@gringo
Pour ton premier paragraphe :
Tout à fait, c'est ce que m'a répondu l'intervenant et qui a participé à me faire douter de ce que je pensais être la meilleure solution (revenu en nature)
Pour ton deuxième paragraphe:
Ma phrase "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je trouve que le deuxième argument à propos de la consommation est mieux" s'appliquait en fait à l'argument de l'intervenant contre le revenu en nature, selon lequel donner par exemple une certaine quantité d'eau gratuite par personne inciterait les gens à consommer toute cette eau, même s'ils n'en ont pas besoin.[/font]
Mais sinon, la question que tu soulèves est intéressante et on l'a aussi abordée pendant le débat. Une personne a avancé que les revenus de bases serait potentiellement utilisés pour enrichir le système capitaliste, la conso à outrance, etc, et que ça posait problème. La réponse de l'intervenant était qu'un des objectifs du revenu de base est de permettre à chacun de mener la vie qu'il juge bonne. Dans ces conditions, les seules choses qu'il ne faut pas faire sont les choses nuisibles (pour soi mais surtout pour les autres). Et il n'y a qu'une seule solution : rendre les choses nuisibles illégales. Donc on n'a pas à s'immiscer dans la vie des gens pour leur dire qu'est-ce qu'ils doivent faire ou acheter ou non, à moins que ça soit vraiment nuisible.
Pour moi, ça pose quand même un léger problème... [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Ça me tue de voir des gamins avec des téléphones dernier cri et pas de matos pour aller à l'école. [/font]J'aurai quand même un peu tendance à pencher en faveur du fléchage de la consommation, par une baisse des prix de certains produits par exemple. Mais je sais bien que ce n'est pas une solution satisfaisante. Il faut partir du problème, plutôt que de chercher à le soigner en aval. En fait, j'ai l'impression que je reviens toujours à la conclusion que toutes les solutions se trouvent dans l'éducation.