@MissMarguerite
Je suis à la fin du processus donc je peux te résumer les étapes !
Déjà coucou c'est moi qui ai fait une offre sur la première et seule maison que j'ai visitée
et justement, j'ai fait une offre un peu au culot parce que ça ne m'engageait pas à grand-chose, ça engage surtout les vendeurs.
● Étape 1 : l'offre d'achat
Tu fais l'offre, le vendeur l'accepte. Le vendeur ne peut plus accepter une autre offre, il est engagé. Toi,
techniquement tu dois aller jusqu'au compromis ; mais dans les faits, si tu es sûre de ne plus vouloir la maison, les vendeurs n'ont aucun intérêt à faire traîner jusqu'au compromis. En général donc, tu peux tout arrêter là.
● Étape 2 : le compromis de vente
C'est là que le notaire entre dans la boucle. Je te conseille fortement d'avoir ton propre notaire, c'est plus rassurant ! Ça ne coûte pas plus cher, ils se partageront les frais de notaire entre eux. Si tu ne signes pas le compromis, tout s'arrête tout simplement, aucune pénalité. Si tu signes le compromis, tu as 10 jours pour changer d'avis et te rétracter.
● Étape 3 : après les 10 jours
Quand tu as signé le compromis, tu peux aller démarcher les banques pour trouver un prêt immobilier. En général, on a 60 jours pour avoir un prêt et 90 jours pour signer la vente définitive, mais tu verras, c'est modulable. C'est là que les conditions suspensives interviennent : si tu n'arrives pas à avoir de prêt, tout s'arrête sans aucune pénalité. En général il faut plusieurs refus de banque, pour éviter les fraudes : moi, il m'aurait fallu 2 refus de 2 banques différentes pour tout arrêter. En revanche, si tu as une offre de prêt d'une banque mais que malgré ça tu veux tout laisser tomber, là tu paieras une pénalité (je suis désolée, je ne sais plus le montant mais c'était assez conséquent, genre 10% du prix de vente). Concernant les délais, moi j'étais assez stressée avec ça car on a un mois de retard sur le planning : ma date limite de signature officielle de la vente était fin décembre, au final ce sera fin janvier. Les banques ont été siiii loooongues ! Et le fait que je passe par une courtière n'a rien changé. Mais je vais te dire ce que ce topic m'a dit 450 fois : tant que les vendeurs acceptent de repousser la date, tout va bien ! S'ils avaient voulu ils auraient pu tout arrêter eux-mêmes une fois la date de fin décembre dépassée, mais s'ils sont OK pour te laisser du temps, bah on s'en fout de ce qui est marqué sur le compromis.
Évidemment il y a d'autres conditions suspensives possibles (décès, sinistre...), tout ça c'est décidé ensemble au moment du compromis.
Dès lors qu'une banque t'a édité une offre de prêt, c'est bon, ça veut dire que tu as ton financement. Là, il faut attendre 10 jours avant de pouvoir officiellement accepter le prêt, c'est un délai légal.
● Étape 4 : une fois que tu as accepté une offre de prêt bancaire
Là, la seule possibilité de tout laisser tomber gratuitement (pour moi en tout cas), c'est un sinistre. Sinon, je paye la pénalité. Si tu ne veux pas laisser tomber, bah c'est tout bon, tu fixes une date de signature définitive de l'acte de vente.
Donc tu vois, tu as au moins jusqu'à 10 jours après le compromis pour te rétracter gratuitement. Et ensuite, avec au moins 2 lettres de refus de prêt par les banques, tout s'arrête sans pénalité aussi.
@jjul
Cho pour le topic travaux ! J'ai quelques modifications esthétiques à faire dans la maison, que je ne ferai sans doute pas moi-même mais comme ça vous pourrez continuer à me lire péter un câble parce que les délais ne sont pas respectés
@Birgul
Ça me paraît irréel de penser que normalement, jeudi prochain à la même heure, j'aurai une maison