentage par rapport à nos revenus c'est ça ?
Oui, c'est cela. Le pourcentage dépend du type d'activité que tu exerceras (il y a trois ou quatre pourcentages différents).
En gros, il faut payer:
- le prélèvement correspondant à l'impôt sur les sociétés
- l'impôt sur le revenu (prélèvement libératoire ou ajout à tes revenus), pour lequel je conseille le prélèvement libératoire si tu es par ailleurs soumise à l'IR
- contribution économique territoriale (et ça, c'est le plus cher).
Tu as ici une brochure toute récente qui le résume mieux que moi.
Tu peux aussi te rendre dans un CFE pour avoir des conseils personnalisés en fonction de ton activité et des montants générés.
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/2487-LettreInfos-AE_janv2014.pdf