@Giacomo Très honnêtement la déclaration des meubles ne nous a pas fait économiser énormément sur les frais de notaire, alors que la cuisine est intégralement équipée. On économise un peu moins de 150€... Sur plus de 20K de frais de notaire. Par ailleurs, si la part du mobilier est très importante, l'administration fiscale peut être plus intéressée pour y mettre son nez et vérifier la réalité de la déclaration, attention donc à bien avoir des factures à l'appui, sachant que les propriétaires actuels ne devront pas déclarer le prix d'achat d'origine mais sa valeur actuelle, i.e. le prix d'achat sur lequel sera appliqué un coefficient d'obsolescence.
Par ailleurs, la liste du mobilier c'est juste une page Word... Je ne vois pas le problème à ajouter ça en dernière minute au compromis mais bon, peut-être...
Pour ce qui est de l'offre de la banque, elle est calculée sur le prix total, ils ne demandent pas si le prix comporte une partie pour le mobilier donc ça ne changera rien à mon sens... Surtout que les frais de notaire restent une simple estimation et non quelque chose de défini avec exactitude dès le début.
Comme le dit
@Livy. les frais de notaire sont à payer au moment de la signature de l'acte définitif de vente. Au compromis, j'avais "juste" payé +/- 400€ pour - je crois - la préparation du compromis.
Quant au versement du séquestre, si l'usage veut qu'il soit de 10%, tu peux très bien t'accorder avec les propriétaires sur une somme plus faible. Personnellement, au moment du compromis, on a juste débloqué une somme représentant un peu moins de 3.2% de la somme, donc plus facile à mobiliser !
Édit : ah et pour le travail... Une fois que tu as fourni tous tes justificatifs, je ne pense pas que la banque te les redemandera à nouveau (peut être hein, honnêtement je ne garantis rien). Ça fait deux mois qu'on a fait le montage pour le prêt, j'aurais très bien pu démissionner entre temps...