x-pink-julie-x;2374988 a dit :Ce dont tu parles ca me tente bien , on m'a rabachée pendant des années que j'étais une bonne à rien en langues ,sauf que en partant seule à Londres pour une semaine en avril tout le monde la bas m'a dit que mon niveau était super bon . Au bac j'ai eu des notes parfaites 20 à l'écrit et 20 à l'oral ,mais je peux pas partir à cause de l'argent ,les frais sont beaucoup trop important pour moi et je ne veux pas commencer à faire un pret que je ne serais jamais en mesure de rembourser .
On m'a dit aussi que je n'aurais jamais de bourses meme au mérite car mes parents travaillent tout les deux . Mais les "on" je commence à m'en méfier ...
Vous pensez que je peux avoir une bourse la bas ?Si oui les bourses sont de combien a peu prés ?
Merci d'avance
Malheureusement, c'est une question à laquelle je ne peux pas donner de vraie réponse. Il faudra que tu fasses tes recherches pour trouver de l'aide, mais voici quelques sites sur lesquels tu peux trouver des bourses qui pourraient correspondre à ton profil :
- Education UK | Scholarships for UK study
- Scholarship Search: scholarship info, scholarship values, scholarships search
Même si ces sites peuvent t'aider, ils risquent aussi de ne te donner que les bourses de masters et doctorats. En faisant des recherches sur les sites même des universités, tu en trouvera beaucoup plus, et ils t'aideront également à trouver de l'aide si tu leur envoies des courriels.
Le seul problème des bourses pour nous, c'est que je doute qu'elle couvrent tous tes frais de scolarité. Elles peuvent t'aider à en payer une partie, et certaines ne sont que de simples bourses pour amortir les coûts divers et variés, du genre livres ou ordinateur. Attention donc à ne pas trop se baser là-dessus.
Si il t'arrive un coup dur, la majorité des universités ont également un fond d'aide aux étudiants, et sont tout à fait capable de débloquer une somme d'argent si besoin est (à condition qu'il y ait un véritable motif, bien sûr).
En ce qui concerne le prêt, je sais que c'est difficile pour les français de concevoir l'idée de finir ses études endetté (quoique, après lecture d'un article écrit par un kiné qui racontait que ses études, c'était 25 000??), mais le système de prêt est beaucoup plus intéressant en Angleterre que chez nous. En quelques points :
- Il couvre tous les frais de scolarité, pour la durée de la formation + 1 an (au cas où la formation ne plait pas et un changement se fait). Attention, il ne couvre que les frais de scolarité.
- Il passe directement de la banque à l'université, pas de risque de le dépenser et de se retrouver dans le caca.
- Il n'y a pas d'intérêts perçus. Ça fait donc 21 000£ brut, et c'est tout. Pas de mauvaises surprises.
- Il n'est à rembourser que lorsqu'un certain salaire est perçu. Perso, je paye 3000£/an et si je venais à rentrer en France, il faudrait que je gagne un minimum de 1700? par mois pour pouvoir rembourser ma dette (à hauteur de 335? à rembourser par mois, mais ils sont flexibles, il me semble). Et si tu déménage en Afghanistan, c'est beaucoup moins.
Donc si tu ne gagnes pas 1700? par mois, tu n'as rien à rembourser, et il faut savoir qu'au bout de 15 ou 20 ans, si rien n'a été remboursé, la dette s'annule.
Bien sûr, libre à toi de choisir si tu veux prendre un prêt, ou si c'est vraiment impossible. Ça n'est pas forcément la meilleure solution, mais dans la mesure ou presque tous les étudiants anglais en font un, ce n'est peut-être pas si nul que ça. À méditer, donc, si vraiment tu es motivée pour partir en Angleterre.