Amy';3253050 a dit :
@
Ithurielle @
Alecto (je vous cite parce que les dernières réponses datent un peu et je ne sais pas si vous repassez souvent par ici, ne le prenez pas comme un obligation à me répondre hein, je n'oserais pas !)
Je voudrais peut-être partir étudier au Royaume-uni l'année prochaine (sep 2013) avec dans l'idée de devenir institutrice là-bas. J'ai regardé vite fait pour l'instant et d'après ce que j'ai compris pour être prof en primaire, il faut faire une licence avec n'importe quelle matière puis
un master d'un an. Apparemment, "GCSE at grade C or above (or its equivalent) in English, mathematics and a science subject is also necessary at the point of application." Vous savez si le bac peut compter ou si je vais devoir faire une genre de "mise à niveau" (je suis en L en plus, donc pour le côté science...).
onc voilà, si vous savez un peu comment ça se passe, si vous pouviez confirmer (ou non, justement).
Si tu penses faire une licence en Angleterre, tu n'as besoin que du bac (les GCSEs, c'est l'équivalent du DNB, les GCE A-Levels, en revanche, c'est le bac, et vu que t'auras un niveau mi-DNB/mi-bac en ce qui concerne les sciences, ça devrait aller). Les inscriptions aux universités anglaises se font entre septembre et janvier 2012-2013 sur le site de l'
UCAS. Tu as le droit à 5 choix d'universités et même si tu peux choisir différentes formations, tu n'as qu'une seule lettre de motivation et je te recommande de te concentrer sur une seule formation, ça montre aux universités que tu es une candidate sérieuse.
Le dossier rassemble ta lettre de motivation, une lettre de recommendation (en anglais) de l'un de tes profs (fait en sorte que ton prof sache de quelle formation il doit parler, ma connasse de prof d'anglais m'avait mis "Ithurielle est une bonne élève et son anglais va s'améliorer" alors que je postulais pour une licence russe et arabe…), tu vas aussi avoir besoin que quelqu'un prédise ton résultat au bac, ce que je te conseille de ne pas mettre trop haut, parce qu'ils n'auront aucun scrupule à te demander 16/20 si tu mets 16/20, juste parce que rares sont les universités qui savent ce qu'un bac vaut vraiment.
Tu peux étudier un peu tout ce que tu veux, et je te conseille vivement une double licence qui te permettrait de faire un truc genre espagnol et histoire ou russe et politique, comme ça si tu décides de changer d'orientation (ce que j'ai fait une bonne douzaine de fois durant ma licence alors que ça faisait des années que je voulais devenir traductrice/interprète), tu peux retomber plus facilement sur tes pieds. Leurs cursus sont un poil plus spécialisés qu'en France, donc tu ne trouveras pas de modules bidons genre "science info" si tu décides de faire histoire, par example.
Pour ce qui est frais de scolarité, ils ont augmentés et c'est maintenant 9000£ en moyenne pour l'année. Il me semble qu'il y a des bourses Entente Cordiale donnée par le British Council, et tu peux faire un emprunt sans intérêts en Angleterre que tu ne rembourses qu'après ta licence, et une fois que tu gagnes un certain montant. Pas d'aide pour ce qui est des coût de la nourriture, etc, mais si tu te donnes un peu de peine, c'est assez facile de trouver du travail à l'université (j'avais deux emplois en 2ème année).
Si ton idée c'était de faire une licence en France et de tenter le PGCE en Angleterre après, je sais pas si c'est le genre de plan qui marche bien, mais comme l'a dit Alecto, ton bac remplira les conditions qu'ils donnent. Si tu veux faire un BA et un PGCE par la suite, il faudra t'assurer d'avoir un Bachelor of Arts avec un 2:1 (60%), mais il me semble que n'importe quelle formation convient. Fait juste en sorte que ce soit en continuité avec ton projet, genre va pas t'amuser à faire Media Studies si tu veux enseigner l'histoire (et par pitié ne fais pas une licence de français en Angleterre, c'est le truc le plus pitoyable de la planète, haha).
Alecto;3254064 a dit :
Pas de problèmes Amy !
Si tu as eu plus de 10 au bac de maths, sciences et anglais tu n'as pas besoin de passer les GCSE. Si tu es sûre de ton projet, inscris-toi sur le site du GTTR très vite, dès son ouverture en octobre. Il va te falloir un certain temps pour rassembler les pièces, des équivalents de tes diplômes, deux lettres de recommandation.... tu as le droit à cinq choix de fac, la première te convoquera pour un entretien si tu passes la pré-selection, et ensuite c'est graduel. C'est une formation qui a vraiment l'air géniale et que je pense faire à un moment ou à un autre mais une de mes amies, Française, diplômée d'une fac très bien cotée s'est heurtée à un gros problème de "préférence nationale", malgré trois ans de vie en UK et un CPE, et elle a dû rentrer en France tout recommencer faute d'avoir trouvé un job à la fin de sa formation. Si (oui beaucoup de si dans mon message) le Royaume-Uni reste en crise, ça n'ira qu'en empirant malheureusement.
N'hésite pas si tu as plus de questions !
Attends, tu es au lycée ?
Elle dit bien qu'elle est en L, haha, donc j'imagine qu'elle est toujours au lycée !