@Gringo a dit :Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir, mais je vais essayer de répondre point par point.
D'un autre côté je ne vois pas comment ça peut-être autrement. On va dire que je gagne 4000€ par mois parce que j'adore mon travail et que je travaille beaucoup. J'ai donc un pouvoir d'achat assez élevé et assez peu de difficultés à payer mon loyer/rembourser mon prêt/acheter à manger. Est-ce que j'aurais vraiment besoin de 1000€ de plus? Pour moi pas vraiment, à part pour consommer plus ou partir en vacances plus loin et plus souvent. Mais ce revenu étant inconditionnel j'y aurais le droit. Sinon il faut faire des tranches avec toutes les injustices que ça comporte.
Tu n'es pas forcée de consommer, avec cet argent. Tu peux le donner, le garder, etc.
Et le fait d'avoir à dépenser de l'argent pour avoir de l'eau, par exemple, fait réfléchir les gens et évite le gaspillage (je reviens toujours à l'argument utilisé par l'intervenant).
Si tu donnes de l'argent à tout le monde et que tout le monde continue de travailler le pouvoir d'achat augmentera forcément et donc les gens consommeront plus.
Si les gens se satisfont de peu en rentrant dans une logique de décroissance, ils se satisferont de leur 1000€ mais ne verront pas l'intérêt de travailler (a quoi ça sert d'aller fabriquer des choses inutiles-on ne fabriquerait plus que ce qui est relatif à la nourriture, à la santé, à l'habillement et à la culture).
Ou alors, ils peuvent aussi :
- continuer à travailler et donner l'argent gagné à des associations par exemple,
- travailler bénévolement, parce que ça leur plaît, ou qu'ils ne s'imaginent pas sans travail (comme la plupart des gens, d'après le film dont j'ai parlé).
Mais du coup, on ne fabriquerait plus de choses inutiles comme tu dis, et c'est pas plus mal. Par contre, dans "choses inutiles", je ne comprends pas pourquoi tu mets la nourriture, la santé, l'habillement et la culture.
Chacun choisira de participer à la fabrication de ce qu'il juge utile, ou de ce qui lui plaît.
Il y aura moins de consommation et donc moins de production. Mais si j'ai bien compris un des financement de ce revenu serait les taxes sur les travailleurs, s'il y a moins de travailleur, il y aura moins de taxe.
C'est aussi le problème du financement par la TVA, qui ferait augmenter le prix des produits et qui entraînerait plus de consommation.
Mais il y a d'autres solutions de financement, comme l'argent des aides déjà en place (allocations familiales, APL, bourses etc.) pour une partie, l'argent dépensé pour la politique de l'emploi (puisque ça n'aura plus de sens de vouloir à tout prix créer des emplois), ou encore l'impôt sur le patrimoine.
Bon dans ce cas là les gens ayant moins de besoin on pourrait diminuer la valeur de ce revenu mais ça serait oublier ceux qui continueront à aimer la richesse et le pouvoir. Hors ce sont les riches qui sont propriétaires et qui louent, s'ils ont eu l'occasion d'acheter parce que la majorité des gens étaient dans une logique de décroissance et n'avait pas forcément envie de travailler pour économiser pour pouvoir acheter, ils ne verront pas pourquoi ils devraient baisser leurs loyers juste parce que leurs locataires voient leur revenu de base diminuer parce que la consommation baisse.
D'après l'intervenant, il faut absolument coupler le revenu de base avec un salaire maximum et un plafonnement des loyers. Ça résoudrait ce problème.
(J'ai fait n'importe quoi avec la citation, là... )