L'imparfaite;2470154 a dit :
Dans un an je pense reprendre mes études et commencer une licence en droit à Londres. Actuellement je n'ai pas le niveau pour suivre des cours en anglais, à partir de Septembre je vais commencer à travailler à Londres et y vivre, j'espère ainsi améliorer mon anglais. Je veux savoir si mon projet est réalisable ? Si ce n'est pas trop compliqué de trouver une fac, pareil pour les conditions d'admission...
J'hésite un peu à vrai dire car on me conseille plutôt de m'inscrire au CAVEJ et de faire une licence par correspondance... j'suis pas forcement à l'aise avec les cours à distance et je pense qu'un diplôme anglais c'est mieux quand on veut vraiment vivre en Angleterre ou plus tard en Amérique, mieux qu'un diplôme français je pense.... Voilà c'est un peu compliqué et j'ai besoin d'aide, d'infos aussi...
Merci d'avance !
Le seul problème que j'y vois, ça sera ton niveau au bac. Droit en Angleterre, c'est l'une des filières les plus compétitives, et si tu veux finir dans une université que les français connaissent (du genre pas Edge Hill ou Greenwich), t'as plutôt intérêt à viser haut. Tant que tu as eu 15/16 ou plus de moyenne au bac (peu importe la filière), tu as une chance, mais voilà, c'est comme tenter Science Po Paris, donc si tu as l'ambition et la motivation, c'est parfaitement viable, je pense, mais c'est pas aussi simple que de s'inscrire bêtement en fac en France.
Au niveau de l'admission, tu trouvera plus de détail sur le site de
l'UCAS concernant les universités, les notes demandées (il faudra souvent leur écrire pour connaître les conditions d'admission pour les français), quelle sorte de droit tu veux faire, etc. Pour ce qui est des licences anglaises, pour ce qui est humanités tu fais (en général) un BA, pour les sciences un BSc, mais le droit à son diplôme à lui, et c'est un LLB. Un bon indicateur de la qualité de la licence, c'est de voir que c'est un LLB, et non BA (sauf Oxford et Cambridge qui ont un système bizarre), sinon méfie-toi.
Tu vas voir que tu peux faire droit avec d'autres trucs, du genre politique ou criminologie, et c'est à toi d'aller te renseigner sur ce que tu préfèrerais, si tu veux du droit simple ou du droit avec une autre matière, si tu veux passer un an à l'étranger, si tu préfère le droit normal, si tu veux faire droit anglais et français, ou du droit international, etc.
Cependant, les admissions sont ouvertes jusqu'en janvier, et vu qu'il te faudra obtenir des lettres de tes profs prouvant ta motivation et que tu es une bonne élève, je te conseille de commencer à mettre le nez dedans dès que possible. Le processus d'inscription sur l'UCAS est assez long et laborieux, et je ne peux que te recommender de t'inscrire sur le
forum de TSR pour avoir plus d'infos, des témoignages, poser tes questions, faire corriger ta lettre de motivation (excellent système, très, très, très utile et il te sera bénéfique si tu décide de postuler), etc.
Il faut aussi savoir que les frais de scolarité ont augmentés et sont passés en moyenne à 9000£/an, sans compter le logement et la nourriture, donc n'oublie de prendre ça en compte dans ton équation, ainsi que le fait que tu peux faire un emprunt sans intérêt (seulement pour les frais de scolarité) que tu n'as besoin de rembourser que lorsque tu gagnes 21 000£/an. Beaucoup d'universités proposent des bourses, pas forcément faciles à trouver, mais il y a beaucoup de solutions financières pour tout le monde.
Enfin, voilà en gros ce que ça peut représenter, perso, je pense que si tu veux faire ta vie en Angleterre, c'est définitivement un projet viable et plus intéressant, peut-être, que d'étudier en France, quoique tu peux faire une double licence droit français/anglais avec la moitié à Cambridge et l'autre à la Sorbonne (l'une de mes amies l'a fait, et est restée à Cambridge, je pense que c'est une porte d'entrée peut-être plus simple que la procédure normale, dans la mesure ou elle n'avait pas eu une place en passant par l'UCAS, et Cambridge en passant par la France). Sinon, Assas offre des masters à Oxford, mais il te faudrait faire ta licence en France. Une autre amie a pris cette filière, donc si tu as des questions, je tâcherais de trouver des réponses !
Mais bon, en résumé, renseigne-toi et commence la procédure le plus tôt possible, inscrit toi sur TSR (sérieux, mon anglais s'est tellement amélioré quand j'ai commencé à le fréquenter, et c'est vraiment utile), et si tu as d'autres questions, n'hésite pas