Dextre;2255584 a dit :
Je comprends pas trop ton message, mais je crois que je fais partie de ces filles-là. Depuis février, je n'ai plus cours, donc je suis en vacances (j'ai passé 6 concours jusqu'à fin mars, puis là un oral lundi mais entre temps j'ai rien foutu), et après je vais travailler 3 mois cet été.
En fait, j'étais en vacances en février quoi. Mais c'est quoi qui t'intrigue ?
Ben je comprends pas pourquoi les cours finissent si tôt. Je vais faire une généralité : ça ne veut pas dire que c'est partout pareil, mais globalement, je crois qu'à la fac les gens finissent leurs cours assez tôt, genre en mai, voire en avril. L'année scolaire est raccourcie.
Et ça me donne l'impression que la formation est incomplète. Trois, quatre mois de vacances, sans compter celles pendant l'année, ça fait énormément d'heures d'enseignement en moins. Si on compare un bac +5 type fac (avec graaaandes vacances) et un bac +5 type école, soit le programme est ultra-condensé (je n'ai pas l'impression, mais après tout j'en sais rien), soit le programme est moins grand. Et comme je ne veux pas croire que les étudiants de fac aient un niveau inférieur aux autres (un master, c'est un master), je ne comprends pas comment ils font par rapport à ceux qui ont beaucoup plus de cours (non seulement plus longtemps dans l'année, mais aussi souvent plus d'heures dans la semaine).
Voilà, j'ai vraiment du mal à comprendre ça. Mais mon incompréhension n'est pas du côté des étudiants, elle est surtout du côté de l'organisation, quel est l'intérêt de la fac à réduire autant les enseignements ?