Je pense que j'ai pas du tout la même fibre que la plupart des gens d'ici (et l'amoureux non plus, en même temps, on a des sensibilités suisse et grecque). Je pense que oui le vote a une grosse part identitaire, que le pays se referme sur lui.
Mais je pense aussi que ça peut être vu comme un gros rejet de ce qu'est l'UE en tant qu'institution bureaucratique, hiérarchique, financière et qui n'écoute pas la volonté des peuples. Ce n'est pas pour rien que les Suisses rejettent toujours et encore l'adhésion à l'UE, c'est trop vertical comme structure, alors qu'on a toujours vécu dans une confédération. C'est "pas touche" à la souveraineté du peuple. Belle-famille grecque trouve ça le refus intéressant parce que comme on a quasi bafoué leur souveraineté, ça fait du bien quand quelqu'un dit à l'UE "allez-vous examiner d'un peu plus près". C'est le rejet aussi d'une certaine élite européenne à mille lieux des préoccupations des petites gens...
Alors oui, je sais, c'est pas drôle quand ça fait le jeu des populistes, que ça coupe le fond des recherches et de l'éducation (et on connaît ça en Suisse puisque le peuple a dit de manière détournée non aux bilatérales avec l'UE), mais je crois franchement que quand on vote avec les tripes, on voit plutôt l'UE comme le grand méchant et son pays comme le petit gentil à sauver. J'ai pas envie de juger cette position parce que vu ce qui se passe (et s'est passé) dans les pays du Sud, ça se comprend. L'UE colonisatrice, franchement, c'est pas très beau...
Ensuite, c'est très beau l'Union sur le papier, cette construction politique. Mais je ne suis pas sûre que les pays se soient rassis au fur et à mesure à une table et se sont mis d'accord sur les principes-mêmes sur lesquels ils vont s'accorder. Du coup, les petits pays qui se sont rajoutés au fur et à mesure ne font qu'adhérer à l'Union des grands pays fondateurs (qui eux-mêmes n'avaient pas forcément les mêmes intérêts). En tant que personne et parce que j'ai bossé dans les relations interpersonnelles (et dynamique de groupe), je trouve ça vachement violent. C'est le meilleur moyen d'aller dans le mur... et de ne jamais réussir à travailler ensemble.
Voilà, désolée si ça sonne vénère, mais je veux dire que je peux comprendre pourquoi on rejette une institution qui ne respecte pas les peuples, même si je pense que la Grande-Bretagne n'est pas la mieux placée pour le dire, je ne sais pas si ses raisons sont toutes "honorables", peut-être que le message principal est juste un "c'était pas profitable, au niveau financier, pour nous", et que c'est juste un requin qui en fait ne pouvait plus "requiner" et qui se retire du jeu (voir la remarque de
@TheMadTink plus tard).
(oui d'ailleurs, c'est intéressant, les seuls gouvernements à avoir respecté la décision populaire sont les pays le plus éloignés de l'UE, genre la Suisse, la Norvège et l'Islande...)
(1000e edit réédité: par contre, je suis d'accord de souligner que l'Europe en tant que construction politique (j'avais mis UE mais la suite de la discussion m'a rappelé que c'est pas juste!) a pu participer à la protection des droits humains. La Cour européenne a cassé beaucoup (oui enfin, c'est mon impression, c'est pas très quantitatif) de décisions discriminatoires dans ses pays membres ou pousser à durcir les lois anti-discriminations. Dans ce sens, son objectif de paix noble a été préservé.)