Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Mrs.spock L'Écosse et l'Irlande du Nord votent pour le maintient, mais le plus gros de la population est en Angleterre, qui elle vote en majorité pour la sortie.
Tout ça me laisse perplexe face à cette soit-disant "démocratie éclatante du RU" Parce qu'au fond, je suis persuadée qu'une bonne partie des électeurs (peu importe leur vote) n'a pas eu les outils nécessaires pour comprendre leur vote et ont donc pris une décision à cause de leur entourage / un post sur Facebook / un titre scandale dans la presse / une haine farouche d'une des figures politiques / un pied de nez débile aux élites (rayez la mention inutile). Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'aurait pas fallu les laisser décider, mais tout de même, je suis sacrément déçue par la tournure des événements, symptomatique de la pensée démagogique et nationaliste en vogue en Europe actuellement...
Je suis perdue, cette décision me fait vraiment peur pour l'avenir d'autant plus que je suis dans le UK. Mais du coup au niveau des diplômes, (j'y fais mon Master), y'aura t'il toujours l'équivalence L-M-D ? Ou alors mon diplôme n'aura aucune valeur en France ?
En effet ça risque de mettre tout le monde dans la merde pendant quelques temps mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire quand je vois comment l'Union Européenne devient.
Quand on se rend compte que notre pays essaie de s'aligner sur les autres toujours pour un souci de compétitivité et tout le tralala sans prendre en considération l'avis de la population c'est assez grave. J'espère que le Royaume-Uni pourra y échapper de cette manière.
Après c'est mon point de vue, je suis pas économiste mais voilà comment je vois les choses.
@Akinshina Ben non Ils y échapperont clairement pas, à la pression économique, étant donné que les USA, l'UE et aussi certains investisseurs asiatiques ont très clairement répété qu'une fois le RU sorti de l'UE, ils ne feront pas de ce pays une priorité en matière d'échanges commerciaux. Quand tu es un pays sans appuis commerciaux, tu es très clairement dans la merde et tu ne seras certainement pas à pinailler pour sortir gagnant du lot, si tant est que tu fasses toujours partie du lot... D'où la mise en garde des économistes de tous bords. Mais personne n'a l'air de croire ce qu'ils disent, c'est assez fou...
C'est dur de le dire comme ça, mais pas d'argent = pas d'influence. Mais tout roule ! L'Angleterre est libre !
@Karamelle : Je ne connais pas de réformes issues de décisions de la CEDH auxquelles l'UE est liée. Le Parlement européen et la commission ont tout deux évoqués des réformes allant dans le sens de plus d'égalité mais jusqu'à présent rien de concret ne s'est réalisé. Les progrès dans les droits LGBT+ sont à ce jour principalement le fait de la CEDH et des États.
@Malfunction : On m'a pourtant appris que le traité de Lisbonne reprend les dispositions de la Constitution européenne dans un ordre différent. Qu'est ce qui y a été supprimé ?
Je suis juste catastrophée. je n'ai pas vraiment peur des conséquences immédiates ni pour moi ni pour mon copain qui travaille à Londres et est hollandais, mais c'est le principe, tout ce que cela symolise qui me met en colère: l'étroitesse d'esprit, la petitesse, le racisme, la xénophobie, l'intolérance, l'égoïsme, l'ignorance... Je suis encore sous le choc je crois!
C'est triste surtout que ce vote à été apparemment voté par la xénophobie, d'ailleurs j'ai trouvé ça sur tumblr:
Et sur tumblr pleins de jeunes entre 16 et 17 ans sont furieux de ne pas avoir eu leur mot à dire. Et le pire, Trump approuvé!!
l'Australie à apparemment perdu 58 millions d'euros ou de dollars, c'est sur tumblr donc je ne sais pas s'ils en ont parlés dans la presse.
Le pire, le Danemark veut suivre, MLP veut faire un référendum et je suis sûre qu'on pourrait voter comme les anglais. Perso, j'ai choisis dans ma liste de m2 que des masters de droit européen ou international. Quand je pense à des anglais qui envisageaient ou qui faisait une carrière au niveau européen, j'en suis mortifiée, c'est des avenirs détruits.