Ciccone;3704094 a dit :Je vais continuer de squatter le topic avec mes questions ! Cette fois je doute qu'il y ait des réponses mais je tente quand même :
Je suis en prépa, un truc qui a vaguement un rapport avec ce que je veux étudier à Londres l'année prochaine, mais je suis complètement démotivée et je pense de plus à arrêter.
Est ce que le fait que j'aie fait une année entière de prépa aurait la moindre influence sur mes chances d'être acceptée ? Si j'arrête, est ce qu'il vaut mieux que je fasse une équivalence à la fac pour la fin d'année (dans le domaine des sciences, mais pas la même chose que le cursus que je veux) ou que je prenne une année sabbatique ? Et qu'est ce que je mets dans ma lettre de motivation ? Je valorise mon expérience en prépa quitte à taire le fait que je compte arrêter en janvier, je n'en parle pas du tout ou... ?
Vu qu'il n'y a rien qui ressemble à la prépa en Angleterre, je ne pense pas que les universités en tiennent particulièrement compte. Au niveau des notes, c'est ton bac (et uniquement ton bac) qui va compter, les notes de prépa n'influenceront absolument pas les décisions des universités.
Si la prépa te donne des envies suicidaires, je te dirais d'arrêter et d'essayer de faire un stage en entreprise ou de suivre quelqu'un dans le milieu qui t'intéresse pendant quelques jour, car au niveau licence, les universités préfèrent des élèves assez polyvalents qui ont des bonnes notes et ont tenté de faire quelque chose en rapport avec le sujet qu'ils veulent étudier. Que ce soit voyager, faire du bénévolat, enseigner à l'étranger, faire un stage quelque part, avoir fait du sport, jouer d'un instrument de musique, etc. tout ça peut entrer en compte.
Pour ce qui est de la fac, à toi de voir ce que tu penses être le plus efficace, mais si tu peux, je te dirait d'essayer de décrocher un stage ou un petit boulot dans ce que tu as envie de faire plus tard, c'est plus impressionant que d'avoir fait une année de licence en France (et puis crois-moi, c'est bien mieux pour le CV). Les années sabbatiques sont extrêmement communes au Royaume-Uni, et sont aussi très valorisées, donc ça ne serait en aucun cas une excuse pour les universités de ne pas te donner d'offre.
Cela dit, pour la lettre de motivation, je rajouterais un petit paragraphe disant qu'après avoir essayé ce cursus en prépa, tu t'es rendue compte que tes intérêts avaient changés et que partir à Londres serait une bien meilleure idée. En gros, tourne ça de manière très positive plutôt que de leur raconter que t'aimais pas ça parce que c'était tout caca.
Tu penses postuler où et pour que faire ? (Et si c'est pour Septembre prochain, tu as jusqu'à mi-Janvier, donc il faudrait mettre ça au point très vite !)